Actualités
13 Mar 2019

Chariot élévateur électrique

0 Comment

Chariot Élévateur Electrique

N'hésitez pas à nous contacter !

chariot électrique

Le chariot élévateur électrique est un modèle robuste, fiable et productif. Son usage est universel et convient tant à la préparation de commandes, qu’au chargement et déchargement de marchandises, au gerbage et à l’approvisionnement de la chaine de production dans des secteurs comme l’industrie, l’agroalimentaire, le bois, l’automobile ou la logistique. Il convient parfaitement à une utilisation en intérieur et en extérieur.

La  maniabilité  du chariot élévateur électrique est exceptionnelle et sa capacité de charge élevée, ils lui permettent de s’adapter à toutes les exigences pour un faible coût d’exploitation grâce à ses modes de fonctionnements réglables sur la plupart des produits. Les modèles du chariot élévateur électrique sont conçus de manière à assurer un maximum de confort et de sécurité pour l’utilisateur, d’où leur châssis robuste et leur conception pensée de manière à résister aux chocs et aux divers dangers potentiels.

1.Quelle sorte de batterie utilise le chariot élévateur électrique?

chariot électrique

Un chariot élévateur électrique nécessite une puissante batterie « batterie de traction ». Ce type de batterie est capable de stocker et délivrer suffisamment d’énergie pour alimenter le (ou les) moteur(s) électrique(s) du chariot. Une batterie n’est pas constituée d’un seul bloc mais d’un ensemble d’accumulateurs reliés les uns aux autres et appelés « éléments » ou « cellules ». Le système le plus récent et le plus performant de batterie de traction est celui intégrant la technologie lithium-ion.

L’énergie nécessaire à la propulsion des chariots élévateurs électriques est assurée par des batteries de type plomb et acide. Il en existe deux sortes :

–  Les batteries à évents (plus répandues),

 –  Les batteries à évents de surpression (dites scellées ou sans entretien).

 

 

2.Avantages et Désavantages du chariot élévateur électrique :

Avantage :

Un chariot élévateur électrique :

  • Requiert moins de maintenance que le chariot élévateur au gaz.
  • N’émet aucune émission de gaz.
  • Motorisation et batterie très compacts : gestion optimale de l’espace, possibilité d’allées très étroites
  • Grande variété de configurations : frontaux classiques, chariots à mât rétractable, chariots pour allées étroites à fourche multidirectionnelle, préparateurs de commandes, gerbeurs…
  • Émet peu de sons.
  • Il peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.

Désavantage :

  • Le chariot élévateur électrique va être plus dispendieux.
  • Prend plus de temps avant d’atteindre sa vitesse optimal.
  • La performance diminue au fur et à mesure que la batterie est utilisée.
  • N’est pas toujours recommandé pour des utilisations extérieures

3.Quels sont les grands types de frontaux électriques ?

chariot électrique

Une autre caractéristique des chariots élévateurs électriques est la très grande variété des modèles, permettant de couvrir une très large gamme d’applications :

Les frontaux électriques : Modèle le plus caractéristique, le frontal (ou chariot élévateur à contrepoids) se reconnaît à son dispositif de levage constitué d’un tablier métallique mobile montant et descendant dans un mât en forme de cadre – et surtout à sa fourche frontale : deux bras en acier fixés sur le tablier avec un espacement de 1,2 m. Le siège conducteur est habituellement implanté derrière le mât, avec autour une cabine de protection, ouverte ou fermée.

Les chariots élévateurs à contrepoids sont principalement utilisés pour la manutention, le transport et le stockage par empilement de palettes normalisées (europalettes). Les modèles  de chariots électriques sont majoritairement utilisés dans les entrepôts fermés et couverts. Leur moteur est monté sous le siège du conducteur afin d’abaisser au maximum le centre de gravité du chariot et maximiser ainsi la stabilité en charge. Une ou deux roues arrière directrices maximisent la maniabilité, rendant les chariots électriques à contrepoids particulièrement performants en allées étroites. 

Les chariots électriques à mât rétractable: Un chariot élévateur à mât rétractable est un appareil de magasinage utilisé pour les transports internes et/ou des préparations de commandes en entreprise en liaison avec des stockages et déstockages de palettes dans un environnement de rayonnages de grande hauteur (jusqu’à 13 m).

Afin de conserver un contrôle visuel permanent sur les rayonnages et sur les marchandises transportées lors des demi-tours en allée, le conducteur du chariot élévateur est assis perpendiculairement au sens de marche. Et pour les applications nécessitant de manipuler et transporter des marchandises longues et encombrantes dans des allées étroites, il existe même des chariots à mât rétractable quadri-directionnels.

 Ce type de chariot élévateur se distingue par la possibilité de changer instantanément sa direction de circulation dans tous les sens. Sa structure de roulement à 4 voies permet en effet une rotation ininterrompue de ses roues dans toutes les directions – aussi bien en marche avant qu’arrière.

Ces appareils offrent habituellement une capacité de charge en 2 et 2,5 tonnes pour une hauteur de levée jusqu’à 9,6 m. Les chariots à mât rétractable quadri-directionnels sont utilisés dans des secteurs comme l’industrie du bois, la métallurgie, les matières plastiques – afin de manipuler et transporter de longues planches, tuyaux, tiges, etc. 

Les préparateurs de commandes : Un préparateur de commandes est un chariot de magasinage à motorisation électrique dont la construction est orientée pour une assistance optimale aux employés des entrepôts de marchandises assurant les préparations de commandes. Cette catégorie de chariots se subdivise elle-même en deux types distincts : les préparateurs de commandes horizontaux et les préparateurs de commandes verticaux – avec pour ces derniers différentes hauteurs de levée. 

Les gerbeurs: Les gerbeurs électriques se retrouvent partout en logistique interne où leur haute levée, leur maniabilité et leur simplicité d’utilisation trouvent toujours à s’employer. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : tout en restant compact et facile à utiliser, un gerbeur permet de stocker jusqu’à 5 400 kg à une hauteur de 5,60 m. Pour le cariste, deux possibilités selon les distances à parcourir : soit il accompagne le chariot à pied, soit il dispose d’une plate-forme porté debout.

Toutefois, dans l’industrie alimentaire et sur les quais de chargement / déchargement des camions accessibles par rampe, ce sont surtout des gerbeurs basse levée et des transpalettes qui sont utilisés. Avec un trans-palette, il est possible de lever jusqu’à 3 300 kg à une hauteur d’environ 1 m.

Les chariots élévateurs pour allées étroites : La compacité et la manœuvrabilité élevée des chariots élévateurs pour allées étroites permettent de les utiliser dans des allées… à peine plus larges qu’eux. Ce type de chariot est en général équipé d’un très long mât, lui permettant de soulever des charges jusqu’à 1,5 tonne à de grandes hauteurs  jusqu’à 15 mètres.

Le pilotage s’effectue depuis une nacelle ouverte qui s’élève en même temps que la charge. Le magasinier conserve ainsi en permanence un contrôle visuel direct sur les marchandises. L’agencement de la cabine lui permet en outre d’accéder confortablement aux rayonnages pour y prélever des marchandises afin de préparer des commandes. Quant aux prises et déposes de palettes entières, elles sont effectuées à l’aide d’une fourche tri-directionnelle ou télescopique.

4.Manuels d'utilisation des chariots élévateurs électriques

chariot électrique

Un manuel d’utilisation pour chariot élévateur électrique couvre non seulement les fonctions et l’entretien, mais aussi les règles de conduite sur l’ensemble du site d’exploitation par des caristes autorisés. Le manuel d’utilisation contient à ce titre un résumé de tous les paramètres de sécurité.

Toutefois, le manuel d’utilisation du chariot élévateur électrique n’est pas à utiliser comme source d’apprentissage pour le cariste mais comme rappel. Chaque collaborateur du site concerné doit donc à tout moment pouvoir accéder au manuel d’utilisation de son chariot afin de pouvoir adopter, dans toutes les situations, les bonnes mesures de protection – ou les bonnes procédures en cas d’incident ou d’accident.

 La meilleure pratique consiste toutefois, pour chaque entreprise, à rédiger son propre manuel d’utilisation pour chaque appareil. Ce manuel doit être signé par le chef d’entreprise, le responsable du secteur et les utilisateurs du chariot. L’activité est ainsi en parfaite conformité avec la législation du travail

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - Chariot élévateur électrique

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Chariot élévateur électrique
[top]
About the Author