Actualités
28 Déc 2019

COÛT DE LA CERTIFICATION ISO 9001

0 Comment

COÛT DE LA CERTIFICATION ISO 9001

N'hésitez pas à nous contacter !

Le monde change. L’économie, les enjeux technologiques, l’évolution des attentes client conduisent chaque organisation à évoluer pour rester dans la course. La norme « qualité » ISO 9001 fixe les modalités pour devenir une organisation dynamique, capable de développer ses activités.

Le système de management de la qualité  selon la norme ISO 9001 met l’accent sur le rôle de la direction, son contexte, ses enjeux et ses parties intéressées. C’est une vision complète du fonctionnement d’une organisation.

1.Pourquoi une Certification?

coût de la certification ISO 9001

Souvent associée à des « contraintes », « lourdeurs » et « manque de pragmatisme », la certification ISO 9001 porte avec elle le fardeau de préjugés issus des premières versions de cette norme de « système de management ». La certification est le moyen d’attester, par l’intermédiaire d’un tiers certificateur, de l’aptitude d’une entreprise (ou entité de l’entreprise) à fournir un service, un produit ou un système conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires. Elle assure que le Système de Management Qualité mis en place (dont la finalité est d’atteindre les objectifs fixés à obligation de résultats) respecte les exigences de la norme choisie (ISO 9001, ISO 14001, …). Elle porte sur l’efficacité du Système de Management Qualité à satisfaire les exigences des clients.

Pourtant, la norme ISO 9001 est très vite sortie de ces modèles centrés sur la production et la conformité du produit, pour même s’y opposer et aller vers des modèles plus ouverts prenant en compte tous les aspects de l’entreprise suivant un modèle systémique. Les Normes internationales fournissent ainsi des outils stratégiques et des orientations qui aident les organisations à relever les défis les plus pressants dans le contexte économique actuel. Le tout est de pouvoir le démontrer !

2. Les Avantages de la Certification ISO 9001:

les avantages de la mediation 300x300 - COÛT DE LA CERTIFICATION ISO 9001

Obtenir la Certification ISO 9001 n’est pas une obligation établie par le Législateur. Toutefois, les donneurs d’ordres sont très sensibles à une approche du Management de la Qualité pour déterminer le choix d’un partenaire. Dans certains secteurs d’activité, cela devient même une nécessité, un critère de présélection. Si l’entreprise souhaite se différencier de ses concurrents et figurer parmi les candidats que les donneurs d’ordres consultent, donner confiance à ses Clients potentiels est primordial. La certification ISO 9001 devient alors un passage obligé. Par ailleurs cette organisation qualité apporte une cohérence interne de nature à améliorer les performances à tous les niveaux.  Mettre en œuvre un système de management de la qualité  aidera l’entreprise  à:

  • Évaluer le contexte global de l’organisme pour mieux établir quelles sont les parties intéressées par ses activités et ce qu’elles attendent de lui. L’entreprise pourra ainsi clairement définir ses objectifs et identifier de nouvelles opportunités d’affaires.
  • Donner la priorité aux clients en veillant constamment à répondre à leurs besoins et à dépasser leurs attentes. L’entreprise assure ainsi une clientèle régulière, elle pourra gagner de nouveaux clients et se développer.
  • Travailler de façon plus efficace car tous les processus seront alignés et compris par l’ensemble du personnel de l’entreprise ou organisme. Elle gagnera ainsi en productivité et en efficacité, tout en réduisant ses coûts internes.
  • Répondre aux exigences légales et réglementaires applicables.
  • Conquérir de nouveaux marchés, car, dans certains secteurs et pour certains clients, la conformité à ISO 9001 est un critère essentiel.
  • Identifier et gérer les risques associés à l’activité de l’entreprise.

3. Coût de la Démarche de la Certification ISO 9001 :

Les projets visant à mettre en place, puis pérenniser et améliorer un système de management de la qualité, dans la perspective d’une certification ISO 9001 (ou autres référentiels sectoriels), fournissent le « fil rouge » d’une réflexion organisationnelle adaptée aux PME. En dépit de cela, dans une conjoncture difficile, les dirigeants se posent la question sur le coût de cette certification ISO 9001, du retour sur investissement : « la qualité coûte, mais qu’est ce que cela apporte ? »

Lorsque la décision d’engager un tel projet est prise, le support d’une structure de conseil permet de bénéficier de la compétence technique, de la méthodologie, du savoir-faire en matière de conduite du changement, de consultants qui garantissent l’intérêt et le succès de la démarche engagée tant du point de vue organisationnel et managérial que de celui de l’atteinte de l’objectif de certification. Cet accompagnement ayant un cout, il est d’autant plus important de bien choisir son partenaire conseil.

Le coût des ressources internes mobilisées sur le projet de la certification ISO 9001 (ressources humaines, équipements matériels), représente une charge généralement peu élevée dès lors que la mise en œuvre puis la gestion au quotidien d’un système de management de la qualité (ou tout autre système de management) repose sur l’ensemble de l’entreprise et non pas sur le seul correspondant qualité. Bien entendu, un retard d’investissement, par exemple dans le domaine de la métrologie, ou par manque de respect de la règlementation applicable au secteur d’activité, ne saurait être imputable directement au coût d’un système de management de la qualité.

Lorsque l’entreprise qui a mis en œuvre un tel système, souhaite obtenir une reconnaissance, internationale, elle peut s’engager vers une démarche volontaire de certification ISO 9001. Dans ce cas, le coût de l’organisme certificateur – sur un cycle de certification de 3 années comprenant un audit initial, puis deux audits de suivi – dépend de la taille de l’entreprise ainsi que du nombre de sites.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - COÛT DE LA CERTIFICATION ISO 9001
[top]
About the Author