Actualités
09 Sep 2019

Cycle de vie du Produit

0 Comment

Cycle de vie du Produit

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Définition du cycle de vie du produit?

cycle de vie d'un produit

Dans un premier temps, la prise en compte de l’environnement dans l’activité de l’entreprise s’est développée autour d’une approche « site », comme application environnementale des principes de gestion de la qualité. On parle notamment de Système de Management Environnemental  ou SME, pouvant être certifiée par la norme ISO 14001. Cette approche, qui permet de prendre en compte les impacts environnementaux liés à la gestion d’un site, est limitée. En effet, elle ne permet pas d’analyser de manière globale la qualité environnementale d’un produit, car elle ne concerne qu’une des étapes de la vie d’un produit, de l’extraction de la matière première à la fin de vie.

L’approche « produit » permet d’obtenir une vision plus globale des impacts environnementaux des produits et services achetés, dans le cadre d’une responsabilité élargie.

Les produits se comportent comme des êtres vivants. La notion de cycle de vie est une notion indispensable dans l’analyse d’un produit et dans la gestion du portefeuille.

L’approche en cycle de vie du produit est une manière d’analyser les impacts environnementaux  d’un produit visant à faciliter la prise de conscience de la responsabilité élargie de l’entreprise. L’approche cycle de vie du produit est souvent associée à la méthode scientifique ACV (pour « analyse du cycle de vie »), laquelle « permet de quantifier les impacts d’un «produit » (qu’il s’agisse d’un bien, d’un service voire d’un procédé), depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de distribution et d’utilisation, soit « du berceau à la tombe ».

2.Les bénéfices de l’approche en cycle de vie?

cycle de vie d"un produit

Selon le contexte de l’entreprise (secteur d’activité, taille, etc.), la nature de ses achats (achats de fonctionnement/achats de production par exemple) ou les enjeux qu’elle juge prioritaires de traiter, l’approche en cycle de vie du produit peut avoir diverses utilités.

Les  bénéfices que l’entreprise peut attendre de l’adoption de l’approche cycle de vie du produit   sont :

  • Agir de manière globale et cohérente: Adopter une approche en cycle de vie permet d’obtenir une vision exhaustive des divers impacts environnementaux d’un produit/service, à toutes les étapes de sa vie. L’acheteur est donc en mesure de mettre en œuvre les mesures adéquates pour répondre à ces divers impacts.
  • Cibler les impacts environnementaux prioritaires du produit/service: Suite à une analyse du cycle de vie d’un produit/service, l’entreprise est mieux armée pour poser les bonnes questions aux fournisseurs et prestataires sur le caractère « éco-responsable » de leur offre. Agissent-ils sur des impacts environnementaux essentiels ou proposent-ils des actions accessoires ?
  • Comparer différentes solutions sous l’angle environnemental: Dans une situation où l’entreprise a à sa disposition plusieurs offres, solutions techniques, chaines d’approvisionnement, l’approche en cycle de vie permet de faire des choix raisonnés, sur la base d’informations objectives.
  • Répondre au besoin de manière totalement différente: L’approche en cycle de vie permet de s’ouvrir sur des alternatives sur le mode de réponse au besoin. Cela peut par exemple aboutir à changer de solution technique, ou à passer de la fourniture d’un produit à la prestation d’un service.
  • Repenser la conception d’un produit pour y intégrer des considérations de respect de l’environnement: L’approche en cycle de vie permet d’identifier les points sur lesquels l’entreprise pourrait agir en phase de conception du produit. Lorsqu’on fait intervenir des critères environnementaux dès la conception du produit, on parle d’éco-conception. Un écoproduit est donc conçu de façon à optimiser ses impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie, tout en conservant ses performances lors de l’utilisation.

Il est intéressant de constater comment une action sur des aspects environnementaux dès la conception peut également servir d’autres objectifs de l’entreprise : les Objectifs économiques (optimisation des coûts de matières premières, augmentation de la durée de vie du produit, baisse des coûts de maintenance, réduction des coûts de traitement, etc.),  et les  Objectifs sociaux (baisse des risques sanitaires, augmentation du confort des usagers, réduction des nuisances sonores, etc).

3.Analyse du Cycle de vie du produit:

Chaque produit acheté et chaque objet  utilisé, suit ce qu’on appelle un cycle de vie, qui, comme chez les êtres vivants, commence par sa naissance, traverse sa vie et va jusqu’à sa mort.

  • La naissance est la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué, jusqu’à sa distribution vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.
  • La vie est la phase qui suit l’acquisition, pendant laquelle le produit est consommé ou sert son utilisateur.
  • La mort est la phase après l’utilisation, quand le produit (ou certaines parties du produit) ne sert plus ou est devenu déchet et qu’il faut l’éliminer ou le valoriser.

La norme ISO 14001 : 2015 précise que le cycle de vie correspond aux phases consécutives et liées d’un système de produits ou de services, de l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l’élimination finale. Les phases du cycle de vie incluent l’acquisition des matières premières, la conception, la production, le transport/la livraison, l’utilisation, le traitement en fin de vie et l’élimination finale.

Même si cette notion est renforcée dans la nouvelle version de la norme ISO 140001, celle-ci n’impose pas de définir de manière formelle des méthodologies systématiques d’analyses de cycle de vie. «  A.6.1.2. Il n’est pas requis de procéder à une analyse détaillée du cycle de vie; une réflexion sérieuse sur les phases du cycle de vie qui peuvent être maîtrisées ou influencées par l’organisme suffit ».

 Les principales orientations données par le nouveau référentiel en matière de cycle de vie, invitent l’entreprise à contribuer au développement durable en :

  • Maîtrisant sa conception, sa fabrication, sa distribution, ses consommations et l’élimination afin d’éviter que des impacts environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases du cycle de vie du produit et/ou service ;
  • Maitrisant les aspects environnementaux de ses activités, produits et services qu’elle détermine et qu’elle a les moyens de maîtriser ou d’influencer ;
  • Etablissant  des moyens de maîtrise, de  façon  appropriée, pour s’assurer que son ou ses exigences environnementales sont prises en compte dans le processus de conception et de développement du produit ou service.
  • Identifiant les impacts environnementaux significatifs qui peuvent se produire pendant le transport, la livraison, l’utilisation, le traitement en fin de vie ou l’élimination finale de ses produits ou services. Par la fourniture d’informations, l’entreprise peut potentiellement prévenir ou atténuer les impacts environnementaux négatifs au cours de ces phases du cycle de vie.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Cycle de vie du Produit
[top]
About the Author