Actualités
23 Oct 2019

DÉVELOPPEMENT DURABLE

0 Comment

DÉVELOPPEMENT DURABLE

N'hésitez pas à nous contacter !

La notion de développement durable fait aujourd’hui partie intégrante du discours de la majorité des dirigeants et des politiques de développement. Ce concept est toutefois apparu après une longue réflexion sur les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement. Le développement durable est une tentative de créer un modèle de développement qui intègre à la fois l’économie, le progrès social et la protection de l’environnement. Cet objectif est né de l’idée que la qualité environnementale et le bien-être économique et social sont intimement liés  et que, par conséquent, ces trois dimensions ne peuvent pas être considérées séparément.

Le développement durable devient ainsi plus qu’un simple outil de protection pour l’environnement: c’est un projet de créer un modèle de développement pouvant être soutenu à très long terme ou dans le meilleur des cas, indéfiniment.  Le concept de développement durable tente donc de réorienter le développement vers un modèle plus englobant qui crée des liens entre l’économie, la société et l’environnement.

.

1.Les Trois Piliers du Développement Durable:

développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.
Le développement durable fait l’objet d’une attention de plus en plus importante : pensons par exemple aux nombreux articles consacrés aux pollutions engendrées par l’activité des grandes firmes, la pollution atmosphérique, aux problèmes de mobilité, aux milieux naturels, au réchauffement climatique de la planète, … Chacun peut tirer profit d’une politique de développement durable et chacun peut facilement y contribuer.

Un des objectifs fondamentaux du développement durable est la tentative de créer un modèle de développement qui intègre à la fois l’économie, la société et l’environnement. Cet objectif naît de l’idée que le bien-être de l’environnement, de l’économie et de la société sont intimement liés :

  • Le Pilier Économique : l’économie est un pilier qui occupe une place prééminente dans notre société de consommation. Le développement durable implique la modification des modes de production et de consommation en introduisant des actions pour que la croissance économique ne se fasse pas au détriment de l’environnement et du social.
  • Le Pilier Social :ou encore le pilier humain. Le développement durable englobe la lutte contre l’exclusion sociale, l’accès généralisé aux biens et aux services, les conditions de travail, l’amélioration de la formation des salariés et leur diversité, le développement du commerce équitable et local.
  • Le Pilier Environnemental : il s’agit du pilier le plus connu. Le développement durable est souvent réduit à tort à cette seule dimension environnementale. Il est vrai que dans les pays industrialisés, l’environnement est l’une des principales préoccupations en la matière. Nous consommons trop et nous produisons trop de déchets. Il s’agit de rejeter les actes nuisibles à notre planète pour que notre écosystème, la biodiversité, la faune et la flore puissent être préservées.

2.Les Principes du Développement Durable:

déveleppoment durable

Le développement durable vise à traduire dans des politiques et des pratiques un ensemble de 27 principes, énoncés à la Conférence de Rio en 1992. Parmi ces principes :

  • La Responsabilité: Elle s’exerce aux niveaux individuel et collectif. Au niveau international “étant donné la diversité des rôles joués dans la dégradation de l’environnement mondial, les Etats ont des responsabilités communes mais différenciées. Les pays développés admettent la responsabilité qui leur incombe dans l’effort international en faveur du développement durable » (Principe 7).
  • La Solidarité:
  1. Dans le temps: entre les générations présentes et futures. Ainsi, les choix du présent doivent être effectués en tenant compte des besoins des générations à venir, de leur droit à vivre dans un environnement sain.
  2. Dans l’espace: entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, entre régions pauvres et régions riches, entre milieu urbain et rural… Exemple : l’engagement des 0,7 % du PIB pour l’Aide Publique au Développement (APD) aux pays du Sud. Actuellement, ce chiffre reste en moyenne de 0,3 %.
  • La Participation: Ce principe vise à mettre en œuvre des processus d’information transparente et pluraliste, de consultation, de débat public, de gestion des conflits, en intégrant tous les acteurs concernés à tous les niveaux de décision, du local à l’international.
  • La Précaution: En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. La précaution diffère de la “prévention”, qui analyse par exemple le rapport entre coût de dépollution et bénéfices en termes d’emplois créés. En matière de précaution, face aux risques, on agit pour rendre les choix réversibles, sans évaluer les coûts.
  • La Subsidiarité : La prise de décision et la responsabilité doivent revenir à l’échelon administratif ou politique le plus bas en mesure d’agir efficacement. Les règles internationales devraient être adaptées aux contextes locaux et sous-régionaux

3. Le Développement Durable au Maroc Défis et Enjeux:

Le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIe siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’impulsion éclairée de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI. Depuis lors, cet engagement aux principes fondamentaux du développement durable s’est traduit par des réformes successives visant à bâtir des bases solides de développement économique, améliorer les conditions sociales et accélérer la cadence des réalisations environnementales à travers des mesures tant préventives que correctives.

Malgré les efforts déployés pour ancrer les principes de développement durable, le Maroc est encore confronté à des difficultés pour répondre à ses défis : l’augmentation continue des cours de l’énergie ou des produits alimentaires, les effets négatifs liés aux changements climatiques, la perte de la diversité biologique, l’épuisement des ressources naturelles et l’amplification des inégalités sociales. Ces défis auraient pu handicaper le développement du Maroc mais en capitalisant sur les grandes réformes engagées depuis ces dernières décennies, le Royaume a fortement accéléré la cadence de ses réalisations donnant au pays un essor visible et reconnu grâce à la conduite concomitante et maîtrisée de plusieurs chantiers structurels d’importance essentielle tels :

  • Le Renforcement du cadre économique et de l’orientation libérale.
  • La Mise en service de grandes infrastructures de transport.
  • La Mise en œuvre de politiques sectorielles volontaristes.
  • La Garantie de sa sécurité hydrique et alimentaire.
  • La Mise en œuvre d’une politique de promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
  • La Mise en place d’une politique de mise à niveau environnemental.
  • La Promotion du développement humain et de la solidarité sociale.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - DÉVELOPPEMENT DURABLE
[top]
About the Author