Actualités

FORMATION ANALYSE ENVIRONNEMENTALE AU MAROC

FORMATION ANALYSE ENVIRONNEMENTALE AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Définition

formation analyse environnementale au maroc

Dans un système de management environnemental, il est essentiel d’identifier les aspects environnementaux  liés aux activités d’une entreprise. Il faut ainsi connaître les aspects maîtrisables et déterminer les impacts environnementaux significatifs . Selon la norme ISO 14001, la démarche choisie doit être développée dans une procédure et les résultats consignés dans un document. On parle de l’analyse environnementale.

L’analyse environnementale est l’une des principales étapes de la mise en place d’un système de management environnemental (SME). Elle sert de base à la détermination d’objectifs d’amélioration et d’un programme d’actions, et constitue  » l’état des lieux  » environnemental initial sans lequel ne peut débuter la démarche. La majorité des exigences de la norme ISO 14001 ont en effet pour  » données d’entrée  » les résultats issus de l’analyse environnementale.

La formation  Analyse  Environnementale au Maroc  permet de définir cette démarche comme étant l’ensemble des procédures administratives et techniques qui assurent la prise en compte des enjeux et risques environnementaux dans les processus de planification, d’exécution et de suivi évaluation des projets de politiques, plans, programmes et activités de développement. La formation Analyse Environnementale au Maroc  traite les trois principaux volets  de l’analyse environnementale

  • L’Etude d’Impact sur l’Environnement (EIE) ): C’est l’analyse préalable des impacts, autant positifs que négatifs, qu’un projet ou une activité envisagée, pourrait avoir sur son milieu d’exécution. Elle assure l’intégration du coût des mesures de mitigation (correction, compensation, atténuation, maximisation) au coût global du projet ;
  • L’Audit Environnemental (AE) : C’est la procédure qui permet de suivre le niveau de respect des normes établies (audit de conformité environnementale), d’assurer la garantie d’une qualité, d’un label (audit de certification), de vérifier les performances environnementales d’un processus de production (audit de management du système) ;
  • L’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) : Ce concept fera l’objet d’un développement particulier dans le prochain chapitre.

2.OBJECTIFS :

Formation analyse environnementale

La démarche de la formation de l’analyse environnementale permet de s’assurer que l’environnement est pris en compte le plus en amont possible afin de garantir un développement équilibré du territoire. Elle est l’occasion de répertorier les enjeux environnementaux de celui-ci et de vérifier que les orientations envisagées dans le plan ou programme ne leur portent pas atteinte. Les objectifs de l’évaluation environnementale  sont ainsi :

  • Vérifier que l’ensemble des facteurs environnementaux ont été bien pris en compte à chaque moment de la préparation du plan ou programme,
  • Analyser tout au long du processus d’élaboration du plan ou programme, les effets potentiels des objectifs et orientations d’aménagement et de développement sur toutes les composantes de l’environnement,
  • Permettre les inflexions nécessaires pour garantir la compatibilité des orientations avec les objectifs environnementaux,
  • Dresser un bilan factuel à terme des effets du plan ou programme sur l’environnement.

La formation de l’analyse environnementale au Maroc doit être perçue comme une démarche au service d’un projet de territoire cohérent et durable. Elle doit s’appuyer sur l’ensemble des procédés qui permettent de vérifier la prise en compte :

  • Des objectifs de la politique de protection et de mise en valeur de l’environnement qui doivent se traduire par des engagements aussi précis que ceux relatifs à l’aménagement et au développement,
  • Des mesures pour limiter les incidences négatives et renforcer les effets positifs des orientations retenues,
  • Des études relatives aux impacts sur l’environnement,
  • des résultats des débats de la concertation sur la compatibilité des différents enjeux territoriaux (économiques, sociaux, environnementaux).

.

3. DÉMARCHE:

A travers la formation Analyse  environnementale au Maroc, il est bien expliqué que l’analyse environnementale vise à faire intégrer par le maître d’ouvrage les préoccupations environnementales et de santé le plus en amont possible dans l’élaboration du projet, du plan ou du programme, ainsi qu’à chaque étape importante du processus de décision publique (principe d’intégration) et d’en rendre compte vis-à-vis du public, notamment lors de l’enquête publique ou de la mise à disposition du public (principe de participation).

La démarche d’évaluation environnementale traduit également les principes de précaution et de prévention : les décisions autorisant les projets et approuvant les plans et programmes et autres documents d’urbanisme doivent être justifiées, notamment quant au risque d’effets négatifs notables sur l’environnement et la santé, ces derniers devant être évités, réduits ou compensés.

La formation analyse environnementale au Maroc est une étape très importante qui permet de connaitre et mener une évaluation environnementale dont le  processus constitué de :

  • L’élaboration d’un rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement (étude d’impact pour les projets, rapport sur les incidences environnementales pour les plans et programmes) par le maître d’ouvrage du projet ou la personne publique responsable du plan ou programme.
  • La réalisation des consultations prévues, notamment la consultation de l’autorité environnementale, qui rend un avis sur le projet, plan, programme et sur le rapport d’évaluation des incidences sur l’environnement, et la consultation du public.
  • L’examen par l’autorité autorisant le projet ou approuvant le plan ou programme des informations contenues dans le rapport d’évaluation et reçues dans le cadre des consultations.

L’environnement doit y être appréhendé dans sa globalité : population et santé humaine, biodiversité, terres, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysage, ainsi que les interactions entre ces éléments.

L’analyse environnementale doit être proportionnée à la sensibilité environnementale de la zone susceptible d’être affectée, à l’importance et à la nature des travaux, ouvrages ou interventions et à leurs incidences prévisibles sur l’environnement et la santé humaine, notamment au regard des effets cumulés avec d’autres projets ou document de planification. Les enjeux environnementaux doivent donc être préalablement hiérarchisés, et une attention particulière doit être apportée aux enjeux identifiés comme majeurs pour le projet et le territoire.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION ANALYSE ENVIRONNEMENTALE AU MAROC