Actualités

FORMATION ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE « ATEX » AU MAROC

FORMATION ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE « ATEX » AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

Dans le milieu de l’industrie ou du bâtiment, il est fréquent de voir figurer l’acronyme ATEX. Que signifie concrètement cette terminologie ? La réglementation dite ATEX demande à tous les chefs d’établissement de maîtriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères au même titre que tous les autres risques professionnels.

La formation ATEX 1 au Maroc permettra aux participants d’obtenir une habilitation permettant d’accéder à des environnements du type zone 1, de les sensibiliser aux dangers, ainsi que de respecter la législation. La formation ATEX 1 au Maroc a pour objectifs de :

  • Mesurer l’impact de la réglementation  sur votre organisation, décrire les risques dans les différentes zones à risques d’explosion
  • Préparer les interventions des différents entrants dans la zone à risques d’explosion
  • Faire appliquer les consignes de sécurité et les procédures spécifiques au regard des risques d’explosion
  • Adapter son comportement et ses pratiques professionnelles à l’environnement ATEX.

1.Formation ATEX au Maroc : Définitions

I Grande 11190 panneau atex danger atmosphere explosive stf 3403s.net  300x120 - FORMATION ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE « ATEX » AU MAROC

A force d’employer constamment le terme ATEX, on ne sait parfois plus à quoi il correspond. Il renvoi en fait à l’expression Atmosphères Explosives. Qu’est-ce qu’une atmosphère explosive ? La définition de ce concept est réglementaire, bien que l’expression soit parfois aussi utilisée dans le langage courant.

Par définition, une atmosphère explosive (ATEX) résulte d’un mélange avec l’air de substances combustibles (farine, poussières de bois, vapeurs de solvants, gaz), dans des proportions telles qu’une source d’inflammation d’énergie suffisante produise son explosion ou inflammation. L’explosion, à la différence de l’incendie, est une combustion quasi instantanée. Elle provoque un effet de souffle important, accompagné de flammes et de chaleur. Elle ne peut survenir qu’après formation d’une atmosphère explosive (ATEX).

Il existe différentes conditions qui peuvent déterminer une atmosphère explosive ATEX, à des degrés de dangerosité différents : selon les variétés de combustibles et les classes de température. Dans certains environnements de travail, la présence de gaz, de vapeurs, d’aérosols ou de poussières combustibles peut provoquer la formation d’atmosphères explosives. Il y a risque dès lors que l’on se trouve en présence du carburant, du comburant et de la source d’inflammation, tout matériel est à considérer et à évaluer comme source d’inflammation. Pour qu’une explosion ait lieu, il y a un certain nombre de conditions à réunir, de manière simultanée.

  • Présence d’un comburant (en général l’oxygène, de l’air) et présence d’un combustible mélangé dans des proportions et à une pression donnée où l’explosion peut avoir lieu.
  • Présence d’une source d’inflammation, électricité statique, arc électrique, points chauds, étincelles dues au frottement, échauffement dû à la compression du mélange, réaction chimique etc.

2. Formation ATEX au Maroc : Les Zones ATEX

images 2 150x150 - FORMATION ATMOSPHÈRE EXPLOSIVE « ATEX » AU MAROC

Une zone ATEX est tout simplement un endroit dans lequel le risque explosif est important, c’est-à-dire où il y a présence de matières inflammables. Le risque est déterminé par la nature et la quantité de substances inflammables présentes. Plus elles sont en grand nombre et dangereuse, plus la zone ATEX est considérée comme étant à risque explosif important. Elle fait donc l’objet de réglementations plus strictes.

Pour catégoriser le niveau de risque d’une zone ATEX, de nombreuses données sont à collecter par des professionnels : nature des produits combustibles, nom du produit et sa désignation commerciale, densité relative, concentration minimale explosive, compatibilité ou non avec d’autres produits chimiques, etc.

Le zonage ATEX a pour objectif de définir le risque et mettre en adéquation le matériel à utiliser (électrique et non électrique) par zones. Le chef d’établissement ou ses collaborateurs doivent déterminer les zones à risques d’explosion sur un site en présence de gaz, vapeurs ou poussières. Il existe 3 niveaux de classement de zones ATEX en fonction du degré de dégagement de la source de matière combustible et de la nature de la ventilation en place. Une distinction est faîte entre les zones avec du gaz ou des vapeurs et les zones en présence de poussières :

  • Zone avec Gaz, Brouillard Ou Vapeur : Ce type de zone ATEX est lui-même divisé en 3 sous-catégories. Cette fois les catégories ne sont pas déterminées selon le type de substance mais selon la fréquence de survenue potentielle d’explosion. On trouve :
  • La zone ATEX 0: le risque explosif est permanent, fréquent ou dure de longues périodes, en fonctionnement normal, c’est-à-dire sans circonstance particulière et non récurrente de fonctionnement de la zone.
  • La zone ATEX 1: le risque explosif est susceptible de survenir de manière occasionnelle, là encore en fonctionnement normal.
  • La zone ATEX 2: dans ces zones, le risque ne survient que dans des circonstances de fonctionnement particulières, ou en fonctionnement normal, mais dans ce cas, il est de courte durée.

On remarque donc que plus le numéro de zone est élevé, moins le risque explosif est important. Ce sont donc les zones 0 qui sont les plus réglementées.

–  Zone avec Poussière :  Les sous-divisions des ATEX avec poussières sont du même ordre que celles des zones à gaz, vapeur, et brouillard. On trouve donc également 3 zones, numérotées zone 20, zone 21, zone 22.

Comme précédemment, la zone ATEX 20 est celle où le risque explosif est fréquent ou permanent. Dans la zone ATEX 21, le risque est occasionnel. En zone ATEX 22, il est de courte durée où ne survient que dans des circonstances très particulières de fonctionnement. On comprendra aussi qu’un appareil qui est certifié pour fonctionner en zone 20 pourra être utilisé également en zone 21 ou 22. En revanche, s’il est certifié zone 21, il ne pourra bien sûr par être utilisé en zone 20, où le risque explosif est plus important.

3.Formation ATEX au Maroc : Prévenir les risques d’explosion :

La particularité d’une explosion ATEX est qu’elle est d’une rapidité fulgurante. Elle provoque une augmentation de pression soudaine, accompagnée d’un effet de souffle brutal des projections de matériel ainsi que des flammes. Ce type d’explosion a donc bien évidemment des conséquences lourdes sur l’homme comme sur le matériel, le risque de réaction en chaîne suivant l’environnement est aussi à considérer, ce point ayant des conséquences dramatiques est à prendre en compte dans l’analyse de risque global de l’installation ou du site. Le niveau de gravité, risque potentiel va influer sur le zonage de l’installation.

Pour prévenir le risque d’explosion, la priorité est d’empêcher la formation d’atmosphères explosive (ATEX). A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et mettre en œuvre des mesures permettant d’atténuer les effets potentiels d’une explosion. La prévention des risques d’explosion nécessite d’agir le plus en amont possible, notamment au moment de la conception et de l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production. L’employeur doit tenir compte en premier lieu de la réglementation du code du travail  et éventuellement d’autres réglementations en fonction du type d’établissement. Il existe trois étapes pour limiter le risque d’explosion :

  • Empêcher la formation d’une atmosphère explosive, Sinon
  • Éviter son inflammation
  • Atténuer les effets de l’explosion (effet de souffle, flammes…)

Ces trois étapes doivent être complétées par des mesures organisationnelles, notamment la formation du personnel au zonage ATEX.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.