Actualités
15 Mar 2019

FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

0 Comment

FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Formation équipement de protection individuelle : objectifs

EPI

La formation équipements de protection individuelle explique que le  recours aux équipements de protection individuelle constitue une action de prévention en Santé et Sécurité au Travail. Le texte d’application du code du travail marocain « Arrêté du 12 Mai 2008 »  stipule la mise à la disposition des salariés des équipements de protection individuelle EPI les protégeant contre les risques de leurs postes de travail .

L’employeur a donc l’obligation de prendre des mesures de prévention  et de mettre à la disposition de ses salariés, prestataires et intérimaires, des moyens de protection adaptés aux risques SST. Il doit privilégier en premier lieu les dispositifs de protection collective ; Si ces mesures sont insuffisantes ou inappropriées, il doit prévoir des équipements de protection individuelle EPI selon une analyse de risques préalable. La formation équipements de protection individuelle EPI permettra à tout travailleur de d’être convaincu de l’importance des équipements de protection individuelle car ils permettent de le protéger de risques liés à son activité, ceci protégeant les parties de son corps exposées au danger.

Les objectifs de La formation équipement de protection individuelle EPI sont :

  • Connaître les enjeux du port des équipements de protection individuelle EPI,
  • Faire prendre conscience à chacun de l’intérêt du port des équipements de protection individuelle EPI;
  • Connaître les différents types d’ équipements de protection individuelle EPI,
  • Porter l’équipement de protection individuelle EPI adapté à son activité. 

2.Formation équipements de protection individuelle: Définition des EPI

EPI

La  formation équipement de protection individuelle définit les EPI Comme des équipements qui sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu’en complément des autres mesures d’élimination ou de réduction des risques. C’est à partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise que doit être engagée la réflexion relative à l’utilisation des EPI.

Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé principalement au travail. Les risques abordés dans la formation équipements de protection individuelle EPI peuvent être de différentes natures :

  • Biologique  (inhalation d’agents biologiques …)
  • Chimique(inhalation de vapeurs de solvants, contact des mains avec des produits chimiques…)
  • Mécanique (chutes de hauteur, chocs à la tête, projections de particules dans les yeux…)
  • Electrique
  • Thermique (travail en chambre froide, projections de métal fondu …)
  • Rayonnements ionisants ou non ionisants (laser, ultraviolet…)
  • Bruit.

La réglementation appuie la notion d’équipement de protection individuelle approprié EPI. En effet, il est fortement recommandé de réaliser une étude d’adaptabilité de l’ équipement de protection individuelle EPI avec le poste de travail concerné. Pour cela, il est nécessaire de procéder à l’évaluation des risques. En fonction des résultats de cette évaluation, l’employeur choisit les équipements les plus appropriés et convenablement adaptés aux risques à prévenir. Le comité de sécurité et d’hygiène joue aussi un rôle important dans le choix des équipements de protection individuelle EPI et la détermination des conditions d’utilisation et d’entretien de ceux-ci.

3.Formation équipements de protection individuelle : types et critères de choix des EPI

im 0 300x211 - FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Complémentaires aux moyens de protection collective, et comme il sera indiquer par la suite dans la formation équipements de protection individuelle, les EPI regroupent un large éventail d’équipements.

Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d’oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc. Ils sont destinés à protéger du ou des risques à un poste de travail : exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, chaleur, rayonnements, bruit, écrasement, choc, électrocution. Dans la formation équipements de protection individuelle on distingue huit principales familles d’EPI, chaque EPI existe sur différents modèles selon la catégorie de risque contre lequel il protège. :

  1. Protection de la tête : casques, cagoules,
  2. Protection des ouïes : casques antibruit, bouchons d’oreilles;
  3. Protection des yeux et du visage : lunettes de sécurité, écrans faciaux ;
  4. Protection des voies respiratoires : A.R.I (Appareil Respiratoire Isolant), masques respiratoires, éléments filtrants contre aérosols et gaz ;
  5. Protection des mains : gants;
  6. Protection des pieds : chaussures et bottes de sécurité ;
  7. Protection du corps : vêtements professionnels, combinaisons de travail, ensembles veste + pantalon ;
  8. Protection contre les chutes de hauteur : ceintures, harnais de sécurité,

Un équipement de protection individuelle EPI doit être approprié aux risques à prévenir, adapté au travailleur et compatible avec le travail à effectuer. Son choix est donc guidé par l’analyse du poste de travail. L’employeur prend en compte l’importance du risque, la fréquence de l’exposition, les caractéristiques du poste de travail et les performances des équipements de protection individuelle EPI.

L’employeur détermine, après consultation du CHSCT (ou à défaut des délégués du personnel), les conditions de mise à disposition et d’utilisation des équipements de protection individuelle EPI par les salariés, notamment leur durée de port.

La réflexion relative au choix des équipements de protection individuelle EPI associe les travailleurs concernés et tient compte des contraintes de la situation de travail (manutentions intensives, impératifs de dextérité…) et de la compatibilité avec les principes ergonomiques (confort thermique, aisance dans les mouvements, absence d’irritation de la peau…).

Le service de santé au travail peut conseiller utilement l’employeur dans cette étape de choix, par exemple :

  • Prise en compte du confort : un masque de protection respiratoire jetable avec soupape améliore le confort comparé à un masque sans soupape ;
  • Prise en compte de la gêne : la rigidité de certaines chaussures munies de semelles anti-perforation ne facilite pas la conduite d’un chariot automoteur ;
  • Création d’un autre risque : des gants anti-coupure ne permettant pas de saisir fermement des tôles glissantes peuvent occasionner leur chute ;
  • Compatibilité entre plusieurs EPI : en cas de risque de projections de produit chimique, il faut que les jambes du pantalon soient suffisamment larges pour être mises par-dessus les bottes.

Avant de faire un choix définitif, il faut prévoir une période d’essai par le personnel afin d’évaluer si les équipements de protection individuelle EPI ne sont pas à l’origine d’inconfort, de gêne et de difficultés de port. Ces essais sont d’autant plus importants que les réticences au port des équipements de protection individuelle EPI peuvent par exemple être liées à des questions d’ordre esthétique. Un équipement de protection individuelle EPI est d’autant plus facilement portée qu’il renvoie au travailleur une image valorisante. Pour certains équipements de protection individuelle EPI, comme les appareils de protection respiratoire, l’ajustement à la morphologie de l’utilisateur conditionne l’efficacité de la protection.

4.Formation équipements de protection individuelle: Conditions de mise à disposition des EPI

equipement de protection individuelle epi 300x200 - FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Les conditions de mise à disposition par l’employeur des équipements de protection individuelle EPI sont prévues par le Code du travail. Ces conditions sont citées dans la formation équipements de protection individuelle :

  • Fourniture gratuite(EPI non considérés comme des avantages en nature).
  • Mise à disposition des moyens permettant d’assurer l’état hygiénique des EPI(par exemple dispositifs de lavage et de séchage des bottes).
  • EPI réservés à un usage personnel

Si la nature de l’équipement de protection individuelle EPI et les circonstances autorisent son utilisation par plusieurs personnes, les mesures appropriées sont prises pour qu’une telle utilisation ne pose aucun problème de santé ou d’hygiène aux différents utilisateurs. Par exemple des casques de protection fournis aux visiteurs sur un chantier peuvent être utilisés par plusieurs personnes s’ils sont nettoyés entre deux utilisateurs ou si l’utilisateur porte une charlotte d’hygiène jetable sous le casque.

  • Information et formation des utilisateurs.

L’employeur organise une information des travailleurs portant sur les points suivants :

  • Les risques contre lesquels l’EPI les protège ;
  • Les conditions d’utilisation des EPI notamment les usages auxquels ils sont réservés ;
  • Les instructions ou consignes concernant les EPI et conditions de mise à disposition.

L’employeur élabore une consigne d’utilisation au poste de travail. Elle indique qu’avant chaque utilisation le travailleur doit procéder à un contrôle du bon état de ses équipements de protection individuelle EPI. Elle intègre les indicateurs de détérioration de l’EPI (usure de composants, décoloration, trou ou déchirure etc.). Si l’EPI n’est plus en bon état, il doit être mis au rebut.

Comme l’indique la formation équipements de protection individuelles EPI les consignes   doivent comporter également des informations pour procéder au bon ajustement des EPI (vérification de l’étanchéité pour les appareils de protection respiratoire…) et le retrait des EPI (procédure de retrait d’une tenue de protection contre un risque chimique, afin d’éviter de se contaminer…). Ces instructions figurent dans le règlement intérieur de l’entreprise. Pour élaborer la consigne d’utilisation, l’employeur utilise les informations figurant dans la notice d’instructions rédigée par le fabricant lors de la mise sur le marché de l’EPI. Cette notice contient notamment les données suivantes :

  • Instructions de stockage, d’emploi, de nettoyage, d’entretien, de révision, et de désinfection ;
  • Accessoires utilisables avec les EPI ainsi que les caractéristiques des pièces de rechange appropriées ;

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
[top]
About the Author