Actualités

FORMATION GESTION DES DÉCHETS AU MAROC

FORMATION GESTION DES DÉCHETS AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Gestion des Déchets au Maroc :

formation gestion des déchets

Le problème de la gestion des déchets au Maroc, et plus spécifiquement des déchets industriels  est posé avec acuité compte tenu des quantités générées, de la multitude des sources de production, de l’insuffisance de moyens et de filières professionnelles spécialisées dans le traitement et la valorisation des déchets. Cette situation génère des impacts négatifs (créer article sur les impacts négatifs des Déchets) sur la santé publique et les ressources naturelles et compromet ainsi le développement économique durable du pays (agriculture, tourisme, etc.).

Selon la loi Marocaine N°28.00 relative à la gestion des déchets et leur élimination, « un déchet est tout résidu résultant d’un processus d’extraction, exploitation, transformation, production, consommation, utilisation, contrôle ou filtration et d’une manière générale, tout objet et matière abandonnée ou que le détenteur doit éliminer pour ne pas porter atteinte à la santé, à la salubrité publique et à l’environnement ».

La gestion des déchets au Maroc en général, constitue un des principaux défis auquel est confronté le Maroc. Certains pensent que la récupération informelle perturbe le fonctionnement normal, en privant les gestionnaires de recettes importantes qui pourraient être exploitées dans l’amélioration du secteur à travers la récupération et le recyclage de certains types de déchets, alors que d’autres pensent que ce secteur contribue positivement au développement du recyclage. Cependant, La gestion des déchets constitue une préoccupation environnementale majeure pour les autorités en charge secteur : Ministères, conseils de villes, communes

Les efforts considérables déployés par les communes pour une gestion rationnelle des déchets solides ont montré leurs limites notamment en ce qui concerne la gestion des décharges. Le recyclage des déchets reste informel et bénéficie de peu d’appui des autorités compétentes.

2.Objectif de la Formation Gestion des Déchets au Maroc :

logo dd 0 300x271 - FORMATION GESTION DES DÉCHETS AU MAROC

La formations en gestion des déchets au Maroc s’adresse aux professionnels impliqués dans la gestion technique des déchets, leur manutention, leur collecte, leur stockage ou encore leur expédition ainsi qu’à toute personne souhaitant maîtriser la gestion des déchets tels Les Responsables et correspondants déchets, Responsables QSE, responsables environnement, Responsables production et maintenance sont tous concernés par ces formations en gestion des déchets.

La gestion des déchets au Maroc représente un enjeu important pour les industries, une bonne politique de gestion des déchets permet de réduire ses coûts et de prévenir de nombreux risques. Le  cabinet de formation NPM propose la formation en gestion des déchets au Maroc afin que les sociétés puissent  maîtriser ce volet essentiel dans leur politique industrielle. La  formation gestion des déchets au Maroc à pour objectifs  de :

  • Prendre en compte le développement durable dans la gestion des déchets.
  • Organiser la filière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets.
  • Impliquer les populations et la société civile dans la gestion durable des déchets solides.

Une formation en gestion des déchets au Maroc efficace permet d’optimiser les processus de production, d’augmenter l’efficacité industrielle et de respecter la réglementation en vigueur dans ce domaine. Les entreprises productrices de déchets sont soumises à des obligations légales en termes de gestion des déchets. Elles se doivent de caractériser leurs déchets, de les trier et d’emballer et d’étiqueter leurs déchets dangereux.

Les producteurs de déchets ont également pour obligation de sauvegarder l’ensemble des documents et preuves de traçabilité du bon traitement de leurs déchets par un collecteur qui respecte toutes les obligations légales auxquelles il est soumis. Les enjeux en termes de sécurité, d’efficacité et de droit sont tels, qu’il est essentiel que chaque entreprise s’assure que ses salariés soient correctement formés et aient des compétences à jour pour assurer la gestion des déchets de l’entreprise.

3.A quoi ressemble une Formation en Gestion des Déchets au Maroc ?:

La formation en gestion des déchets au Maroc  traite de la gestion des déchets de façon générale et sert à sensibiliser le personnel impliqué dans la production à cette problématique ou peut traiter de sujets plus techniques sur la gestion des déchets dangereux ou la réglementation associée à la gestion de certains types de déchets par exemple. La  formation en gestion des déchets au Maroc est une formation courte qui peut être organisée en inter ou en intra entreprise.

En suivant une formation en gestion des déchets, les participants peuvent acquérir les compétences nécessaires pour mieux gérer les déchets dans le respect de la réglementation en vigueur, apprendre à valoriser les déchets, prévenir les risques liés à la gestion des déchets dangereux , appréhender les enjeux associés à la gestion et au traitement des déchets, optimiser la gestion des déchets dans l’entreprise ou encore acquérir des compétences plus techniques sur un volet spécifique de la gestion des déchets.

Certaines formations en gestion des déchets traitent la gestion d’un certain type de déchet en particulier tels que les déchets industriels, les déchets de construction ou encore les déchets pétroliers. Les problématiques liées au traitement de l’eau  sont également couvertes par les formations en gestion des déchets.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION GESTION DES DÉCHETS AU MAROC