Actualités
14 Mar 2019

Formation Habilitation Electrique

0 Comment

Formation Habilitation Electrique

N'hésitez pas à nous contacter !

habilitation électrique

La  formation habilitation électrique nécessite obligatoirement de prendre conscience que la prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. Le but est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs.

La formation habilitation électrique est un élément clé dans la maîtrise du risque électrique. L’objectif principal de la formation habilitation électrique est de faire acquérir à l’apprenant une aptitude  professionnelle dans le domaine de la prévention du risque électrique, autrement dit l’habilitation électrique est aujourd’hui un passeport pour celui qui est amené à exercer son métier dans les zones d’installations électriques ou dans leur voisinage. Dès alors, la formation habilitation électrique doit comprendre une partie théorique et une partie pratique.

1.Formation habilitation électrique : Risques électrique

risque elec 300x212 - Formation Habilitation Electrique
  • Aucune formation en habilitation électrique ne peut être assurée sans mettre le point sur les risques électriques. Dans la  société industrielle, l’électricité est la forme d’énergie la plus utilisée. Les travailleurs sont amenés à utiliser du matériel électrique. Cela implique que toute entreprise peut être confrontée à un accident d’origine électrique. Si le nombre d’accidents liés à l’électricité diminue régulièrement, ceux-ci sont souvent très graves. Le risque électrique comprend le risque de contact, direct ou non, avec une pièce nue sous tension, le risque de court-circuit, et le risque d’arc électrique. Ses conséquences sont l’électrisation, l’électrocution, lincendie, l’explosion

    Comme tout risque professionnel, le risque électrique doit faire l’objet d’une évaluation et donner lieu à la mise en place de mesures de prévention adaptées. Les principaux éléments à prendre en compte dans l’analyse du risque concerne :

  • Les caractéristiques de l’installation électrique,
  • L’environnement de l’installation,
  • Le descriptif des tâches à réaliser.

Cette analyse permettra de mettre en œuvre des mesures de sécurité adaptée pour prévenir le risque d’accident électrique. La formation habilitée électrique cite des mesures de prévention du risque électrique :

  • Mise en sécurité des installations et des matériels électriques : En premier lieu, il s’agit d’éviter tout contact direct entre une personne et une installation électrique sous tension par des mesures d’éloignement, de barrière et d’enveloppement et par l’isolation des parties actives. La prévention des contacts indirects passe par la mise à la terre des masses et l’isolation.
  • Les interventions hors tension : Travailler hors tension est la règle n°1 à appliquer pour travailler en toute sécurité.  Lors d’une intervention et la mise hors tension de l’installation, on veillera à indiquer par un moyen approprié (cadenas de consignation, pancarte…) qu’une intervention est en cours et que le courant ne doit pas être rétabli. Il est également recommandé de porter les EPI adaptés (gants isolants, écrans…) et de ne pas porter d’objet conducteur (montres, bijoux…)
  • Les interventions sous tension : Un opérateur intervenant sur une installation électrique sous tension doit obligatoirement avoir été formée par son employeur et disposer de l’habilitation électrique adéquate.

2.Formation habilitation électrique : L’Habilitation Electrique

La formation habilité électrique rappel que : l’habilitation électrique est «la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir les tâches qui lui sont confié en sécurité vis-à-vis du risque électrique » (selon la norme C 18-510).

L’habilitation du travailleur n’est pas directement liée à sa position hiérarchique, ni à qualification professionnelle. La délivrance d’une habilitation par l’employeur ne suffit pas à le dégager de sa responsabilité. L’employeur est tenu de respecter l’ensemble des règles du code de travail régissant la conception et l’utilisation des installations électriques.

La formation habilitation électrique montre que  l’habilitation n’autorise pas, à elle seule, un titulaire à effectuer  de son propre chef des opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son employeur pour l’exécution de ses opérations. L’affectation à un poste peut de travail peut constituer une désignation implicite.

Tous les travaux électriques et non électriques, effectués sur une zone d’installation électrique ou au voisinage sont concernés par l’habilitation électrique. Ce qui signifie que, ce n’est pas seulement le personnel électricien (électriciens, électroniciens, etc.) qui doit être habilité. L’habilitation électrique concerne également le personnel non électricien comme par exemple les agents d’entretien, les peintres, les maçons, ou encore les menuisiers.

Les travailleurs étrangers sont également tenus d’avoir le titre d’habilitation électrique pour effectuer des travaux.

 

3.Formation habilitation électrique :Types d'habilitation électrique

habilitation electrique 300x192 - Formation Habilitation Electrique

La formation habilitation électrique explique que l‘habilitation est symbolisée de manière conventionnelle par des caractères alphanumériques et si nécessaire un attribut :

  • le 1er caractère indique le domaine de tension concerné,
  • le 2ème caractère indique le type d’opération; il s’exprime soit par une lettre soit par un chiffre,
  • le 3ème caractère est une lettre additionnelle qui précise la nature des opérations.

Il existe différents niveaux d’habilitation électrique qui sont fonction des travaux effectués par la personne habilitée et qui sont énuméré dans la formation habilitation électrique. C’est la norme NF C18-510 qui définit les symboles d’habilitation.

 La première lettre indique le niveau de tension :

  • B pour les basses tensions – hors tensions ;
  • H pour les hautes tensions.

En basse tension on distingue :

  • L’habilitation B0qui concerne le personnel non électricien ;
  • L’habilitation B1 qui concerne le personnel exécutant des opérations d’ordre électrique ;
  • L’habilitation électrique BR pour les interventions d’entretien et de dépannage dites générales;
  • L’habilitation électrique BS pour les chargés d’interventions élémentaires.
  • L’habilitation électrique BR inclut l’habilitation électrique BS ;
  • L’habilitation B1Vpour les opérations d’ordre électrique effectuées au voisinage.

Pour les travaux sous haute tension on peut citer entre autres :

  • L’habilitation H0 qui concerne le personnel non électricien ;
  • L’habilitation électrique H1 pour les électriciens effectuant des travaux d’ordre électrique ;
  • L’habilitation électrique HC pour les personnes chargées de consignations .

L’importance de la formation habilitation électrique réside aussi  dans le fait de savoir que l’habilitation électrique est capitale pour la sécurité des travailleurs en ce qui concerne les risques électriques. Le choix d’une habilitation doit être réalisé en tenant compte de l’activité qui sera confié au travailleur et de l’environnement électrique.

4.Formation habilitation électrique : Délivrance du titre d’habilitation:

hab ts metiers 300x217 - Formation Habilitation Electrique

Le champ de l’habilitation couvre uniquement le milieu professionnel, cependant, le chef d’entreprise n’a pas besoin d’habilitation qui est réservée aux seuls salariés.

L’utilisation « normale » d’un équipement électrique n’exige pas d’habilitation électrique (brancher un équipement sur une prise électrique, piloter une machine de production, allumer/éteindre un appareil)

–  Les travailleurs dont le métier est lié à l’électricité doivent être habilités (électriciens, électrotechniciens, électroniciens, personnel de maintenance électrique, câbleurs, élagueurs à proximité de lignes électriques, …)

– Les personnes qui surveillent lors d’opérations sur les équipements électriques ou dans leur voisinage.

– Les non électriciens devant pénétrer seuls dans des locaux réservés au personnel électricien doivent être habilités (mécanicien, maçon, peintre, plombier, chauffagiste, agent de nettoyage, opérateur, …)

Pour délivrer une habilitation, l’employeur doit s’être assuré que :

  • Le salarié a suivi une formation théorique et pratique adaptée aux opérations à effectuer.
  • Le salarié a bien assimilé cette formation (savoirs et savoir-faire) en consultant « l’avis après formation » délivré par le formateur ou l’organisme de formation.
  • L’aptitude médicale délivrée par le médecin du travail tient compte des risques particuliers auxquels le salarié sera exposé.
  • Le salarié possède un carnet des prescriptions, éventuellement complété par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

La formation habilitation électrique comprend une partie théorique et une partie pratique ainsi qu’une évaluation des savoirs et savoir-faire. Le travailleur qui effectue des travaux sous tension sur une installation électrique doit être habilité par son employeur dans le respect des dispositions du Code du travail. Après  avoir reçu une formation spécifique aux travaux sous tension auprès d’un organisme agréé.

Concernant le travailleur intérimaire, l’employeur de l’entreprise qui l’accueille, doit vérifier que ce dernier a suivi une formation préparatoire à l’habilitation électrique en adéquation avec les opérations prévues. Un intérimaire est habilité par l’entreprise qui l’accueille et non par l’entreprise de travail temporaire.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - Formation Habilitation Electrique

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Formation Habilitation Electrique
[top]
About the Author