Selon la norme NF C18-510, l’habilitation électrique B0 H0 H0V est assurée pour un personnel non-électricien travaillant dans un environnement des risques électriques et/ou réalisant exclusivement des travaux ou des opérations d’ordre non électrique.
On parle d’opérations d’ordre non-électrique pour désigner une “opération qui ne répond pas à la définition d’une opération d’ordre électrique, telle que:
- Celle liée à la construction, à la réalisation, au démantèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc…
- Celle liée à une opération ne concernant pas directement un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l’environnement de cet ouvrage ou ces installations telles que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement, etc.
Le niveau d’habilitation B0 H0 H0V se décline en « Exécutant » et « Chargé de chantier » :
- Chargé de chantier (Habilité B0, H0 ou H0V) :
C’est une PERSONNE AVERTIE ou ORDINAIRE, HABILITÉE ou non, et désignée par son EMPLOYEUR. Il doit assurer la surveillance du personnel dont il a la charge, soit par lui-même, soit en faisant appel à un SURVEILLANT DE SÉCURITÉ ELECTRIQUE lorsqu’il existe un risque électrique particulier.
Il participe, à son niveau, à la mise en application des procédures de préparation, des PROCEDURES D’ACCES, DE SUIVI ET DE CONTROLE relatives à la prévention du risque électrique et indique aux personnes placées sous son autorité la SITUATION DE TRAVAIL dans laquelle elles doivent opérer. Dans le cas de travaux simultanés, avec la présence de plusieurs CHARGES DE CHANTIER, une coordination est nécessaire. La coordination doit être organisée dès la préparation du travail par le ou les EMPLOYEURS concernés
- L’exécutant d’opération d’ordre non électrique habilité (B0 H0 H0V) :
C’est une personne AVERTIE, habilitée et désignée par son employeur pour accéder sans surveillance à un local réservé ou pour réaliser des travaux d’ordre non électrique en zone 1 ou 2 sous la conduite d’un CHARGE DE CHANTIER habilité ou d’un CHARGE DE TRAVAUX dans un environnement électrique.
- L’exécutant d’opération d’ordre non électrique non habilité :
Est une personne ORDINAIRE, désignée par son employeur pour réaliser, sous la surveillance d’un CHARGE DE CHANTIER non habilité, des travaux d’ordre non électrique en zone 0 ou après suppression du risque électrique.
Dans la nouvelle réglementation un non électricien ne peut plus effectuer d’opération de type électrique : changer un éclairage, changer un fusible, réenclencher un disjoncteur dans un local réservé aux électriciens (opérations qui étaient possibles dans l’ancienne réglementation). Il faut maintenant une habilitation pour réaliser ces interventions.