Actualités
21 Avr 2019

HABILITATION ELECTRIQUE B0 H0 H0V

0 Comment

HABILITATION ELECTRIQUE
B0 H0 H0V

N’hésitez pas à nous contacter !


Contactez nous


Téléchargez brochure

Cliquez ici pour découvrir nos
distinctives


HABILITATION ELECTRIQUE : B0 H0 H0V

L’habilitation électrique est une disposition réglementaire concernant toutes les personnes (Électriciens ou non) dont l’activité se situe dans un environnement où l’électricité est présente. Le champ de l’habilitation électrique couvre uniquement le milieu professionnel, cependant, le chef d’entreprise n’a pas besoin d’habilitation qui est réservée aux seuls salariés. L’utilisation « normale » d’un équipement électrique n’exige pas d’habilitation (brancher un équipement sur une prise électrique, piloter une machine de production, allumer/éteindre un appareil).

L’habilitation électrique est obligatoire pour : Effectuer à titre « d‘exécutant » ou de « chargé de » des opérations sur ou au voisinage des ouvrages et installations électriques, Surveiller les opérations sur ou au voisinage des ouvrages et installations électriques, Accéder sans surveillance aux locaux et emplacements à risque de choc électrique, Procéder aux consignations d’ordre électrique.

Les travailleurs dont le métier est lié à l’électricité doivent être habilités (électriciens, électrotechniciens, électroniciens, personnel de maintenance électrique, câbleurs, élagueurs à proximité de lignes électriques, …), les personnes qui surveillent lors d’opérations sur les équipements électriques ou dans leur voisinage.  Les non électriciens devant pénétrer seuls dans des locaux réservés au personnel électricien doivent être habilités (mécanicien, maçon, Peintre, plombier, chauffagiste, agent de nettoyage, opérateur, …)

1.L’habilitation électrique B0 H0 H0V : la Basse Tension

habilitation électrique

La tension électrique est la circulation du champ électrique le long d’un circuit électrique. Les domaines de tension sont définis en fonction du type de courant (Alternatif ou Continu) et du type de tension (Basse Tension ou Haute Tension).

En régime alternatif, la basse tension couvre une plage comprise entre 50 et 1.000 volts cependant en régime continu, elle couvre une plage comprise entre 120 et 1.500 volts. En effet, à tension égale, le courant continu est moins dangereux que le courant alternatif (moins de contractions musculaires mais autant de brûlures internes et de réactions chimiques dans le sang).

Les lignes de distribution basse tension (entre 230 et 380 volts) sont les plus petites lignes du réseau électrique. Elles servent à alimenter les ménages, les artisans et les très petites industries en électricité.

Les installations électriques sont classées en fonction de la plus grande des tensions nominales. En alternatif on distingue trois domaines : la très basse tension (TBT) inférieure à50V, la basse tension (BT) comprise entre 50 et 1000V et la haute tension (HT) supérieure à 1000V.

Par Très basse tension de sécurité (TBTS, ou Safety Extra Low Voltage en anglais), on désigne une alimentation autonome (batterietransformateur de sécurité ou moteur-générateur) avec une double isolation de sécurité.

2.L’habilitation électrique B0 H0 H0V


habilitation électrique

Selon la norme NF C18-510, l’habilitation électrique  B0 H0 H0V est assurée pour un personnel non-électricien travaillant dans un environnement des risques électriques et/ou réalisant exclusivement des travaux ou des opérations d’ordre non électrique.

On parle d’opérations d’ordre non-électrique pour désigner une « opération qui ne répond pas à la définition d’une opération d’ordre électrique, telle que:

  • Celle liée à la construction, à la réalisation, au démantèlement ou à la maintenance dans le voisinage ou sur un ouvrage ou une installation électrique, tels que les travaux du BTP, de nettoyage, de désherbage, etc…
  • Celle liée à une opération ne concernant pas directement un ouvrage ou une installation électrique, mais effectuée dans l’environnement de cet ouvrage ou ces installations telles que les travaux du BTP, les activités de livraison, de déménagement, etc.

Le niveau d’habilitation B0 H0 H0V  se décline en « Exécutant » et « Chargé de chantier » :

  • Chargé de chantier (Habilité B0, H0 ou H0V) :

C’est une PERSONNE AVERTIE ou ORDINAIRE, HABILITÉE ou non, et désignée par son EMPLOYEUR. Il doit assurer la surveillance du personnel dont il a la charge, soit par lui-même, soit en faisant appel à un SURVEILLANT DE SÉCURITÉ ELECTRIQUE lorsqu’il existe un risque électrique particulier.

Il participe, à son niveau, à la mise en application des procédures de préparation, des PROCEDURES D’ACCES, DE SUIVI ET DE CONTROLE relatives à la prévention du risque électrique et indique aux personnes placées sous son autorité la SITUATION DE TRAVAIL dans laquelle elles doivent opérer. Dans le cas de travaux simultanés, avec la présence de plusieurs CHARGES DE CHANTIER, une coordination est nécessaire. La coordination doit être organisée dès la préparation du travail par le ou les EMPLOYEURS concernés

  • L’exécutant d’opération d’ordre non électrique habilité (B0 H0 H0V) :

C’est une personne AVERTIE, habilitée et désignée par son employeur pour accéder sans surveillance à un local réservé ou pour réaliser des travaux d’ordre non électrique en zone 1 ou 2 sous la conduite d’un CHARGE DE CHANTIER habilité ou d’un CHARGE DE TRAVAUX dans un environnement électrique.

  • L’exécutant d’opération d’ordre non électrique non habilité :

Est une personne ORDINAIRE, désignée par son employeur pour réaliser, sous la surveillance d’un CHARGE DE CHANTIER non habilité, des travaux d’ordre non électrique en zone 0 ou après suppression du risque électrique.

Dans la nouvelle réglementation un non électricien ne peut plus effectuer d’opération de type électrique : changer un éclairage, changer un fusible, réenclencher un disjoncteur dans un local réservé aux électriciens (opérations qui étaient possibles dans l’ancienne réglementation). Il faut maintenant une habilitation pour réaliser ces interventions.

Vous pouvez soit:
– Nous appeler directement,
– Nous envoyer un email,
– Ou demander à être recontacté à l’heure qui vous convient !


Cliquez ICI

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Cliquez ICI

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - HABILITATION ELECTRIQUE B0 H0 H0V

[top]
About the Author