Actualités
25 Nov 2019

IMPACT NÉGATIF DES DÉCHETS SUR L’ENVIRONNEMENT

0 Comment

IMPACT NÉGATIF DES DÉCHETS SUR L’ENVIRONNEMENT

N'hésitez pas à nous contacter !

L’Environnement préoccupe de plus en plus les habitants de cette planète. Après plus d’un siècle de forte industrialisation et de consommation excessive, tout le monde ressent les conséquences des dépotoirs encombrés, des lieux contaminés ainsi que de l’air et de l’eau pollués. De nos jours, l’utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement contribuent à détériorer notre milieu. Ce changement a un impact sur la société, la santé humaine, l’économie, les espèces vivantes, la production alimentaire, le tourisme et l’écologie.

Les déchets générés par l’homme mènent à la pollution de notre planète. Avec le progrès de la technologie, la quantité de déchets a augmenté à grande vitesse. A cause de la surconsommation des ressources, on cherche divers moyens afin de recycler les déchets  en découlant. Il y a des moyens auxquels on a recours comme les décharges, l’incinération ou le stockage afin de tenir front à cette situation qui est la pollution.

1.Problèmes de l’environnement liés à la production des déchets :

impact négatif des déchets

A partir des années 70, nous avons commencé à être confrontés au problème de la pollution de la planète par les déchets générés par l’homme. Ce problème est devenu mondial, car avec les progrès et le développement de la technologie, la quantité des déchets augmente chaque année à une vitesse exponentielle. L’impact négatif des déchets se voit en trois types de pollution de l’environnement :

  1. Pollution atmosphérique ou pollution de l’air :  les déchets rejetés polluent fortement l’air que nous respirons et ce de façons différentes. L’air que l’on respire tous les jours est contaminé à cause de nos actes inconsidérés prévalant depuis déjà des années. Cette pollution atmosphérique est responsable de la mort des millions de personnes par an dans le monde entier. L’air pollué diminue l’espérance de vie des hommes, cause des troubles cardiaques, respiratoires ou reproductifs.
  • Une des causes principales de la pollution atmosphérique est causée par l’existence des décharges, car celles-ci contiennent une grande quantité de déchets différents dont les rejets organiques en font partie.
  • Pourtant, il existe une autre manière de détruire les déchets d’une façon nettement plus respectueuse de l’environnement. Il s’agit de l’incinération. C’est-à-dire le fait de brûler des déchets dans un grand four, à l’aide d’un combustible.
  • La troisième cause de pollution de l’air est l’utilisation quotidienne des produits ménagers tels que : les produits d’entretien, les piles usées, les thermomètres au mercure etc. La vaporisation toxique des produits de nettoyage ou d’un thermomètre cassé pollue l’air soit chez nous soit dans les décharges.
  1. La Pollution de l’eau : De nos jours, nous utilisons de plus en plus de matières qui contaminent l’eau, dont les déchets en font partie. Les rejets humains sont la première cause de la pollution de l’eau douce. En même temps, chaque année des millions de tonnes de déchets différents sont rejetés dans les océans. Cela fait une pollution visuelle et aussi une contamination des espèces vivantes dans l’eau.
  • la plupart des décharges se trouvent à l’air libre, ce qui n’est pas très bien et en même temps très dangereux. Quand il pleut, les déchets biodégradables se mélangent avec de l’eau et cette réaction produit un carbone organique qui peut provoquer les pluies acides. Par suite ces pluies acides polluent les différentes sources d’eau comme les rivières, fleuves, océans.
  • Il existe une deuxième source de pollution d’eau. Ce sont les déchets industriels rejetés dans les lacs, rivières, mers. Les déchets industriels peuvent provenir de diverses origines comme : restes de cafétérias, saleté, gravier, la maçonnerie, le béton, la ferraille, les ordures, le pétrole, les solvants, les produits chimique, le bois et d’autre résidus industriels dangereux. Ces déchets sont la plupart du temps toxiques, donc s’ils sont mal traités, ils peuvent causer de nombreux problèmes de santé ou d’environnement.
  1. La Pollution de sol : La pollution du sol par les déchets se fait de plusieurs manières, et la plupart d’entre elles on déjà été citées. Malheureusement, cette pollution a des effets négatifs nombreux, comme la diminution des matières organiques ou le fait que le sol devienne imperméable. Restent les pluies acides, dues aux carbones organiques produits par les décharges et qui sont une autre source importante de pollution de nos sols avec le rejet de déchets provenant de l’industrie. L’existence de ces décharges a une grande influence sur l’état des sols, car tous les polluants sont absorbés par la terre.

2.Les déchets affectent les écosystèmes et notre santé

impact négatif des déchets

Certains écosystèmes, comme les écosystèmes marins ou côtiers, sont dramatiquement touchés par une mauvaise gestion des déchets ou par les décharges sauvages. Les décharges en mer posent des problèmes croissants et pas seulement pour des raisons esthétiques: l’enchevêtrement dans les filets et l’ingestion de déchets marins représentent maintenant de graves menaces pour de nombreuses espèces marines. Les déchets peuvent également influencer l’environnement de manière indirecte. Tout déchet qui n’est pas valorisé ou recyclé représente un gaspillage de matière première et des intrants utilisés dans le système, que ce soit au niveau de la production, du transport ou de la consommation du produit. L’impact environnemental de la chaîne complète est ainsi beaucoup plus important que celui de la somme de chaque étape de la gestion des déchets.

Directement ou indirectement, les déchets affectent de nombreuses manières notre santé et notre bien-être: le méthane participe au changement climatique, les polluants atmosphériques sont libérés dans l’atmosphère, les sources d’eau douce sont contaminées, les cultures sont plantées dans des sols contaminés et les poissons ingèrent des composés toxiques qui finiront dans notre assiette… Certaines activités illégales comme les décharges non autorisées, l’incinération ou même l’exportation de déchets jouent également un rôle à cet égard même s’il est difficile d’en estimer l’étendue ou l’impact.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - IMPACT NÉGATIF DES DÉCHETS SUR L’ENVIRONNEMENT
[top]
About the Author