Actualités
02 Oct 2019

LA SÉCURITÉ ELECTRIQUE

0 Comment

LA SÉCURITÉ ELECTRIQUE

N'hésitez pas à nous contacter !

sécurité électrique

Le phénomène d’électricité tue chaque année des milliers de personnes. Bien que l’on connaisse l’électricité depuis l’antiquité, qui se matérialisait alors sous forme d’électricité statique, chaque année, on compte plusieurs milliers d’accidents d’origine électrique dans le monde du travail dont des centaines sont mortels. Certes, la découverte de l’énergie électrique à été parmi les principales causes de la révolution industrielle dans le monde, mais bien que bénéfique pour l’homme, qui a généralisé son emploi dans tous les domaines (depuis le foyer domestique jusqu’à la grande industrie, en passant par l’artisanat, de l’agriculture et le tertiaire), elle reste un risque potentiel d’accidents électriques qui se trouve alors présent partout.

1.Le Risque Electrique au Travail et son Analyse:

panneau danger lectrique 300x109 - LA SÉCURITÉ ELECTRIQUE

Le risque électrique regroupe des événements de diverses natures : contact avec une pièce nue sous tension, court-circuit, arc électrique, etc. Les principaux facteurs d’accidents d’origine électrique sont le non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou de la modification d’une installation électrique, le mauvais état du matériel ou son utilisation inappropriée.

Au sein d’une entreprise, il existe des risques électriques pouvant entraîner des accidents plus ou moins graves : chocs électriques, brûlures, incendies  ou explosions. Depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail liés à l’électricité est en légère baisse. Toutefois, s’ils sont de moins en moins nombreux, ces accidents sont souvent très graves. Une dizaine de travailleurs meurent électrocutés chaque année.

Analyser le risque électrique présent dans une entreprise permet d’éviter les accidents. En effet, anticiper les situations dangereuses permet de mieux planifier la prévention. Pour analyser au mieux le risque, il convient de prendre en compte les caractéristiques de l’installation électrique, l’environnement de l’activité et les tâches à accomplir par les travailleurs. Lorsque les mesures de prévention collectives ne suffisent pas, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle peut permettre de protéger vos employés des risques électriques. Les matériaux isolants de certains équipements permettent d’éviter les blessures en cas de choc électrique.  L’analyse du risque électrique doit être réalisée avant chaque opération et actualisée si nécessaire tout au long de celle-ci.

C’est l’employeur qui a la responsabilité de la mise en œuvre de cette analyse du risque. Cependant, cette analyse concerne également chaque acteur, dans la mesure de ses attributions, de ses compétences et de ses responsabilités. Dans la phase préparatoire du travail, l’employeur peut désigner une personne pour élaborer les prescriptions et procédures de sécurité. Dans la phase de réalisation des opérations, les chargés de travaux ou de chantier sont responsables de l’exécution des travaux et de la mise en place des mesures de sécurité prévues. Les exécutants et les chargés d’intervention sont quant à eux responsables de leur propre sécurité.

Les locaux ou emplacements présentant un risque de choc électrique doivent faire l’objet d’une signalisation au moyen de panneaux de danger électrique, et être clairement délimités pour éviter tout accident. L’accès à ces zones à risque ne doit être autorisé qu’aux personnes habilitées

2.Définition de la Sécurité Electrique:

L’emploi général de l’énergie électrique dans tous les domaines, fait que le risque d’accidents électriques se trouve partout présent ; ceci implique évidemment des risques sérieux pour la vie des personnes et l’intégrité des biens en cas de défaillance du système.

La sécurité électrique caractérise l’absence de circonstances susceptibles d’occasionner une blessure du personnel ou une dégradation des biens et des équipements. Le risque électrique est certes invisible mais heureusement bien connu, ce qui le rend maîtrisable. La maîtrise des risques comprend trois techniques selon l’intégrité attendue de la mission confiée :

  • La sécurité électrique passive qui consiste à interrompre le fonctionnement du système tant que l’action correctrice nécessaire n’a pas été exécutée.
  • La sécurité électrique active dans laquelle le système continu à fonctionner jusqu’à ce qu’une action mette fin à la mission en éliminant le danger.
  • La sélectivité opérationnelle pour laquelle la mission du système est assurée sous défaillance par l’emploi d’action compensatrice, sans perte de fonctionnement principale, dans l’attente d’une action correctrice possible.
  • L’action correctrice se détermine suivant le taux de risque encouru, ou une fois l’accident survenu. Elle correspond à la mise en œuvre d’une procédure de réparation et de reprise affectant soit la structure, soit la commande du système.
  • L’action éliminatrice se caractérise, quant à elle, par la suppression de l’élément dangereux, ce qui dans certains cas met un terme à la mission.
  • L’action compensatrice doit être mise en œuvre afin de permettre la poursuite de la mission accompagnée d’un éventuel fonctionnement dégradé ; les techniques de compensation utilisées font généralement référence aux fautes.

3. Accidents du Travail d’Origine Electrique :

Risque electrique 300x289 - LA SÉCURITÉ ELECTRIQUE

Les accidents du travail d’origine électrique dépendent des types de contacts entre la personne et l’élément sous tension. Il y a deux origines principales aux accidents du travail d’origine électrique :

  • Le contact direct avec une partie conductrice d’un circuit sous tension en service normal ou approche d’une ligne sous tension y compris à l’aide d’un outil non isolé.
  • Le contact indirect avec une partie conductrice d’un matériel électrique susceptible d’être touchée par une personne, qui n’est pas normalement sous tension mais qui peut le devenir en cas de défaut d’isolement des parties actives de ce matériel.

Les causes d’accident du travail d’origine électrique sont multiples et peuvent provenir de l’opérateur, du matériel ou de l’environnement de travail. Par exemple, l’utilisation d’un appareil électrique en mauvais état ou non conforme. Pour prévenir cette cause d’accident du travail, votre bureau de contrôle lorsqu’il effectue vos vérification électriques, doit vérifier que votre matériel est conforme et mesurer ses défauts d’isolement.

  • Le travail sous tension par du personnel non formé ou non habilité. Les salariés doivent suivre régulièrement des formations et être habilités par des organismes de formations reconnus dans ce domaine. Certains salariés rechignent parfois à suivre ces types de formations tous les trois ans, car ils ont le sentiment de connaître les risques. Certains organismes de formation proposent des mises en situation et adaptent leur formation aux besoins réels des personnes concernées.
  • Le non-respect des prescriptions de sécurité électrique. Grâce à la mise en place de plans de prévention et de campagnes de communication sur le port des EPI dans les entreprises sensibles aux risques, les accidents du travail d’origine électrique ont considérablement diminués.
  • L’utilisation de matériel inadapté lors des interventions électriques. Certains matériels et EPI nécessitent d’être régulièrement vérifiés et contrôlés pour éviter les accidents du travail. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre bureau de contrôle.

4. Prévention :

sécurité électrique

La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs

La prévention des risques électriques désigne toutes mesures de sécurité à adopter avant d’entreprendre une tache électrique, en vu de la réussite de la mission. Cela commence par :

  • un personnel qualifié et habilité afin de répondre à un comportement conforme aux situations susceptibles de se produire, 
  • un équipement et matériel conformes
  • une analyse préalable de tous les risques susceptibles de se produire menée, et accompagnée de mesures de prévention, assurant une protection rendant le risque impossible ou non dangereux.
  • une organisation du travail qu’il convient de définir clairement, et de lui faire une étude précise  (risque, matériel, environnement…),

L’éducation à la sécurité est la meilleure des préventions puisqu’elle se propose de donner à chaque individu les moyens propres à le rendre autonome pour maîtriser les risques.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author