Actualités
16 Sep 2019

LA SÉCURITÉ INCENDIE

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Le Risque Incendie?

sécurité incendie

Le développement rapide de la société s’accompagne forcément d’une expansion des risques qui, aujourd’hui, est au  cœur de nos préoccupations. Dans la diversité des risques, le risque incendie se situe à une place tristement privilégiée. Depuis la nuit des temps, il est  la cause de pertes humaines importantes et de dégâts matériels irréparables. L’interpénétration de toutes sortes d’activités conjuguée avec de fortes concentrations de population concourent à l’aggravation des sinistres.

Contrairement à de nombreux risques traités à l’aide de méthodes et outils probabilistes,  l’incendie, est un phénomène identifié scientifiquement et maîtrisable dans son éclosion et son développement.

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un  Risque incendie, lorsqu’un incendie majeur se déclare, il est trop tard pour penser à la prévention, il faut agir et procéder à l’évacuation. C’est pour ces raisons que  le risque incendie se voit comme l’un des risques les plus redoutés des entrepreneurs. En effet, un tel sinistre est souvent catastrophique car il détruit toitures, bâtiments, machines et peut avoir des conséquences dramatiques sur l’activité de l’entreprise.

Au cours des dernières années, le Maroc a connu d’importants incendies ayant engendré des pertes considérables tant en vies humaines que biens matériels. Le retour d’expérience montre que les bilans lourds en pertes humaines consécutifs à un grand incendie sont intimement liés au comportement et à la conception des ouvrages. Toute action de prévention est donc avant tout une question de conception de ces ouvrages selon des dispositions techniques de mise en sécurité permettant, notamment, l’évacuation rapide et en bon ordre des occupants, l’intervention facile des secours et la limitation de la propagation du feu.

2.Réglementation de la sécurité incendie au Maroc

34625905e2eb726f326f6f68809e22dc p vi 38545 1463098532 300x200 - LA SÉCURITÉ INCENDIE
  •  Dans la  perspective  du manque de la réglementation en matière de la sécurité incendie au Maroc, un référentiel des règles de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les constructions et les établissements a été préparé par la Direction Générale de la Protection Civile en collaboration avec le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville et en concertation avec les départements Ministériels concernés, les représentants de l’Ordre National des Architectes et la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers.

    Le document est destiné à la fois aux institutionnel et aux professionnels. Il se veut un outil de travail car il renferme un ensemble d’orientations pratiques et d’exemples illustratifs qui touchent de très prés les différents aspects de la Sécurité Incendie. La méthodologie générale adoptée s’attache à anticiper et à identifier les risques et à proposer des actions ciblées et concrètes.

    Le document est articulé en six livres traitant différent types de bâtiments : Les bâtiments d’habitation, Les établissements recevant du public, Les immeubles de grande hauteur, Les lieux de travail, Les établissements et installations classés.  Pour chaque type de bâtiment, sont décrits et commentés : les principes de sécurité, le classement, les dispositions constructives, le désenfumage, les règles d’aménagement, les installations techniques ainsi que les moyens de secours et de lutte contre l’incendie.

3.Consignes de la Sécurité:

La lutte contre le risque d’incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendie. Pour prévenir et agir à temps contre un début d‘incendie, il est essentiel que le personnel soit formé et informé.

Suivre la consigne c’est bien, mais autant savoir de quoi il s’agit ! Les consignes de sécurité incendie détaillent les gestes à suivre en cas d’urgence incendie, les mesures de prévention et d’alarme incendie, le matériel de sécurité installé dans les locaux, comme l’emplacement des extincteurs, ainsi que le plan d’évacuation du bâtiment. L’affichage sur panneau des consignes de sécurité incendie en entreprise ou dans un ERP est une obligation légale du Code du travail. Les consignes de sécurité incendie propres à chaque établissement doivent être claires et compréhensibles pour que l’ensemble des personnes concernées puissent se les approprier.

Ces consignes de sécurité incendie sont affichées de manière apparente et visible notamment dans chaque local ou dans chaque dégagement desservant un groupe de locaux.

Les consignes de sécurité incendie comprennent généralement trois parties :

  • Les consignes générales : elles concernent la totalité de l’établissement et s’appliquent à l’ensemble des personnes : organisation de l’évacuation et de l’intervention, localisation du matériel d’intervention…
  • Les consignes spéciales : elles sont destinées à certains personnels : accueil/standard, PC sécurité, EPI/ESI/EIT, équipiers d’évacuation…
  • Les consignes particulières : elles sont spécifiques à certains travaux (travaux par points chauds, dans ou à proximité d’une zone ATEX…) ou à certains locaux (atelier, entrepôts, zone de stockage…)

Les consignes de sécurité incendie dans un établissement font partie intégrante des mesures de prévention à mettre en place par l’employeur.

4.Système de Sécurité Incendie

sécurité incendie

Le système de sécurité incendie (SSI) comprend un ensemble de matériels servant à collecter des informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, en vue de mettre le bâtiment en sécurité. C’est un équipement ayant pour vocation de détecter un début d’incendie, de donner l’alarme générale et de mettre en sécurité des bâtiments.

Un système de sécurité incendie s’articule autour de deux aspects : l’aspect organisationnel et le dispositif. Tous deux visent à éviter les dégâts majeurs qui peuvent être provoqués par un début d’incendie. Pour ce faire, un système de sécurité incendie peut prendre la forme de mesures préventives, telles que :

  • Les détecteurs de fumée : associé à un système d’alerte aux personnes, le détecteur de fumée permet de détecter et signaler une source de chaleur ou de fumée anormale. Il indique directement à la centrale cette anomalie et permet d’enclencher le signal d’alarme qui va précéder l’évacuation.
  • Les détecteurs de monoxyde de carbone : ce dernier est indispensable car le monoxyde de carbone ne peut être détecté par l’homme. C’est un gaz invisible, inodore et nocif qui peut entraîner la mort. Il existe des modèles de détecteur multi-capteur (fumée, chaleur et gaz).

On retrouve aussi les systèmes :

  • D’évacuation des personnes: la règle est de libérer les issues de secours ! Celles-ci doivent être identifiable grâce à un marquage clair (alarmes, lumières dans le noir, panneaux) et ne jamais être encombrées. Tout doit être respecté pour faciliter l’évacuation au moment du déclenchement de l’alarme. En amont, le personnel doit aussi être formé aux procédures à tenir en cas d’incendie (simulation incendie annuelle). En extérieur, un point de rassemblement du personnel doit être prévu.
  • De cloisonnement: Lors d’un incendie, ce système comprend des portes qui se ferment automatiquement pour éviter que les flammes et les fumées ne se propagent dans toute la structure.
  • De désenfumage: pour évacuer les fumées, les locaux doivent être équipés de bouches d’aération ou de ventilateurs.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author