Actualités

L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Connaitre l’analyse du cycle de vie

analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil d’aide à la décision qui évalue les impacts potentiels d’ordres environnemental, social et des coûts sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit ou d’un service. On entend par cycle de vie tous les processus nécessaires pour assurer le service rendu par un produit, soit les processus associés à l’extraction des ressources, la fabrication, la distribution, l’utilisation et la fin de vie. L’analyse du cycle de vie  permet de comparer les impacts potentiels des différentes étapes du cycle de vie d’un même produit, de découvrir les éléments à améliorer et de repenser son développement.

L‘analyse du cycle de vie (ACV) fournit des informations pouvant être utilisées par les gouvernements, les entreprises ou les consommateurs lors d‘une prise de décision. Elle a aussi l‘avantage d‘offrir aux entreprises des outils de gestion environnementale qui leur permettent de distinguer leur impact environnemental  de celui de leurs partenaires ou même de repenser la conception de leurs produits de façon à améliorer leur empreinte environnementale .

Une des particularités de l‘Analyse du Cycle de Vie  qui la distingue des autres outils de management environnemental est le fait qu‘il s‘agit d‘une approche relative fonctionnelle, c’est-à-dire qu‘elle s‘intéresse à la définition de la fonction du produit et ses résultats dépendent de cette définition. Ainsi, lors d‘une comparaison de produits grâce à l‘Analyse du Cycle de Vie, on doit s‘assurer que l‘on compare des objets qui servent la même fonction. Cette notion de fonction réside techniquement dans ce que l‘on appelle l‘unité fonctionnelle, un élément crucial de l‘orientation d‘une ACV.

2.Portée et limites de l’analyse du cycle de vie :

analyse du cycle de vie

L’Analyse du Cycle de Vie du produit  offre certains avantages :

  • Un outil d’analyse exhaustif : l’Analyse du Cycle de Vie  sous toutes ses formes permet de porter un regard très large sur un produit et sa chaîne d’approvisionnement. Les nombreux indicateurs pris en compte ainsi que la considération de l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit offrent une approche holistique et systémique ;
  • Une meilleure prise de décision : la prise de décision, autant politique qu’économique, et même individuelle, est de plus en plus influencée par différents enjeux environnementaux  et sociaux. C’est dans cette optique de décortication des différentes options, afin de choisir la ou les meilleures options possible et d’établir des priorités d’action, que l’outil de l’ACV est utile ;
  • Un outil de communication : lorsqu’une certaine décision est prise ou qu’une politique est adoptée, il est généralement nécessaire de la communiquer, de l’expliquer ou bien même de la défendre. Une Analyse du Cycle de Vie peut servir à justifier cette décision et à communiquer à son sujet.

L’Analyse du Cycle de Vie comporte cependant certaines limites :

  • L’accès aux données et aux hypothèses : certains éléments sensibles peuvent biaiser les résultats d’une Analyse du Cycle de Vie. Une difficulté d’ordre technique concerne les données utilisées. Selon leur provenance et leur méthode de collecte, celles-ci comportent un certain niveau d’incertitude et pourraient être inexactes, insuffisamment détaillées ou incomplètes. Dans ces cas, il est nécessaire d’émettre des hypothèses pour utiliser ou encore substituer ces données, ce qui entraîne des choix subjectifs qui peuvent être plus ou moins exacts ;
  • Les résultats de différents types d’Analyse du Cycle de Vie difficiles à agréger : les résultats de différents types d’ACV (AeCV, AsCV et AcCV) sont difficiles à agréger, étant donné qu’ils traitent de sujets différents. Par ailleurs, il est difficile de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres. Ceci peut parfois compliquer la prise de décision ;
  • Les limites de l’analyse de l’étape d’utilisation d’un produit: dans le cas de l’AsCV, l’analyse de l’étape d’utilisation du produit n’est pas traitée de manière optimale. Les indicateurs pour traiter cette étape du cycle de vie n’ont pas encore un niveau de maturité souhaitable et ils ne sont pas pertinents à tous les produits. Davantage de recherche et de développement méthodologique sont de mise afin d’arriver à un traitement plus adéquat de cette étape.

3.Particularités de l’analyse du cycle de vie

L‘analyse du cycle de vie « ACV » est comparable à d‘autres outils d‘analyse environnementale tels que l‘analyse des flux d‘une substance, l‘étude d‘impact environnemental , l‘analyse de risque, l‘analyse de flux de 38  matière et le bilan carbone . L‘analyse du cycle de vie « ACV » est par contre la seule approche qui évalue les impacts potentiels d‘un produit sur tout son cycle de vie de façon multicritère.

L‘analyse des flux d‘une substance quantifie les flux et l‘accumulation dans l‘environnement d‘une seule substance, par exemple le mercure ou d‘un groupe de substances. L‘étude d‘impact environnemental évalue quant à elle des installations individuelles à construire et analyse l‘impact environnemental d‘un projet envisagé à un lieu précis mais elle correspond plus à une procédure juridique qu‘à un outil d‘analyse.

L‘analyse de risques étudie le risque ou la probabilité d‘effets extrêmes d‘une installation ou les risques liés à l‘utilisation de substances chimiques. L‘analyse de flux de matière comptabilise les flux de matière qui interviennent dans le système économique d‘une région donnée. Ces matières peuvent être des matériaux bruts comme le papier, le verre, le béton ou les plastiques ou parfois les composés techniques. Le Bilan carbone détermine les émissions directes ou indirectes de gaz à effet de serre d‘un produit, d‘une activité humaine ou d‘une entreprise

L‘Analyse du Cycle de Vie est donc le seul de ces outils d‘analyse qui s‘intéresse entièrement au cycle de vie de l’objet d’étude selon une approche multicritère. En matière d’évaluation globale et multicritère des impacts environnementaux, l‘ACV est l‘outil le plus abouti. Sa pratique et sa diffusion actuelles contribuent à en faire un instrument de plus en plus performant et reconnu

Cependant, on reconnaît certaines limites pratiques et conceptuelles à cette méthodologie comme les problèmes d‘accès aux données, l‘importance des incertitudes et la complexité des résultats. Mais globalement l‘Analyse du Cycle de Vie possède un énorme potentiel notamment grâce à son apport en matière d‘éco-conception, c’est-à-dire au niveau de la conception de produits favorables à l‘environnement.

4.Aperçu des étapes d’une analyse du cycle de vie :

images 1 - L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT

Une analyse du cycle de vie (ACV) se réalise en plusieurs phases. La première étape est la définition des objectifs du système, qui permet de poser le problème, de définir les objectifs et le champ de l‘étude de l’inventaire des émissions et des extractions. Cet inventaire quantifie ensuite les émissions polluantes dans l‘air, l‘eau et le sol ainsi que des matières premières renouvelables ou non renouvelables. L‘inventaire détermine également l‘utilisation des sols nécessaire pour la réalisation de la fonction du système.

L’analyse de l’impact environnemental évalue ensuite l‘impact sur l‘environnement des émissions et des extractions inventoriées dans la phase précédente. Elle peut se décomposer en trois étapes. Tout d‘abord, la classification détermine quelles émissions contribuent à quels impacts environnementaux (effet de serre, toxicité humaine, écotoxicité, diminution des ressources etc.). La caractérisation intermédiaire pondère ensuite les émissions à l‘intérieur de chacune des catégories d‘impact et la caractérisation des dommages regroupe finalement les catégories d‘impact dans des catégories de dommages (dommages sur la santé humaine, les écosystèmes, les équilibres climatiques).

L’interprétation permet en fin de compte aussi bien d‘interpréter les résultats obtenus dans chacune des phases précédentes que d‘évaluer les incertitudes Mais la norme ISO 14040 souligne un point supplémentaire au niveau de la méthodologie de l‘analyse du cycle de vie (ACV). Il s‘agit de la communication.

La stratégie de communication fait partie intégrante de l‘Analyse du Cycle de Vie. Il convient qu‘un rapport efficace aborde les différentes phases de l‘étude considérée. Il faut communiquer les résultats et les conclusions de l‘ACV sous une forme appropriée à destination du public visé en indiquant les données, les méthodes et les hypothèses utilisées dans le cadre de l‘étude ainsi que les limitations abordées par le rapport. En outre, lors de la communication de la phase d‘interprétation, l‘ISO 14040 requiert une totale transparence en termes de choix de valeurs, de justifications et d‘appréciations d‘experts.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE DU PRODUIT