Actualités
25 Nov 2019

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

0 Comment

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Connaitre le Recyclage:

recyclage des déchets

Depuis quelques années, nous remarquons que la qualité de l’air et de la terre se détériore en raison de certains paramètres, dont notamment la pollution et l’accroissement du nombre de déchets. C’est pour cela qu’actuellement, de nombreux pays cherchent des alternatives pour pallier à ce problème. C’est ainsi, qu’apparaît la notion de développement durable , avec par exemple sur le plan énergétique, l’apparition des éoliennes ou de la géothermie. Parmi  les aspects importants du développement durable on trouve le recyclage des Déchets.

Le recyclage  des déchets est un procédé de réintroduction des matériaux qui sont issus du cycle de production d’autres produits équivalents ou différents. Le recyclage permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites. Le « recyclage des déchets » est la création de nouvelles matières, ou le renouvellement des matières initiales, par le biais du traitement des déchets, (cela comprend le recyclage organique mais pas le recyclage énergétique). Le recyclage des produits en fin de vie passe par l’organisation de filières spécialisées permettant à toutes les entreprises et/ou tous les particuliers de permettre la récupération des déchets.

Cependant, pour éviter des problèmes de pollution, le processus de recyclage est soumis à des règles très précises. Ainsi des normes ISO  ont été mises en place pour se conformer aux directives européennes qui souhaitent la diminution des déchets ainsi que leur revalorisation. C’est ainsi que des normes, telles que celles de la famille ISO 14000, concernant la gestion de l’environnement, sont mises en place pour réduire les effets dommageables de l’activité des entreprises sur l’environnement. Toutes ces normes dont la liste est très fournies, peuvent s’appliquer à tout type d’entreprises, tout secteur d’activité, ou tout organisme quel que soit le produit ou le service réalisé.

2.Avantages et inconvénients du Recyclage des Déchets:

recyclage des déchets
  1. Les Avantages du recyclage des Déchets:
  • Préserver les ressources naturelles de la planète comme le bois (papier, carton), le pétrole (plastique), le sable (verre) et l’eau.
  • Economiser de l’énergie (qui constitue un poste de dépenses de plus en plus conséquent pour les ménages) puisque le recyclage permet d’éviter de refabriquer certains produits. Certains déchets peuvent également être brûlés en incinérateur pour produire de la chaleur (chauffage des maisons) pour les bâtiments industriels.
  • Réduire le taux de pollution en réduisant le nombre de décharges et de déchetterie, qui représentent des nuisances olfactives et des foyers d’infections.
  • Préserver l’environnement en diminuant la consommation de ressources naturelles et en limitant le rejet dans la nature de certaines matières et substances nocives et polluante.
  • Le coup de production est moindre pour plusieurs raisons : Moins de frais de transport : le sable, la chaux et la soude ne sont pas produits sur le même site et la fabrication traditionnelle nécessite au moins trois transports distincts. Dans le cas du recyclage, tous les composants sont présents. Les frais de fusion sont également inférieurs dans le cas du recyclage: le calcin fondant à une température inférieure à celle requise pour les matières premières, la fabrication du verre à partir de ce dernier permet une économie d’énergie de l’ordre de 30%. On estime l’économie de fuel à 100 litres par tonne de calcin.
  • Le recyclage des Déchets est générateur d’emploi
  • La collecte séparative permet aux collectivités locales de réaliser des économies sur le coût de traitement, celui-ci étant partagé avec l’industrie. Ce coût est divisé par cinq par rapport à celui de l’incinération.
  • Et surtout l’aspect environnemental : les besoins énergétiques requis pour la fusion étant inférieurs, on estime à 200kg par tonne recyclée la réduction des émissions de C02 dans l’atmosphère.

2.  Les inconvénients du recyclage des Déchets :

  • La concentration en plomb dans les emballages en verre a tendance à augmenter au cours des traitements successifs. Cette propriété à concentrer les métaux lourds est intéressante pour la vitrification des déchets ultimes, mais moins pour les emballages ménagers.
  • La collecte de certains déchets tel le verre fonctionne si bien qu’il ne s’en trouve presque plus dans les déchets destinés à l’incinération. Or la présence de verre dans les mâchefers conférait à ces derniers des propriétés physiques intéressantes.
  • Le recyclage par exemple du verre demande, de la part du public producteur, un soin particulier lors du dépôt : en effet, la présence d’impuretés comme les bouchons, débris d’autre nature, mais assimilés à du verre (céramique, porcelaine) compromettent la bonne marche de la chaîne de production. Il y a des donc des tris automatiques pour séparer les indésirables, mais cela occasionne un surcoût supplémentaire.

3. Les Types du recyclage des déchets:

En termes de recyclage de déchets, de nombreuses personnes ignorent encore quels sont les différents types de recyclage utilisés dans la communauté. Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage des déchets : chimique, mécanique et organique.

  • Le recyclage dit « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants. Le recyclage chimique n’est pas un nouveau concept en soi. Cependant, il fait actuellement l’objet d’innovations intenses visant à permettre le recyclage des flux de déchets plastiques mixtes.
  • Le recyclage dit « mécanique » est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer ou pour séparer par courants de Foucault. Dans une société durable, l’objectif doit être que tous les matériaux utilisés fassent partie d’un cycle fermé. Ce cycle devrait être aussi efficace que possible en termes de ressources. Cet objectif peut être atteint grâce à une meilleure utilisation des matières premières, à une connaissance meilleure et plus sûre des matériaux dans différents environnements et à des systèmes plus efficaces de réutilisation et de recyclage basés sur des méthodes plus sûres d’évaluation de la qualité des matériaux, à l’instar du recyclage mécanique.
  • Le recyclage dit « organique » consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz. Le recyclage des matières organiques consiste à recycler des matières organiques – tout ce qui était jadis vivant – en compost, un amendement spécial du sol. Le compostage se fait naturellement et nécessite très peu d’énergie. Le recyclage des matières organiques joue un rôle clé dans la protection des matériaux de valeur hors des sites d’enfouissement. Le faire correctement permettra au Minnesota d’atteindre son objectif de recyclage de 75%.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - LE RECYCLAGE DES DÉCHETS
[top]
About the Author