Actualités
19 Sep 2019

L’ECO-CONCEPTION

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Connaitre de l’éco-conception:

l'éco-conception

Dans la littérature, plusieurs termes sont utilisés pour désigner l’éco-conception. Les plus fréquents sont : ecodesign, ecological design, environmental design, design for the environment (DfE) et life cycle design .Les définitions de ces termes comportent certaines différences selon les modes d’évaluation des impacts environnementaux.

L’Eco-conception est un concept  qui a ajouté une nouvelle dimension à la prise en compte de l’environnement, ce concept international a été développé par le World business council for sustainable development (WBCSD) à l’occasion du sommet de Rio. L’éco-conception est le fruit d’une approche globale, volontaire et préventive. Elle consiste à concevoir un bien  ou un service, de façon à en réduire au maximum les impacts sur l’environnement. Cette réflexion porte sur les différentes phases de la vie du produit : extraction de la matière première, fabrication, emballage, distribution, utilisation, récupération, recyclage, incinération…

L’éco-conception peut aussi être définit comme un processus d’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits qui a pour objectif la réduction des impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie. La notion de produit inclut les biens, les services et les procédés.

L’éco-conception est ainsi une composante primordiale pour l’intégration de l’environnement  dans le développement des produits et services. C’est aussi une démarche qui peut procurer de nombreux bénéfices pour l’entreprise, ses clients et ses  partenaires.

bénéficie de l’expérience de l’OHSAS 18001  qu’elle remplace.  Les établissements souhaitent être certifiés ISO 45001 ont trois ans pour effectuer le passage à la nouvelle norme. À noter cependant que la certification n’est pas fixée comme exigence dans la norme ISO 45001.

L’accompagnement à la certification ISO 45001 offre à l’organisation la possibilité d’instaurer correctement son système de management de la santé et de la sécurité au travail. Ce système de management lui  permettra  de réduire de façon significative le taux daccident  de travail  et les coûts associés. Elle améliore l’image de l’organisation à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Elle permet aussi de réduire de façon considérable les maladies professionnelles. Elle créé de meilleures conditions de travail et augmente la motivation des salariés. La norme ISO 45001 permet aussi de réduire les coûts d’assurance et les pertes matérielles. Ce système de management facilite le bon suivi des exigences générales et légales. Finalement, elle donne un avantage concurrentiel que les organisations non- certifiées n’ont pas.

2. Enjeux de l’éco-conception :

l'écoconception

Chaque produit ou service génère des impacts sur l’environnement. Le but de l’éco-conception est de réduire ces impacts tout en conservant la qualité d’usage par la prise en compte des consommations des ressources naturelles et des impacts sur l’environnement. Cette démarche intéresse l’ensemble des acteurs économiques : fournisseurs de matières premières, fabricants, distributeurs, consommateurs, acheteurs publics et privés. L’environnement devient ainsi un critère d’achat à part entière, à l’instar de la qualité, des coûts, des délais, etc.

L’un des principaux enjeux de l’éco-conception est de respecter ou d’anticiper les réglementations environnementales sur le cycle de vie du produit. Ces règlementations sont l’expression d’une dégradation de plus en plus importante de l’environnement et d’une tension sur les matières premières.

 Les entreprises doivent s’adapter rapidement à un cadre réglementaire qui évolue vite et qui s’impose aux produits circulant sur le marché européen.  Une veille juridique est de plus en plus conseillée pour suivre et s’adapter aux différentes réglementations.

Démarrer une démarche d’éco-conception est l’occasion pour l’entreprise de réfléchir à la pérennisation de ses filières d’approvisionnement en anticipant la raréfaction des ressources naturelles. A travers chaque étape de son cycle de vie, un produit a des impacts sur l’environnement par les flux de matière et d’énergie qu’il nécessite. Ces flux de matière et d’énergie sont susceptibles de modifier l’état de l’environnement à l’échelle régionale ou planétaire. Les pollutions et les nuisances. Une démarche d’éco-conception permet d’examiner les relations existantes entre un choix de conception et les impacts environnementaux qui en découlent.

3.Bénéfices de l’éco-conception:

Le gain environnemental d’une démarche d’éco-conception est le bénéfice le plus évident. L’éco-conception peut apporter des gains environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit, et limiter les impacts environnementaux ; l’élimination de substances toxiques, la réduction de l’utilisation des matières premières, la diminution des émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement, la réduction de la consommation d’énergie… La réutilisation et la recyclabilité des produits en fin de vie permettent de réduire les pollutions et les nuisances.

  • Connaître ses produits :

Entamer une démarche d’éco-conception, c’est aussi porter un nouveau regard sur son produit, c’est essayer de l’optimiser pour qu’il ait les mêmes fonctionnalités tout en impactant moins l’environnement. C’est rechercher une meilleure performance globale du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Ce nouveau regard sur le produit favorise la créativité et l’innovation.

 Lorsqu’une entreprise se lance dans une démarche d’éco-conception, elle cherche à mieux connaître son produit en termes d’impacts sur l’environnement. Elle dresse un profil environnemental sur la fabrication, la distribution, l’utilisation et la valorisation du produit. Les aspects ainsi découverts ne sont pas seulement environnementaux, mais portent aussi sur la qualité du produit, sa fonction, les matières et les technologies employées.

  • Satisfaction et motivation des salariés :

Dans une étude sur la profitabilité de l’éco-conception qui a été faite, les entreprises ont  répondu qu’une retombée importante de l’éco-conception était « l’augmentation de la motivation ou de la fierté des employés ». L’éco-conception demande l’implication de tous les corps de métier au sein de l’entreprise. Une telle démarche favorise une plus grande créativité et une plus grande motivation des salariés pour proposer une nouvelle façon de concevoir un produit.

  • Réduction du coût du produit :

L’éco-conception est avant tout une démarche d’arbitrage entre des objectifs parfois contradictoires qualité, coûts, délais, sécurité, environnement.  Afin d’éviter les écueils, il faut se fixer un triple objectif :

  • Améliorer ou optimiser le service rendu par le produit,
  • Réduire les impacts environnementaux,
  • Réduire le coût du produit.

Chaque entreprise peut, en fonction de ses objectifs propres et de ses priorités, choisir de ne pas retenir des solutions trop coûteuses. Les premiers pas de l’éco-conception sont souvent faciles et peu coûteux à mettre en œuvre. Ils peuvent coïncider avec des options de bon sens qui amènent une réduction des coûts. L’éco-conception devient alors un élément de compétitivité avec d’importantes économies en perspective : réduction des matières premières, réorganisation d’un process…

  • Une image responsable :

Les entreprises ayant entamé une démarche d’éco-conception ont de meilleures relations avec l’ensemble des parties prenantes, et elles sont souvent citées comme exemple dans les médias et par les pouvoirs publics. Il s’agit aussi pour les entreprises d’avoir une communication responsable en analysant les impacts environnementaux des actions de communication et en répondant aux attentes des parties prenantes.

  • Répondre aux besoins des consommateurs et les fidéliser :

De nombreux consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits fabriqués par des entreprises qui prennent en considération les problématiques environnementales. Le respect de l’environnement fait aujourd’hui partie de l’excellence d’un produit.

 

4. Méthodologies associées à l’éco conception:

l'écoconception

L’éco conception est avant tout une approche méthodologique, qui fournit des outils capables de guider une organisation dans cette démarche. D’ailleurs des organismes tels que l’Association Française de Normalisation (AFNOR) ou l’International Organization for Standardization (ISO) ont normalisé des pratiques d’éco conception.

A priori, les termes de normalisation et d’éco conception peuvent paraître antagonistes. En effet, alors que la conception est fortement liée à l’invention et à l’innovation, la normalisation fait référence à une notion de standardisation des procédures et des processus. Ainsi, le domaine de la conception des produits (et donc de l’innovation) est un domaine stratégique pour les entreprises. Il est très sensible dans la mesure où les décisions prises ont des conséquences sur la pérennité même des acteurs.

Par ailleurs, d’autres critères d’efficience ont été proposés, de manière générale, par le World Business Council on Sunstainble  Development (WBCSD)3 :

  • Diminution  au minimum du nombre de matériaux dans les produits.
  • Diminution  au minimum de la consommation énergétique des produits.
  • Diminution  au minimum de la dispersion des produits toxiques.
  • Optimisation  de l’utilisation des ressources renouvelables.
  • Etendue de la durabilité des produits.
  • Accroissement su service lié au produit.

Ces différents critères s’appliquent totalement à la démarche d’éco conception. Ils illustrent bien le fait que la vie d’un produit ainsi que la prise en compte de son environnement est complexe. En effet, la « conception environnementale » d’un produit fait appel à des critères variés tels que la recyclabilité, la moindre consommation d’énergie, l’allongement de la durée de vie…

Néanmoins, la qualité d’un produit en terme environnemental n’est pas définie une fois pour toutes, car sa fabrication nécessite toujours une utilisation de ressources naturelles, ou une certaine pollution. C’est pourquoi l’éco conception propose de faire référence à la réduction des impacts vis-à-vis de la situation antérieure, dans une démarche d’amélioration continue. En effet, il s’agit d’une notion relative qui nécessite une référence pour être appréciée.

Aussi, pour guider l’entreprise dans sa volonté de pratiquer l’éco conception, deux démarches complémentaires sont généralement conseillées, notamment dans les normes éditées par l’AFNOR et l’ISO

  • L’approche cycle de vie qui nécessite d’étudier les différentes étapes du cycle de vie d’un produit donné. ƒ
  • L’approche multicritères qui consiste à ne négliger a priori aucun impact potentiel d’un produit donné sur l’environnement.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - L’ECO-CONCEPTION
[top]
About the Author