Actualités
27 Déc 2019

LES DÉCHARGES

N'hésitez pas à nous contacter !

Les déchets, produits par les ménages et par les activités économiques, sont générateurs de nuisances et peuvent être dangereux pour l’homme et la nature. Il est donc essentiel d’en contenir la production et d’en maîtriser le devenir. De nos jours, les questions touchant la gestion des décharges urbaines et, par extension, la planification et la gestion de l’environnement urbain comptent parmi les plus complexes auxquelles doivent répondre les gestionnaires urbains en raison de leurs effets sur la santé humaine, le développement durable et la situation financière des villes.

Si la gestion des décharges urbaines apparaissait autrefois comme une activité de nature purement technique, organisationnelle et financière, on se rend compte aujourd’hui qu’elle comporte une dimension culturelle marquée et qu’elle constitue un très important levier du pouvoir.

1. Définir Les Décharges:

les décherges

Décharge, « décharge contrôlée« , « centre d’enfouissement technique » (CET), « centre de stockage de déchets » sont autant de termes qui désignent cette activité. L’évolution des dénominations traduit celle des techniques d’aménagement et d’exploitation imposée par la réglementation. Aussi, en trois décennies, nous sommes passé du simple dépôt des ordures dans les décharges à un dispositif de traitement complexe avec des dispositions techniques concernant le choix des sites de confinement, la sélection des déchets admis, l’étanchéité des casiers de stockage, la récupération des effluents gazeux et aqueux aux fins de traitement avant rejet, la surveillance des sites pendant et après l’exploitation….

 Cette évolution de la réglementation résulte de l’exigence de qualité de vie de moins en moins compatible avec les nuisances engendrées par certaines installations, mais aussi de l’expérience acquise, notamment lors des accidents et incidents survenus sur ces sites. On trouve les :

  • Décharges sauvages: La décharge sauvage ou bien la décharge brute est réalisée sans aucune précaution, les usagers viennent habituellement déposer leurs déchets à la sauvette. Elle présente de très graves inconvénients, notamment :
  • L’étalement de la souillure par l’envol des papiers et des sachets,
  • Le dégagement d’odeurs désagréables, et parfois de gaz toxiques,ü
  • La pollution éventuelle des eaux de surface et souterraine,ü
  • la présence de déchets alimentaires attire les mouches et les rongeurs, ces agents deü propagation de maladies contagieuses constituent une grave menace pour la santé publique,
  • L’incendie qui peut prendre dans la décharge a pour conséquence le dégagement et la propagation des fumées désagréables et très incommodantes pour le voisinage.
  • Décharges contrôlées: Une décharge est contrôlée lorsque toutes les dispositions sont prises pour éviter les nuisances dont tous les déchets entrants et sortants sont contrôlés. Il existe trois types de décharges contrôlées :
  • Décharge traditionnelle,
  • Décharge contrôlée avec compactage des ordures,
  • Décharge contrôlée d’ordures ménagères préalablement broyée

2.Les Différents Types des Décharges:

les décharges

Il  existe trois types de décharges (également appelées CET : Centre d’Enfouissement Technique) :

  1. Les décharges de classe 1 pour les déchets dangereux: Les décharges de classe 1 accueillent principalement les « déchets industriels spéciaux« , présentant un caractère dangereux reconnu pour le milieu naturel ou les êtres vivants. Elles sont également appelées Centres de stockage de déchets dangereux (CSDD). Avant d’être enfouis, les déchets sont « stabilisés » par extraction, notamment, des liquides dangereux pour limiter les réactions chimiques dans la fosse.
  2. Les décharges de classe 2 pour les déchets dits « non dangereux »: Les décharges de classe 2 accueillent les déchets ménagers et assimilés (DMA), ainsi que les déchets industriels banals (DIB). Elles sont également appelées Installation de Stockage de Déchets non Dangereux (ISDND) et Centre de Stockage de Déchets Ultimes (CSDU). Selon la réglementation, il est interdire d’enfouir autre chose dans ces décharges que du déchet ultime, un déchet « qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux ».
  3. Les décharges de classe 3 pour les déchets inertes:   Les décharges de classe 3 accueillent principalement des déchets du bâtiment et des travaux publics (terres, gravats, déchets de démolition,  ). Des trois catégories de décharges, ce sont les moins réglementées : à défaut d’une réglementation issue du Code de l’Environnement, comme c’est le cas pour les décharges de Classe 1 et 2, les décharges de Classe 3 sont soumises au Code de l’Urbanisme et placées sous l’autorité du maire des communes accueillant ces installations. Elles ne sont donc pas des « Installations classées pour la protection de l’environnement« .

3. Impacte Environnementale des Décharges:

Si la mise en décharge demeure le moyen le  plus économique et donc le plus utilisé pour l’élimination des déchets  comparativement à d’autres modes, elle présente, cependant, des risques potentiels de dégradation de l’environnement  par l’émanation d’odeurs nauséabondes, la production des biogaz et surtout des lixiviats qui véhicule une importante charge polluante.

La décharge surtout non contrôlée met en présence des déchets de nature diverse (matières faiblement ou rapidement biodégradables, matières plastiques, métaux, verres et céramiques) et des populations mixtes de micro-organismes endogènes (qui proviennent des déchets, de l’atmosphère environnante ou du sous-sol de la décharge). L’hétérogénéité, la présence de matières biodégradables et l’influence des paramètres externes, tels que la pluviométrie et la température, sont à l’origine de processus chimiques, physiques et biologiques s’influençant réciproquement et engendrant des flux de gaz et de liquides.

Les micro-organismes étant responsables de la plupart des modifications des propriétés physico-chimiques des lixiviats et du biogaz, on assimilera souvent la décharge non contrôlée à un réacteur biochimique, ou bioréacteur. Les flux entrant dans cette décharge correspondent à l’entrée d’eau ainsi qu’à l’apport de déchets durant le déversement des déchets. L’eau, élément ayant la plus grande influence sur l’évolution des déchets, est issue de trois sources principales : le ruissellement arrivant à la décharge, des précipitations, l’eau constitutive des déchets.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - LES DÉCHARGES
[top]
About the Author