Actualités
16 Sep 2019

Mission d’un responsable HSE

0 Comment

Mission d’un responsable HSE

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Mission d’un responsable HSE:

mission responsable HSE

Le Responsable Hygiène Sécurité Environnement (HSE) appelé aussi superviseur HSE, voire coordinateur HSE joue un rôle majeur au sein d’une entreprise, il peut travailler pour une entreprise publique ou privée dans divers secteurs d’activités tels l’ingénierie, le secteur hospitalier, le bâtiment etc.

Le Responsable Hygiène Sécurité Environnement est le plus souvent rattaché au service sécurité ou au directeur du site. En effet, le responsable HSE occupe une place particulière au sein des organigrammes, sa mission principale consiste à faire bouger les lignes et aider l’entreprise à se tourner vers le client, mais aussi d’adopter de bonnes pratiques menant à la performance. Toute la difficulté est qu’il ne possède pas un réel pouvoir hiérarchique. 

Sa force de persuasion et sa crédibilité sont ses principales armes pour fédérer les différents avis vers son point de vue. Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le Responsable Hygiène Sécurité Environnement doit notamment faire preuve de: rigueur, d’autonomie, d’empathie, être capable de pouvoir s’adapter à certaines situations, être bon gestionnaire, posséder une bonne expression ou encore être compétent dans sa capacité de synthèse et de prise de décisions.

2.Importance d’un responsable HSE dans l’entreprise

important 2794684 960 720 300x141 - Mission d’un responsable HSE

Peu importe la taille ou le secteur d’activité de l’entreprise, du moment qu’au moins un employé est choisi pour assumer la fonction de Responsable HSE, cela relève déjà du positif. L’importance de la mission du  Responsable  Hygiène Sécurité Environnement (HSE) réside d’un coté dans le contrôle et de réduction des risques industriels au sein de l’entreprise et d’un autre côté dans l’optimisation des performances de l’entreprise en termes de qualité des produits, d’impact environnemental des activités…

Pour ce faire, le Responsable HSE prend en compte toutes les réglementations applicables et les procédures internes, à partir desquelles il évalue les opérations. Au-delà des non conformités détectées, le Responsable HSE est force de proposition pour améliorer les pratiques et les procédures en vigueur.

L’obligation de devoir nommer un responsable HSE permet aux petites et moyennes entreprises (PME) de se soucier des risques professionnels inhérents à leur activité. Les entreprises qui n’ont pas de responsable HSE ne se verront en aucun cas attribuer une sanction. Cependant, cela peut tout de tout de même être handicapant pour les responsables d’entreprises de telle sorte que, si un accident grave ou mortel ou même un déversement accidentel se produit au sein de leur établissement, ils éprouveront des difficultés pour l’évaluation  de la situation et l’application d’un plan d’action du fait de l’absence d’un responsable HSE.

3.Les Principaux rôles du responsable HSE dans l’entreprise :

  • Le rôle de gestionnaire:

Le responsable HSE dans son rôle de gestionnaire est responsable de l’organisation du développement des connaissances en matière d’hygiène, de sécurité, de santé des travailleurs et d’environnement au sein de l’entreprise. Il a pour objectif l’intégration de la sécurité dans toutes les dimensions de l’entreprise et il doit faire respecter les procédures, les normes et autres règles de sécurité ainsi que mettre en place des mesures correctives en cas de non-respect de celles-ci. Les deux activités principales du rôle de gestionnaire sont la planification de l’organisation du travail et le contrôle de la conformité des comportements des individus.

Comme exemple, Le responsable HSE établit le plan annuel ou pluriannuel des activités à réaliser pour atteindre les objectifs d’amélioration de la sécurité fixés par la direction locale et en adéquation avec les objectifs du groupe – si l’entreprise est une filiale. Il prévoit les ressources nécessaires à son exécution et utilise des indicateurs pour suivre l’évolution et les résultats des activités réalisées.  Le responsable HSE gère aussi le système de management sécurité (SMS), qui lui permet, notamment, de contrôler les comportements des individus et lui fournit une partie des informations nécessaires au reporting qu’il doit assurer auprès de la direction et des représentants du personnel de l’entreprise ainsi qu’auprès des autorités publiques et à la direction HSE du groupe.

  • Le rôle de facilitateur:

Le rôle de facilitateur a pour objectif de favoriser l’implication de tous par l’animation de dynamiques collectives autour de la sécurité. Le responsable HSE doit créer et maintenir une dynamique, collective et permanente, propice à la valorisation des connaissances tacites des acteurs de l’entreprise, qui sont une ressource-clef pour le développement des connaissances HSE et, in fine, l’amélioration de la sécurité au sein de l’entreprise. Pour ce faire, trois activités essentielles doivent être réalisées.

  • La première est la mise à disposition de structures explicites, qui vise à définir et à partager, avec l’ensemble du personnel, les valeurs et les objectifs de l’entreprise, ainsi que les normes en matière d’hygiène, de santé, de sécurité et d’environnement.
  • La seconde activité est l’implication du personnel. Afin d’y parvenir, la vision de la sécurité, défendue par le responsable HSE, doit être compatible avec les spécificités de chacun des départements de l’entreprise, Il doit veiller à ce que les intérêts individuels de chaque acteur soient alignés avec les intérêts collectifs.
  • La troisième activité est tout aussi essentielle que les deux premières. Sans elle, l’implication des acteurs de l’entreprise s’essoufflera rapidement. Il s’agit de la reconnaissance des bonnes pratiques utilisées par certains acteurs, des initiatives personnelles ou collectives d’amélioration de la sécurité ou d’autres actions ayant permis d’éviter des incidents ou des accidents. Cette reconnaissance valorise, notamment, les processus de socialisation et d’externalisation.
  • Le rôle d’expert :

Le rôle d’expert est un rôle indispensable pour le responsable HSE. Il est sa source d’autorité. Il mène l’action collective grâce à son expertise en connaissances HSE.

Son objectif est de partager celles-ci, de manière efficiente, avec les acteurs de l’entreprise. Il agit en support aux autres départements de l’entreprise.

  • Le rôle d’apprenant :

Le rôle d’apprenant est tout aussi indispensable pour le responsable HSE que le rôle d’expert. Ces deux rôles sont indissociables. Apprendre permet au responsable HSE de conserver son expertise  en connaissances HSE dont dépend sa légitimité et son autorité.

 Si l’entreprise est une filiale d’un groupe favorisant la culture de la sécurité, le responsable HSE aura à sa disposition les trois sources de connaissances évoquées, la direction HSE du groupe et les autres filiales, la législation nationale y relative et les acteurs de l’entreprise. A l’image de ce qui a été fait pour le rôle d’expert, nous distinguerons les activités liées au rôle d’apprenant selon le type de connaissances, tacites ou explicites, à l’origine de l’échange de connaissances.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author