Cabinet de conseil en sûreté
Cabinet de conseil en sûreté
La mission principale d’un cabinet de conseil en sûreté est l’accompagnement des entreprises dans l’ensemble de leurs démarches en évaluation et gestion des risques sûreté.
Qu'est-ce qu'un cabinet de conseil en sûreté ?
La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises, en particulier dans un monde en constante évolution où les menaces peuvent provenir de sources multiples et être difficiles à prévoir. Les cabinets de conseil en sûreté sont des experts qui aident les organisations à identifier et à atténuer les risques de sûreté potentiels.
Un cabinet de conseil en sûreté est une entreprise qui fournit des services de conseil en sûreté aux entreprises et aux organisations. Ces services peuvent inclure une analyse approfondie des risques de sûreté , la mise en place de plans de sûreté et la formation des employés sur les procédures de sûreté . Les cabinets de conseil en sûreté sont généralement constitués d’experts en sûreté expérimentés qui ont une connaissance approfondie des menaces de sûreté actuelles et des meilleures pratiques en matière de sûreté.
Le cabinet de conseil en sûreté intervient par plusieurs actions à savoir, l’évaluation des risques de sûreté d’une organisation, la définition et la mise en œuvre d’un schéma directeur de sûreté, la définition les mesures techniques humaines et organisationnelles, l’élaboration du plan de sécurisation des établissements de santé, la réalisation des audits de sureté malveillance, audit flash en sûreté, audit règlementaire, audit organisationnel, audit des prestation de sécurité privée, l’élaboration d’un système de management de la sûreté, analyse et assistance à la rédaction de procédures et consignes, ainsi que les manuels de gestion des crises, analyse et élaboration des plans de continuité d’activité, et enfin le conseil pour intégrer la maîtrise opérationnelle des vulnérabilités du site en question.
Les services offerts par les cabinets de conseil en sûreté
Le cabinet de conseil en sûreté offre une gamme de services de conseil en sûreté qui peuvent aider les entreprises à protéger leurs actifs et à réduire les risques de sûreté. Ces services comprennent :
- L’analyse des risques
Le cabinet de conseil en sûreté peut effectuer une analyse approfondie des risques de sûreté pour une entreprise. Cette analyse peut inclure l’identification des menaces en sûreté malveillance potentielles, l’évaluation de la vulnérabilité de l’entreprise à ces menaces et la recommandation de mesures pour réduire les risques.
- Planification de la sécurité
Le cabinet de conseil en sûreté peut aider les entreprises à élaborer des plans de sûreté complets pour protéger leurs actifs. Ces plans peuvent inclure la mise en place de dispositifs de sécurité physiques, tels que des caméras de surveillance et des alarmes, ainsi que des procédures opérationnelles normalisées pour réduire les risques.
- Formation des employés
Le cabinet de conseil en sûreté peut également aider les entreprises à former leurs employés sur les procédures de sûreté. Cela peut inclure la formation sur la sûreté malveillance telle que la formation sûreté malveillance, la formation sur la façon de détecter les menaces de sécurité, les procédures d’évacuation d’urgence et la manière de gérer les situations de crise.
- Gestion des crises
Le cabinet de conseil en sûreté peut aider les entreprises à élaborer des plans de gestion des crises pour gérer les situations de sécurité difficiles. Cela peut inclure des plans pour gérer les crises liées à des catastrophes naturelles, des incidents terroristes ou des violations de la sûreté
- Tests de sécurité :
Le cabinet de conseil en sûreté peut effectuer des tests de sécurité pour évaluer la vulnérabilité de l’entreprise à diverses menaces de sûreté. Ces tests peuvent inclure des tests d’intrusion informatique pour évaluer la sécurité informatique de l’entreprise, des tests de simulation de crise pour évaluer la préparation de l’entreprise à une situation de crise, et des tests de sécurité physique pour évaluer la sécurité physique de l’entreprise.
Pourquoi les entreprises ont besoin d’un cabinet de conseil en sûreté ?
Les entreprises ont besoin de cabinet de conseil en sûreté pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les entreprises doivent protéger leurs actifs, y compris leurs employés, leurs bâtiments, leurs données et leurs informations confidentielles. Le cabinet de conseil en sûreté peut aider les entreprises à identifier les menaces potentielles et à mettre en place des mesures pour réduire les risques de sécurité.
De plus, les entreprises peuvent être soumises à des réglementations de sécurité strictes. Le cabinet de conseil en sûreté peut aider les entreprises à se conformer à ces réglementations et à éviter les amendes et autres sanctions potentielles.
Enfin, les entreprises peuvent être confrontées à des risques de sûreté de plus en plus complexes. Les menaces de sûreté peuvent provenir de sources multiples, telles que des cyberattaques, des actes de terrorisme, des catastrophes naturelles, des actes de vandalisme et des actes de malveillance. Le cabinet de conseil en sûreté peut aider les entreprises à comprendre ces risques et à mettre en place des mesures pour réduire les risques.
D’autre part, le cabinet de conseil en sureté offre les lignes directrices et guide la démarche de l’élaboration et le maintien de la sûreté au sein de l’entreprise. L’entreprise sera en mesures de maintenir la sureté de ses actifs, ses biens et ses employés même après la fin de l’intervention du cabinet de conseil en sûreté. Le responsable sûreté en collaboration avec les autres acteurs de l’entreprise est la personne qui prend en charge les missions effectuées par le cabinet de conseil en sûreté lors de son intervention à savoir, l’identification des risques et menaces de sûreté malveillance, la veille sur le respect de la règlementation en matière de sûreté, la programmation des formations et des compagnes de sensibilisation en sûreté pour les acteurs de l’entreprise, la programmation des audits et la mise en place des plans d’actions préventifs et/ou correctifs.
En travaillant avec un cabinet de conseil en sûreté, une entreprise peut améliorer considérablement sa sûreté et réduire les risques de perturbation des activités, de vol de données et d’autres types de dommages. L’intervention d’un cabinet de conseil en sûreté peut aider l’entreprise à identifier les risques de sûreté, à planifier et à mettre en œuvre des mesures de sûreté et à surveiller en continu les risques de sûreté pour maintenir un environnement de travail sûr et protégé.
La démarche du cabinet de conseil en sûreté
Lorsqu’une entreprise décide qu’elle a besoin d’intervention en matière de sûreté, elle fait appel à un cabinet de conseil en sûreté. Ce dernier propose différentes offres selon les objectifs de l’entreprise, sa taille et sa complexité.
Avant de commencer sa démarche sûreté, le cabinet de conseil en sûreté évalue dans un premier temps, l’état actuelle de la sûreté dans l’entreprise. Cette évaluation consiste sur la documentation, les entretiens, et des visites sur site.
Après avoir évaluer l’état actuelle de l’entreprise en matière de la sûreté et identifier les écarts, sur cette base, le cabinet de conseil en sûreté commence sa démarche sûreté.
La première étape de la démarche sûreté est l’évaluation des risques sûreté existants dans l’entreprise. Cette évaluation peut inclure des évaluations des menaces internes et externes, des évaluations des vulnérabilités et des évaluations de la sécurité physique et informatique.
Ensuite, une analyse des résultats, le cabinet de conseil en sûreté analysera les résultats de l’évaluation des risques et identifiera les domaines où l’entreprise est la plus vulnérable et qui nécessitent une intervention.
Une fois les risques et les domaines d’intervention sont définis, le cabinet de conseil en sûreté, en collaboration avec l’entreprise, commence à planifier et à mettre en œuvre des mesures de sûreté pour réduire les risques identifiés. Cela peut inclure la mise en place de politiques sûreté, la formation des employés sur les pratiques de sûreté, l’installation de systèmes de sûreté physiques et informatiques et la mise en place de mesures de sûreté en cas de catastrophe.
On ne peut nier que cette démarche ne pourra avoir des résultats positifs que si tous les acteurs de l’entreprise : direction, employés, partenaires y participent activement. Pour ce fait, le cabinet de conseil en sûreté propose des formations pour ces acteurs sur les pratiques de sûreté à savoir la gestion des risques, la gestion des crises…etc.
Une fois les plans commencent à se concrétiser, le cabinet de conseil en sûreté peut effectuer des tests de sécurité pour évaluer l’efficacité des mesures de sûreté mises en place et identifier les domaines qui nécessitent des améliorations.
L’objectif est de cette démarche sûreté est de maintenir la sûreté dans l’entreprise. Donc le cabinet de conseil en sûreté met fin à son intervention et confie cette mission à l’entreprise sous la responsabilité d’un responsable sûreté. Le cabinet de conseil en sûreté offre à l’entreprise tous les éléments nécessaires pour qu’elle puisse maintenir cette sûreté même lors de l’apparition des nouvelles menaces. Il s’agit de la surveillance continue de la sûreté au sein de l’entreprise, elle implique l’identification des nouveaux risques et la mise en place des actions correctives et/ou préventives.
Cabinet de conseil en sûreté : Quelles menaces de malveillances peuvent être confrontées ?
Lors de son intervention dans une entreprise, Le cabinet de conseil en sûreté est confrontés à une variété de menaces de malveillance qui peuvent mettre en danger la sûreté des entreprises et de leurs employés. Ces menaces peuvent être interne ou externe, à savoir :
- Le sabotage : une menace de malveillance dans laquelle un individu ou un groupe d’individus endommage intentionnellement les biens ou les équipements d’une entreprise. Le sabotage peut avoir des conséquences financières importantes pour une entreprise et peut également entraîner des pertes d’emplois et des blessures.
- L’espionnage industriel : est une menace de malveillance dans laquelle des individus tentent d’obtenir des informations confidentielles sur une entreprise. Ces informations peuvent être utilisées pour des gains financiers ou pour nuire à la réputation de l’entreprise.
- Le vol : une menace de malveillance courante pour les entreprises. Les biens volés peuvent inclure des équipements, des produits finis ou des matières premières. Le vol peut causer des pertes financières importantes pour une entreprise et peut également nuire à sa réputation.
- La cybercriminalité : une menace de malveillance dans laquelle des individus utilisent des technologies pour voler des informations confidentielles, propager des virus informatiques ou saboter les systèmes informatiques d’une entreprise. Les cyberattaques peuvent causer des pertes financières importantes pour une entreprise et peuvent également mettre en danger les informations confidentielles de l’entreprise.
- Les actes de terrorisme : une menace de malveillance extrême dans lesquels des individus utilisent la violence pour atteindre un objectif politique ou idéologique. Les actes de terrorisme peuvent causer des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants pour une entreprise.
Cabinet de conseil en sûreté : Les normes relatives à la sûreté
Selon l’objectif et le domaine d’activité de l’entreprise désirant être certifiée sur les exigences d’une norme relative à la sûreté. Le cabinet de conseil en sureté peut vous guider et vous donner des recommandations pour obtenir la certification. Il existe nombreuses normes dans ce sens, chacune concerne une activité ou un domaine spécifique et définie les bonnes pratiques en matière de gestion de la sûreté. Citons par exemple :
- Norme ISO 27001 : Cette norme concerne la sécurité de l’information et établit les exigences pour un système de gestion de la sécurité de l’information (SGSI) efficace. Elle est largement utilisée pour aider les organisations à protéger leurs informations et leurs systèmes contre les menaces de sécurité.
- Norme ISO 22301 : Cette norme concerne la gestion de la continuité des activités et fournit un cadre pour la planification, la mise en œuvre, l’évaluation et la maintenance de la continuité des activités en cas de perturbation majeure, y compris les perturbations liées à la sûreté.
- Norme ISO 18788 : Cette norme concerne la sécurité privée et fournit des directives pour les organisations qui fournissent des services de sécurité privée.
- Norme ISO 22320 : Cette norme concerne la gestion des situations d’urgence et fournit des directives pour la gestion des opérations de secours et de la communication en cas de crise.
- Norme ISO 55001 : Cette norme concerne la gestion des actifs et fournit des directives pour la gestion des actifs liés à la sûreté, tels que les équipements de sécurité, les systèmes de contrôle d’accès, les systèmes de vidéosurveillance, etc.
- Norme ISO 28003 Vs 2007 : Cette norme concerne la mise en place d’un système de management de sûreté pour la chaine d’approvisionnement
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.