FORMATION TRANSPALETTES ET GERBEURS AU MAROC
FORMATION TRANSPALETTES ET GERBEURS AU MAROC
Devenu l’un des outils les plus indispensables du secteur de la manutention, les transpalettes et le gerbeur électrique permet une gestion efficace et rapide du stock. Ces engins comportent de nombreux aspects et atouts qui seront détaillés dans cette formation sur les Transpalettes et les gerbeurs électriques au Maroc. Les transpalettes et Les gerbeurs électriques doivent être utilisés d’une certaine façon tout en veillant aux règles de sécurité inhérentes à leur emploi.
La manipulation du gerbeur et des transpalettes nécessite une formation adaptée afin de conduire ces engins en toute sécurité pour l’opérateur. La formation transpalettes et gerbeur électrique dispensée au Maroc permet l’utilisation de ces engins en garantissant la sécurité . La formation transpalettes et gerbeur électrique au Maroc permet aux participants d’apprendre à connaitre ces engins, mais également les obligations, ainsi que les règles de conduite et les risques liés à leurs utilisations.
Les objectifs de la formation transpalettes et gerbeur électrique au Maroc sont :
- Acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’utilisation en toute sécurité des gerbeurs électriques;
- Prendre en compte sa sécurité ainsi que celle de son entourage dans la conduite quotidienne des chariots à conducteur accompagnant
- Réaliser les opérations de (dé)chargement de véhicules, les opérations de stockage & déstockage, de transfert de charges… en appliquant les consignes de sécurité liées à la conduite des chariots à conducteur
1.FORMATION TRANSPALETTE ET GERBEUR ELECTRIQUE AU MAROC : Le gerbeur
Le gerbeur est une machine de manutention permettant le gerbage de la marchandise : autrement dit l’élévation et l’empilage de charges, ou encore le stockage en hauteur . Il existe des gerbeurs manuels, des gerbeurs semi électriques , ou des gerbeurs électriques . Généralement compactes et ergonomiques, les gammes de gerbeurs offrent des applications diverses. Proche cousin du transpalette, ce dernier est capable de lever les palettes, jusqu’à 5 mètres de hauteur. C’est la machine de manutention la plus couramment utilisée au sein des entrepôts de stockage.
Le gerbeur électrique est, en effet, considéré comme l’engin de manutention le plus porteur sur le marché. Il est de plus polyvalent, et répond à toutes les exigences en matière de manutention de zones de stockage ou des ateliers. Cette solution de manutention très pratique et performante pour le chargement, s’adapte à tous vos besoins de transport et d’empilement de charges lourdes.
Polyvalent, le gerbeur électrique répond à tous les besoins de manutention des ateliers et des zones de stockage. Quelles que soient les exigences en matière d’empilement et de transport de charges lourdes, le gerbeur électrique est la solution de manutention la plus pratique et la plus performante pour charger, décharger, déplacer ou gerber vos palettes, caisses et cartons facilement.
Une panoplie de gerbeurs est disponible sur le marché, s’adressant aux gestionnaires de stocks :
- Gerbeur à conducteur porté assis , ce modèle comporte un châssis avec un siège dédié au conducteur assis à l’arrière et face aux commandes. Afin de conduire cet engin, le permis cariste est requis et obligatoire.
- Le gerbeur à plate-forme , ce modèle possède une plate-forme arrière qui est utilisé comme poste de conduite. Cette plate-forme regroupe toutes les commandes électriques. Le conducteur porté se retrouve debout ou en position assise sur la plate-forme. Le permis cariste est aussi obligatoire concernant ce type de gerbeur à plate-forme.
- Le gerbeur à conducteur marchant . Dans ce modèle, le conducteur se déplace à côté du gerbeur. Il est doté d’un timon orientable qui regroupe toutes les commandes électriques. Pour cet engin, le permis cariste ne représente pas une obligation concernant le gerbeur à conducteur marchant. Toutefois, son utilisateur doit recevoir une formation.
2.Conditions d'utilisation générales du gerbeur :
Il existe divers modèles de gerbeurs électriques. Lors de l’utilisation de cet engin de manutention, comme pour un chariot élévateur, sont recommandés le port d’un casque, des chaussures et des gants. De plus, différents critères sont à étudier pour déterminer le gerbeur électrique adéquat à votre activité :
- Des charges moyennes ou lourdes,
- Des hauteurs moyennes ou élevées,
- Des trajets courts ou longs,
- La fréquence des manutentions
- Les distances à parcourir
Le gerbeur électrique propose ce qui est le mieux d’un point de vue rendement, confort de conduite et sécurité. Aussi, pour profiter de sa maniabilité et praticité, il faut bien l’utiliser, ce qui est assez simple. Avant l’utilisation, il est primordial de contrôler le fonctionnement du gerbeur électrique surtout concernant les organes de sécurité. Voici les étapes à suivre :
- Ouvrir le couvercle batterie ;
- Brancher la prise batterie
- Renfermer le couvercle de la batterie
- Tirer le bouton d’arrêt d’urgence sur la position haute
- Tourner la clé de contact ou alors tapez le code PIN en fonction de la version, puis l’horamètre s’initialise ;
- Contrôler la charge de la batterie au niveau de l’indicateur et chargez ou changez la batterie en cas de besoin
- Adapter votre vitesse à votre itinéraire, au chargement et aux dangers. Employez votre gerbeur sur un sol proposant une dureté correcte.
Il faut aussi veillez à ce que la fourche ne soit jamais relevée notamment si des employés sont situés dessus.
3.FORMATION TRANSPALETTE ET GERBEUR ELECTRIQUE AU MAROC : Les transpalettes :
Un transpalette manuel est un appareil de manutention à conducteur à pied destiné à transporter des charges sur de courtes distances. Il s’adapte exclusivement à la configuration typique d’une palette. Les charges doivent donc être « palettisées » (déposées sur une palette) pour être déplacées par le transpalette. Le transpalette se caractérise par deux bras de fourche qui se glissent sous la palette et qui peuvent s’élever de quelques centimètres du sol, permettant ainsi à l’opérateur de soulever et de déplacer les palettes. Comme il est compact, il a l’avantage d’être très mobile dans les espaces restreints.
Le transpalette manuel se compose d’une partie verticale appelée « tablier » et d’une fourche constituée de deux longerons. La charge est guidée à l’aide d’un timon (long manche). La plupart des transpalettes manuels sont à faible levée, c’est-à-dire qu’ils s’élèvent seulement de quelques centimètres du sol afin de dégager la palette du sol et de permettre son déplacement horizontal. Le levage peut se faire à l’aide d’un système hydraulique (à pédale). D’un simple mouvement du doigt, il est possible de soulever ou de relâcher la charge. La poignée demeure en position verticale lorsque le transpalette n’est pas utilisé, ce qui prévient le risque de trébuchement. Le transpalette peut être utile pour la préparation de commandes à placer sur des palettes.
- Les principaux risques des transpalettes
Les transpalettes sont à l’origine de nombreux accidents quand ils ne sont pas choisis et utilisés à bon escient. Si ces chariots limitent les risques de blessures dues à un effort excessif dans les travaux de manutention. Toutefois, le fait de tirer, de pousser et de manipuler un transpalette présente certains dangers, tels que : les doigts et les mains qui peuvent rester coincés (entre le chariot et d’autres objets); les orteils qui peuvent être écrasés sous un chariot ; les pieds ou les jambes qui peuvent être heurtés par la chute de la charge …
Le danger concerne également les autres travailleurs qui se trouvent à proximité du manutentionnaire qui déplace le transpalette, qui peuvent être heurtés par le chariot ou sa charge du fait de l’inattention ou du manque de visibilité. Les principaux accidents recensés sont les suivants :
- Coincement ou écrasement d’une partie du corps de l’opérateur :
- Lors de manœuvres dans des allées étroites ou dans des rampes,
- Lors du basculement du moyen de manutention, par déséquilibre d’un chariot lors du chargement ou du déchargement en hauteur,
- Lors du basculement de la charge manutentionnée.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.