CERTIFICATION ET ACCRÉDITATION
CERTIFICATION ET ACCRÉDITATION
La différence entre l’accréditation et la certification n’est pas facile à dissimuler pour plusieurs entreprises et parfois même pour les professionnels du secteur. Si l’accréditation et la certification sont complémentaires et procèdent de la même méthodologie, elles n’ont pas les mêmes objectifs ni la même finalité. Il est donc important de les distinguer.
1.Mieux connaitre ce que l’accréditation :
« Accréditer, c’est attester les compétences d’un organisme de contrôle, quel que soit le domaine dans lequel il intervient. » En clair, c’est le contrôle des contrôles. L’accréditation est donc un outil nécessaire pour les laboratoires d’essai et d’étalonnage.
L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie à un organisme d’évaluation de la conformité. Elle constitue une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier pour réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité. Grâce à l’accréditation, régulateurs, acheteurs et salariés ont la certitude que les produits et services mis sur le marché ont suivi de nombreuses vérifications selon des méthodes répondant aux exigences de l’accréditation. Cette attestation délivrée par un organisme externe apporte une reconnaissance officielle des compétences du laboratoire accrédité pour ses activités.
L’accréditation repose sur quatre critères : l’évaluation, la validation, l’harmonisation ainsi que le domaine d’accréditation. L’évaluation concerne le savoir-faire du laboratoire et donc son système qualité. La validation concerne les méthodes employées par le laboratoire pour effectuer ses essais et analyses. L’harmonisation se charge d’imposer à tout laboratoire des pratiques et règles communes concernant les critères d’accréditation. Enfin, le domaine d’accréditation concerne le domaine de compétence dans lequel le laboratoire souhaite se faire accréditer.
Les accréditations ont pour but d’attester que des organismes et/ou laboratoires sont techniquement en capacité de réaliser des essais, des analyses, de mener des actions d’inspection mais aussi de certification dans les domaines ou s’expriment leurs compétences.
2.Qu’est-ce qu’une certification.
Certification ISO signifie obtenir une assurance écrite d’un tiers. Ceci est après avoir prouvé la conformité d’un processus, produit ou service aux exigences spécifiées. En outre, il s’agit de l’approbation par une tierce partie des produits ou systèmes d’une organisation. De même, cela signifie prouver qu’une organisation se conforme certainement aux normes pertinentes. Cependant, cela n’implique pas la mise en place de contrôles ou d’exigences supplémentaires. Bien que la certification ISO inclue un organisme indépendant ou un organisme de certification pour effectuer un audit. Une certification ISO est conférée pour trois ans si une organisation satisfait les exigences.
La certification est la preuve qu’une personne a réussi un cours d’études et qu’il est compétent et compétent dans ce cours particulier. Si quelqu’un réussit un cours, il obtient un certificat attestant qu’il est compétent dans ce cours. Les certifications sont plus courantes dans le monde de l’éducation, bien que les entreprises certifient également les compétences des personnes pour les aider dans leur carrière. Cela est particulièrement vrai dans le secteur des technologies de l’information où les certifications des meilleures entreprises ajoutent aux compétences d’un individu. Les agences procèdent également à la certification des produits pour rassurer les consommateurs sur la qualité et la fiabilité de ces produits..
La certification est une reconnaissance de conformité. Comme c’est probablement déjà connu, les laboratoires effectuent des recherches, des essais par analyses. La certification de ces derniers s’assure donc de la conformité des recherches. Elle agit en tant que gage de confiance pour les clients, reconnaissant ainsi un système de qualité global pour l’entreprise. Elle se différencie donc de l’accréditation, qui, comme nous l’avons dit, est une attestation de compétences par les professionnels de la profession.
3.Accréditation et certification : Avantages et complémentarités
L’accréditation et la certification sont des processus complémentaires de nature similaire. Ces deux termes sont assez souvent entendus dans le monde de l’éducation et des entreprises, où les gens recherchent si l’organisation ou l’institution est accréditée et certifiée ou non. Cependant, les deux termes ne sont pas synonymes et cet article tente de mettre en évidence les différences entre ces deux termes.
Connaître la différence entre l’accréditation ISO et la certification ISO est une information utile pour se conformer aux normes ISO. La manière dont ils sont connectés et leurs avantages sont également des facteurs essentiels. Une organisation qui s’est efforcée de se conformer aux normes et d’obtenir la certification peut bénéficier des avantages suivants :
- Prouvez facilement la conformité aux clients et aux parties intéressées.
- Être reconnu de manière indépendante et mondiale pour ses efforts, ses produits et ses services.
- Booster l’assurance de ses clients.
- Meilleure gestion des processus internes.
- Augmentation de la productivité, de l’efficacité et des bénéfices.
- Acquisition et rétention de clients garanties.
Prenons un exemple pour illustrer la complémentarité de l’accréditation et de la certification. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accréditation nécessite de recourir d’une part, à des évaluateurs qualiticiens mais aussi à des experts techniques. Le système de management d’un laboratoire peut être certifié selon la norme ISO 9001 mais cette certification garantit uniquement que ce système s’améliore de façon continue.
L’accréditation vise, quant à elle, à faire reconnaître non seulement que le postulant est organisé, mais aussi qu’il exerce son activité selon une déontologie et des règles de l’art internationalement acceptées. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’accréditation nécessite de recourir à la fois à des évaluateurs qualiticiens et à des experts dans leur domaine technique. L’accréditation n’est valable que pour un domaine de compétence spécifique.
Ainsi, un organisme d’inspection reconnu compétent pour le contrôle d’appareils de levage ne le sera pas forcément pour celui des appareils à pression. Il pourra toutefois solliciter une certification globale de son système d’assurance de la qualité. L’accréditation va donc plus loin en apportant, outre la reconnaissance de la conformité du système de management, celle de la compétence des personnels, hommes et femmes du site concerné. En contribuant à l’amélioration continue des contrôles ainsi que de la qualité des produits et des services mis sur le marché, elle renforce la confiance.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst
Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018 !