Actualités
06 Mai 2022

L’ECO-CONDUITE

0 Comment

L’ECO-CONDUITE

N'hésitez pas à nous contacter !

L’éco-conduite désigne un ensemble de règles permettant d’adopter une conduite économique et écologique. Meilleure pour l’environnement mais aussi pour votre véhicule, adoptez l’éco-conduite grâce à quelques gestes simples.

1- Qu’est-ce que l’Eco-Conduite ?

telecharger 4 - L’ECO-CONDUITE

L’éco-conduite est un moyen efficace de conduire et d’économiser de l’argent tout en permettant un haut degré de flexibilité et d’individualité. Elle ne permet pas seulement d’économiser du carburant ou de l’argent, elle participe à l’amélioration de la sécurité routière ainsi qu’à la qualité de l’environnement local et global.

L’éco-conduite présente des avantages directs pour les chauffeurs et les passagers : plus de confort et une atmosphère détendue. Tous ces avantages peuvent être réalisés à l’égal ou à moins de temps de déplacement. Globalement, l’éco-conduite entraîne des petits changements pour le conducteur et de gros impacts sur l’amélioration de l’économie du combustible et la réduction des émissions.

L’éco-conduite est un comportement sur la route permettant d’adopter une conduite éco-responsable, c’est-à-dire moins polluante et plus saine pour votre véhicule. Ce concept se caractérise par une conduite plus souple et une adaptation de la vitesse du véhicule, deux gestes qui permettent de :

  • Diminuer sa consommation et ses dépenses en carburant ;
  • Réduire son impact sur l’environnement ;
  • Augmenter la sécurité du conducteur et des autres usagers.

2- Conduite économique et écologique : les bons gestes

telecharger 5 150x150 - L’ECO-CONDUITE

L’éco-conduite consiste à adopter une conduite économique et écologique, pour le bien de l’environnement mais aussi de votre porte-monnaie. En optant pour une conduite plus douce et en entretenant régulièrement votre véhicule, vous pourrez ainsi réduire vos émissions de CO2 ainsi que votre consommation de carburant. Pour une conduite plus souple, quelques gestes simples peuvent être appliqués :

  • Diminuer son allure. Pour un véhicule standard, une augmentation de vitesse de 10 km/h entre 120 et 130 km/h, c’est une surconsommation d’un litre de carburant aux 100 km ;
  • Eviter les démarrages à froid ou brutaux ;
  • Effectuer les changements de vitesse en douceur et ne pas attendre trop longtemps avant de passer le rapport supérieur, pour éviter de rouler en surrégime ;
  • Anticiper les ralentissements et préférer le frein moteur à la pédale de frein ;
  • Ne pas actionner systématiquement la climatisation lorsqu’il fait chaud ;
  • Eteindre son moteur en cas d’arrêt prolongé ;
  • Eviter de rouler surcharger inutilement : démontez votre coffre de toit quand vous n’en avez plus besoin peut vous éviter une surconsommation de 10 à 15 % de carburant.

L’entretien du véhicule tient aussi une place importante dans une conduite économique. Pensez à contrôler régulièrement le gonflage de vos pneus ; des pneumatiques sous-gonflés s’usent plus rapidement et provoquent une surconsommation de carburant. Veillez aussi au bon état général de la voiture. En plus du contrôle technique obligatoire tous les deux ans, un entretien régulier doit être effectué pour vérifier l’état d’usure et le fonctionnement normal de chaque élément, et réaliser les réparations nécessaires en cas de besoin.

3- Plan « éco conduite » au sein de votre entreprise ?

L’éco conduite est un ensemble de gestes à adopter au volant d’une automobile pour une conduite plus économique et écologique. Elle vise donc à faire des économies sur la consommation de carburant, mais aussi à réduire l’impact environnemental, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi vos collaborateurs certains adoptent peut-être déjà des comportements éco-responsables ? Mais combien sont-ils ? A contrario, certains peuvent adopter une conduite imprudente voire dangereuse. Afin d’avoir une vision précise sur le comportement de conduite de l’ensemble de vos collaborateurs, Mapping Control propose le service Analyse de conduite.

Par l’intermédiaire d’un boîtier télématique, installé à bord des véhicules, les différents paramètres de conduite de chacun sont analysés en permanence : les virages, les freinages et les accélérations sont ainsi analysés afin de déterminer le profil de conduite de chaque conducteur. Dans le cas d’une utilisation partagée des véhicules entre plusieurs utilisateurs, l’installation est complétée avec un système d’identification conducteur (lecteur + clé Dallas ou badge RFID). L’analyse permanente de ces paramètres vous est restituée sous la forme d’une note appelée « éco-index ». Cette notation individuelle, vous permet ainsi d’identifier, en un coup d’œil, les comportements à risques pour la mise en œuvre d’actions correctives ciblées.

4- Comment promouvoir et faire adopter l’éco conduite ?

eco conduite 300p - L’ECO-CONDUITE

Les comportements ne changent malheureusement pas du jour au lendemain. Pour observer des changements significatifs, il faut jouer sur plusieurs tableaux :

  • L’aspect ludique : réapprendre à conduire, malgré des années d’expérience, cela peut s’avérer plaisant et ludique… surtout si cela se fait simultanément au sein d’une communauté (vos collaborateurs). Pour cela, le service Analyse de conduite développé par Mapping Control, prévoit un module « challenge » permettant de créer des compétitions (et de les animer) sur différents critères (rejets CO2, note éco-index…).
  • L’aspect lucratif : pour une incitation au changement encore plus forte, rien n’empêche d’attribuer des récompenses à chacun de ces challenges : une prime, un coffret restaurant, des goodies… à vous de choisir. Ces Euros dépensés à récompenser les meilleurs seront largement rentabiliser par les économies de carburant réalisées sur l’ensemble de vos collaborateurs et la réduction de la sinistralité.
  • L’aspect éducatif : malgré tout, certaines habitudes sont difficiles à effacer. Pour y parvenir, des actions de formation doivent être entreprises. En partenariat avec Codes Rousseau, Mapping Control vous propose de souscrire au programme de formation « Easy Coach ». Cette plateforme de e-learning, est composée de 7 modules de tests comprenant chacun 20 QCM. Doté de 30 cours multimédia sur 10 thématiques, ce programme aborde les règles de conduite, le comportement de conduite ainsi que la prévention du risque routier. Chaque module est noté et corrigé au fil de l’eau. La disponibilité des 7 modules est paramétrable (par défaut sa durée est de 6 mois).
    Pour le suivi, un compte rendu global bi-mensuel vous est transmis par mail, ainsi que des statistiques globales des modules.

 

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author