LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
L’environnement est constitué de l’ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c’est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l’espèce humaine et de la Terre.
1- Qu’est-ce que l’environnement ?
L’environnement regroupe les milieux naturels (eau, air, végétaux, animaux…) ainsi que les activités humaines qui les impactent (risques naturels et technologiques, énergie …). Selon l‘Insee et le rapport « World Population Prospects : The 2015 revision » de l’ONU, d’ici 2050, la population devrait atteindre 9,6 milliards de personnes (actuellement à 7,3 milliards). Si les modes de consommation et de production actuels restent inchangés, nous aurons besoin de deux planètes pour maintenir nos modes de vie en 2050. Le développement démographique et industriel entraîne par ailleurs un réchauffement de l’atmosphère de la planète, qui déséquilibre et met en péril ses habitants. La protection de l’environnement et de ses ressources est donc devenue un enjeu prioritaire.
D’après le dictionnaire Larousse, la protection de l’environnement est avant tout une prise de conscience de la mondialisation des problèmes écologiques. Elle a débuté lors des premières expérimentations nucléaires en 1945 et a continué au fil des années et des problématiques rencontrées : production de pesticides, émissions de C02, etc.
Protéger l’environnement, c’est préserver la survie et l’avenir de l’humanité. En effet, l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable. L’air est notre source d’oxygène. Le climat permet notre survie. Et la biodiversité est un réservoir potentiel de médicaments. Préserver l’environnement est donc une question de survie.
2- L’importance de la préservation de l’environnement :
La protection de l’environnement est le leitmotiv de nombreux organismes environnementaux. Mais, elle intègre également nos habitudes dans la vie quotidienne. Une question doit cependant être posé pour que nous puissions comprendre le sens de la protection de l’environnement: pourquoi est-ce si important de préserver l’environnement ?
Un environnement sain impacte positivement sur la santé des êtres humains. On peut citer quelques aspects de l’environnement qui influent de manière positive et efficace sur l’état de santé et le bien-être. Il y a l’air pur, le soleil ou encore l’eau potable. Mais encore, la flore fait également partie de la biodiversité. Et il existe un grand nombre de plantes ayant des vertus médicinales. Si certaines aident atténuer et soulager les symptômes, d’autres permettent de guérir les malades.
La protection l’environnement, préserve également notre santé et celui des autres. Ensuite, la préservation de l’environnement permet aussi de garantir une bonne alimentation pour la population humaine. En effet, un sol sain et exempt de pollution fournit des produits agricoles d’excellente qualité et bonnes pour la santé. Dans le cas où l’eau dans les nappes phréatiques ou les terrains de culture sont pollués, les produits obtenus peuvent devenir toxiques et engendrer des problèmes de santé aux consommateurs.
3- Pourquoi la protection de l’environnement peut-elle sauver l’humanité ?
La protection de l’environnement est un sujet que l’on aborde de plus en plus fréquemment, car cela nous concerne tous. Préserver le bien être de notre planète est devenu une question de survie pour l’homme. L’environnement est la source de toute forme de vie sur terre : Animaux, plantes… Qui nous permettent entre autres de nous alimenter et nous soigner.
Pour préserver l’avenir de l’humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l’environnement est notre source de nourriture et d’eau potable, mais il est également notre source d’air, d’oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments…
L’ensemble de la population doit réaliser à quel point la protection de l’environnement est nécessaire, car c’est en protégeant l’environnement que l’on pourra protéger le climat actuel qui nous permet de vivre sur terre, c’est également le seul moyen de préserver la qualité de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, et de la biodiversité que nous connaissons actuellement. Il ne faut pas oublier que nous sommes entièrement dépendants de la vie qui nous entoure, sauvegarder notre environnement est donc une question de survie de l’espèce humaine.
4- Protéger l’environnement pour préserver l’avenir de l’Homme :
On disait autrefois que pour pouvoir survivre, l’Homme avait besoin de s’adapter à son environnement. Aujourd’hui, la situation s’est renversé, c’est notre environnement qui a dû s’adapter à nous. Et avouons-le, le milieu naturel a de plus en plus de mal à trouver sa place. Pourtant, l’environnement est un facteur essentiel de la survie de l’Homme. En effet, c’est grâce à elle que l’Homme respire, qu’il se nourrit et qu’il boit. Si ce système venait à disparaitre, quel avenir pourrait espérer l’Humanité ?
Pour pouvoir survivre, l’homme a besoin de boire, de manger et de respirer. Et cela, seul notre environnement peut nous le procurer. Or au lieu de le préserver, on tend vers sa destruction. L(‘air que nous respirons, l’eau que nous buvons devient de plus en plus sale. En fait, nous somme les principales sources de nos maladies. A titre d’exemple, l’Oxygène est pour notre corps un carburant qui permet à nos cellules de fonctionner, mais aujourd’hui, qui peut encore dire que nous n’inhalons que de l’oxygène ? Le constat montre que l’émission de gaz à effet de serre s’empire chaque jour. Chaque jour l’espèce humaine respire du poison. Quel avenir peut-on espérer face à cette situation ?
Les impacts environnementaux ont un effet direct sur le climat que nous connaissons. L’espèce humaine ne peut survivre que s’il s’adapte à son climat. Pourtant, nous savons tous que le changement climatique devient de plus en plus fréquent, avec cela, la montée des eaux, la sècheresse, des tempêtes et tous autres cataclysmes naturel. Avec la température de la terre qui n’arrête pas d’augmenter, bientôt la nature ne pourra plus s’y adapter et le monde connaitra un profond bouleversement.
La biodiversité regroupe toutes les espèces végétales et animales que constitue la nature. En plus d’être une création divine, ils sont nécessaires à la survie de l’Homme. C’est grâce à elles que l’Homme peut manger à sa faim, c’est en elle que l’Homme trouve guérison en cas de maladie. Il n’y a pas de plus grande source de découverte que la nature.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.