Trois éléments essentiels à identifier pour élaborer votre plan de communication commerciale et qui sont : Le public cible, les canaux de communication, le message à transmettre.
- Le public cible
Avant d’établir un plan de communication commerciale, il faut déterminer votre public cible. Il faut déterminer son origine (local ou international), le sexe (féminin, masculin ou les deux).
- Les canaux de communication
Le choix de canaux de communication commerciale dépend de votre cible. Ils sont extrêmement divers soit médias traditionnels (Tv, Radio, journal…), ou les nouveaux moyens de communication (site internet, publicité en ligne, réseaux) ou encore communication de proximité (street marketing, organisation d’événements, de salons, participation à des conventions…).
Il faut bien choisir le support de communication et élaborer un planning de publications afin de garder un suivi de vos compagnes publicitaire. Chaque support est dédié à une cible précise donc le message doit être original et adéquat au canal.
- Le message
Lorsque vous identifiez votre cible ainsi que le canal de distribution de votre communication commerciale, il est le temps de mettre en place un message. Ce dernier a pour objectif de susciter le prospect à acheter puisque l’objectif principale de cette communication est la stimulation des ventes.
Ces trois éléments sont étroitement liés et ils sont très important afin d’atteindre les objectifs désirés. La définition de la cible n’est pas suffisante, vous devez également bien connaitre votre cible pour identifier les éléments qui l’intéresse et pour préparer les éléments de base de la négociation commerciale et qui sont présentés par la formation Techniques de négociation commerciale. Ceci vous permettra d’élaborer un scénario de communication qui va attirer son attention (le message, l’aspect visuel, sonore…). Il faut que votre communication commerciale montre à vos potentiels clients comment votre produit/service va servir à résoudre leurs problématiques.
Par ailleurs, une stratégie de communication commerciale efficace implique de définir dans un premier lieu, les responsables de chaque canal ainsi que le processus de collecte et de diffusion des informations. Pour cela, il faut se définir : la source (celui qui va créer et diffuser le message), l’audience (la cible du message), l’objectif (l’objet de l’envoi du message). Il faut se concerter également sur la fréquence de diffusion de ces messages