Actualités
16 Juin 2020

DÉCONTAMINATION DES LIEUX DE TRAVAIL

0 Comment

DÉCONTAMINATION DES LIEUX DE TRAVAIL

N'hésitez pas à nous contacter !

Selon la définition du Bureau International du Travail (BIT), l’hygiène du travail est la science et l’art de détecter, d’évaluer et de maîtriser les nuisances et les facteurs de l’environnement professionnel qui peuvent altérer la santé et le bien-être des travailleurs et des membres de la communauté.

La décontamination des lieux de travail est une mesure d’hygiène du travail qui doit être respecter et réalisée par des professionnels expérimentés afin de garantir un résultat optimal et une qualité de nettoyage irréprochable.

1.L’essentiel de la décontamination des lieux de Travail :

la décontamination des lieux de travail

Pour aborder la décontamination des lieux de travail, il faut tout d’abord connaitre que l’hygiène industrielle ou hygiène du travail se résume à l’anticipation, l’identification, l’évaluation et la maîtrise des risques pour la santé dans le milieu de travail : son but ultime est de protéger la santé et le bien-être des travailleurs. L’hygiène industrielle met à contribution deux techniques principales : l’investigation et le diagnostic.

L’investigation se traduit par la recherche des causes à des effets observés ou anticipés, soit par l’inspection des lieux de travail, de l’entretien préventif ou une enquête sur les incidents ou les accidents. Quant au côté diagnostic de l’hygiène industrielle, il consiste à l’aide d’observations et de données recueillies dans les milieux de travail, à définir les sources de risque, la gravité du risque et les moyens nécessaires pour le réduire à un niveau acceptable ou l’éliminer complètement. La propreté des locaux intervient directement dans la qualité de l’accueil, dans l’image de marque de l’établissement et participe à la sécurité des salariés et des visiteurs. La rapide expansion du marché induite par ces facteurs s’est accompagné d’une mutation profonde des techniques d’entretien, imputable à :

  • Une nouvelle architecture (développement de surfaces vitrées, nouveaux revêtements de sol, etc.) ;
  • Une mécanisation accrue des opérations (nouveaux matériels tels les monobrosses, autolaveuses, nettoyeurs à haute pression, etc.) ;
  • Le développement d’une industrie chimique spécifique au nettoyage industriel.

La propreté est l’absence ou la présence relative de salissures adhérentes ou non sur une surface ou dans l’air. L’hygiène repose sur l’assainissement périodique tant des surfaces que de l’atmosphère ambiante des locaux. Les prestations de nettoyage et de décontamination des lieux de Travail doivent s’attacher à réduire la pollution à un niveau non dangereux et ne pas provoquer de pollution nouvelle, par l’usage inadapté de méthodes ou de produits nocifs. Le nettoyage (et la décontamination éventuelle pour les zones à risques biologiques) des locaux et des matériels est une condition essentielle pour l’hygiène : lorsque l’on réalise une analyse des dangers , on se rend compte que le milieu, c’est-à-dire les locaux, les matériels, les tenues de travail doivent être parfaitement nettoyés, car c’est un facteur important de risque.

2. La Mise en œuvre du protocole de décontamination des lieux de Travail :

la décontamination des lieux de travail

L’objectif de la médecine et de l’hygiène du travail est le même, avec une approche différente néanmoins : protéger la santé et le bien-être de toute personne qui travaille. Elle se concentre sur l’environnement professionnel pour en appréhender tous les risques potentiels et la médecine du travail s’occupe du travailleur et des effets potentiels de ses conditions de travail sur sa santé. Le tandem médecin-hygiéniste est donc un binôme incontournable pour gérer correctement les chroniques.

La mise en place du nettoyage et de la décontamination des locaux est en fait assez compliquée, c’est pourquoi d’une part le nettoyage s’est professionnalisé et que d’autre part les fabricants de produits d’hygiène et de matériels de propreté cherchent à améliorer les techniques de travail qui répondent aux diverses contraintes tout en étant efficaces et confortables. La diversité importante des activités incite les entreprises à se spécialiser, certains segments de marchés requérant des qualifications et des moyens techniques spécifiques. Cette diversité s’exprime d’abord par le type d’industrie, bâtiment ou lieu, ensuite par le type de nettoyage et décontamination du local concerné et enfin par la nature du risque potentiel.

Ainsi, les moyens techniques et humains déployés pour entretenir et décontaminer chacune des zones à risques d’un établissement seront adaptés au degré de risque et au type de contaminant. Cette démarche de qualité du nettoyage va de pair avec la conception et l’entretien des installations techniques (traitement de l’air, installation électrique et sanitaire), des équipements (traitement des liquides et des gaz), des textiles, et avec la compétence des personnels travaillant dans la zone à risques. Ce raisonnement conduit à la mise en place d’un plan de nettoyage des locaux qui comporte un protocole de nettoyage et de décontamination des lieux de Travail, des procédures d’entretien du matériel et des équipements.

Le protocole de nettoyage et de décontamination des lieux de Travail peut prendre la forme de panneaux affichés dans l’atelier et/ou d’un document écrit précisant :

  • Le déroulement exact et la fréquence des opérations
  • Les produits utilisés et leurs conditions d’utilisation.
  • Les procédures d’entretien et de maintenance

3. Pourquoi décontaminer ses locaux professionnels ?

Bien que fortement recommandée dans les milieux hospitaliers ou dans l’agroalimentaire, la décontamination des locaux professionnels s’applique aussi à tous les lieux de travail par le public (salariés, visiteurs, etc.). Conseillée en temps normal, elle devient indispensable en cas d’épidémie.

La décontamination des lieux de Travail est une technique de nettoyage qui consiste à éliminer les germes, les bactéries et les virus dans des locaux. Dans des domaines comme la santé et l’agroalimentaire, la décontamination des lieux de Travail répond à des protocoles d’hygiène bien précis définis par le Ministère de la santé. Il est important de désinfecter régulièrement les locaux professionnels.

La décontamination des lieux de Travail permet en effet de :

  • Fournir à ses salariés et visiteurs un environnement sain
  • Réduire la circulation des germes et bactéries
  • Détruire ou limiter la propagation des virus par exemple en cas d’épidémies comme le rhume, la grippe ou encore la gastro-entérite…

Il faut désinfecter en priorité tous les objets manipulés par plusieurs personnes. Mais la décontamination doit s’étendre à d’autres surfaces. Voici ce qu’il faut désinfecter en priorité :

  • Les surfaces exposées au contact des mains :   Poignée de portes et de fenêtres, Boutons d’ascenseurs, Interrupteurs, Téléphones, Comptoirs,
  • Les textiles: Moquettes, tapis et rideaux doivent être fréquemment désinfectés. Ces textiles sont souvent des nids d’acariens et peuvent provoquer allergies et bactéries.
  • L’airIl est important de purifier l’air notamment dans les locaux équipés de climatisation.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author