Actualités
02 Mar 2020

ÉVACUATION INCENDIE

0 Comment

ÉVACUATION INCENDIE

N'hésitez pas à nous contacter !

Plusieurs situations peuvent nécessiter l’évacuation du personnel d’un établissement : un incendie , un appel à la bombe, un déversement de produit dangereux, une fuite de gaz, une attaque armée, un tremblement de terre, etc. Mais peu importe l’événement, l’évacuation d‘un milieu de travail, ça se planifie pour que tout se passe dans l’ordre afin de protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique  des individus y œuvrant.

Dans tous ces cas, le point critique est l’organisation de cette évacuation, la situation d’urgence  pouvant provoquer une désorganisation, d’une part du fait de la panique qui peut gagner le personnel, et d’autre part en raison de la grande quantité de personnel à gérer dans des conditions dangereuses.

1.L’Évacuation :

l'evacuation incendie

L’évacuation consiste à faire cheminer en sécurité l’ensemble des personnes présentes vers l’extérieur des bâtiments où elles se regroupent au niveau d’un point de rassemblement pour recensement. L’évacuation peut se révéler très complexe, notamment en ce qui concerne l’influence du comportement humain, mais aussi du fait du type de personnes ou de la configuration du lieu de travail à évacuer :

  • Présence d’handicapés physiques ou mentaux, malades, personnes âgées ou jeunes enfants (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles…).
  • Bâtiments de grande hauteur, infrastructures souterraines (tunnels, galeries minières …)
  • Locaux avec risques chimiques , biologiques, radiologiques.

Une évacuation est toujours lourde à organiser et, si elle est désordonnée, peut engendrer de nombreuses victimes supplémentaires. La prévention des risques liés à l’évacuation passe par :

  • La construction d’un plan d’évacuation  avec des exercices d’application,
  • La formation du personnel d’intervention afin de pouvoir gérer une situation d’urgence et notamment la maîtrise du stress et de l’imprévu,
  • L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,
  • Les alarmes d’évacuation optiques et sirènes sonores,
  • La détermination des voies d’évacuation avec signalisation de secours  et éclairage de sécurité.
  • Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation).

Les cheminements d’évacuation doivent être clairement identifiés et balisés à l’aide d’un éclairage de sécurité. Il en est de même pour le cheminement menant aux espaces d’attente sécurisés.
Ces informations sont regroupées dans un plan d’évacuation de la zone considérée, disposé au minimum aux entrées et sorties de ladite zone.

2.Les Plans d’évacuation :

évacuation incendie

Géométrie des lieux, localisation des issues et des escaliers, disposition du mobilier, nombre de personnes à évacuer, présence éventuelle d’individus à mobilité réduite… : la connaissance préalable de ces données est nécessaire pour concevoir un plan d’évacuation.

Le plan d’évacuation et les consignes de sécurité :

Tous les occupants doivent pouvoir se repérer pour évacuer le plus rapidement possible : le plan d’évacuation doit indiquer clairement les cheminements de sortie les plus proches ainsi que le lieu de rassemblement, les moyens d’alarme et éventuellement les moyens d’extinction. La conception des itinéraires d’évacuation (au nombre de 2 au moins) doit prendre en compte la largeur des issues en fonction du taux d’occupation et du type d’occupants (handicapés, malades alités etc.), leur signalisation avec des pictogrammes clairs et bien visibles, un éclairage de secours, et leur résistance à l’incendie.

La consigne de sécurité est le document qui dicte la conduite générale à tenir pour tous les occupants d’un bâtiment. Elle est affichée dans tous les locaux occupés par du personnel ou du public, à proximité d’un téléphone, près des ascenseurs, des escaliers et des sorties et le plan d’évacuation l’accompagne, sous la forme d’une pancarte inaltérable. Les points importants que doivent comprendre la consigne sont :

  • Le  numéro d’alerte des sapeurs-pompiers,
  • Le comportement à respecter,
  • Les noms des personnes chargées de la responsabilité des missions d’intervention et d’évacuation,
  • Les instructions particulières pour le personnel du bâtiment.
  • Les lieux de rassemblement
  • Dans chaque établissement, un responsable général de l’évacuation doit être désigné. Le chef d’établissement ou, le plus souvent, le chargé de sécurité ou l’un de ses adjoints remplit cette mission.

Le lieu de rassemblement :

Le lieu de rassemblement est l’endroit où sont dirigés les occupants lorsqu’il y a une évacuation. C’est à cet endroit que sont données les consignes sur les événements à venir : réintégration des locaux, arrêt du travail, etc. Il est obligatoire de quitter immédiatement un bâtiment au signal d’évacuation et de se diriger vers le lieu de rassemblement prévu pour contrôler l’effectif et signaler toute personne manquante, et le personnel ne doit quitter celui-ci que sur ordre de la direction ou du service de sécurité. Le choix du point de rassemblement doit être fait de façon à ne pas gêner l’approche des secours extérieurs.

3.Les Moyens et Matériels d’évacuation:

  • Les alarmes d’évacuation: elles consistent à transmettre l’information de la découverte ou de la détection d’un incendie  ou d’une autre situation anormale dangereuse au personnel et aux équipiers d’évacuation et d’intervention, et à imposer aux occupants d’évacuer le bâtiment ou l’usine.
  • L’éclairage de sécurité : il doit permettre d’atteindre un endroit sûr et les sorties du bâtiment en cas de défaillance de l’éclairage artificiel normal et d’obscurcissement des lieux par des fumées. Il doit assurer la visibilité des obstacles et permettre d’exécuter les manœuvres nécessaires en cas d’incendie.
  • La signalisation de secours: Les chemins d’évacuation, les issues de secours et les escaliers extérieurs d’évacuation doivent être soigneusement balisées par des panneaux d’avertissement, des panneaux de sauvetage ou de secours et des panneaux concernant le matériel ou l’équipement de lutte contre l’incendie. Les sorties de secours sont des issues aménagées spécialement afin de permettre l’évacuation en cas d’urgence (ces issues ne sont pas empruntées pendant l’exploitation normale de l’entreprise) : la signalisation doit clairement indiquer comment s’y diriger et marquer sans ambiguïté leur emplacement.
  • La manche d’évacuation: Parmi les différents dispositifs de sécurité, il y a la manche d’évacuation qui peut servir à quitter les étages d’urgence : c’est un appareil d’évacuation constitué d’une gaine souple en textile ressemblant à une chaussette, qui, par frottement, ralentit fortement la chute (avec un bon débit d’évacuation de l’ordre de 2 personnes par minute).
  • Les chaises et civières d’évacuation: Les chaises d’évacuation ou chaises portoir, avec deux roues arrière, sont utilisées pour évacuer des personnes handicapées ou âgées par les escaliers. La chaise d’évacuation se range pliée à proximité des escaliers et doit être prête à l’emploi en quelques secondes et est utilisable par une seule personne accompagnante. Quant à la civière d’évacuation, elle permet d’évacuer une personne à mobilité réduite avec deux intervenants en le faisant glisser au sol, y compris dans les escaliers.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author