FORMATION BALISAGE ET SIGNALISATION DES CHANTIERS AU MAROC
FORMATION BALISAGE ET SIGNALISATION DES CHANTIERS AU MAROC
La formation balisage et signalisation de chantier au Maroc permet d’assurer la sécurité du public et des automobilistes en respectant les règles de la signalisation d’un chantier. Les participants à la formation balisage et signalisation des chantiers seront capables de :
- Concevoir et de mettre en place une signalisation temporaire et/ou un balisage de chantier adapté aux travaux réalisés et aux risques générés.
- Être informé sur les risques et les obligations lors de l’occupation du domaine public pour des travaux afin de mieux préparer les chantiers.
1.Formation balisage et signalisation des chantiers au Maroc: La Signalisation des chantiers
On entend par le terme chantier un « périmètre de la voie publique qui fait l’objet de travaux, qui est occupé par des obstacles dressés en relation avec des travaux ou à la suite d’un cas de force majeure ou qui est occupé par des véhicules utilisés en relation avec des travaux ». Il est distingué entre chantier fixe et chantier mobile.
La signalisation des chantiers est un outil de communication routière délicat à manier. Informer, orienter et guider les usagers lors de travaux requiert en effet rigueur, cohérence et clarté :
- Rigueur car la sécurité des utilisateurs des voiries régionales d’une part et celle, d’autre part, des travailleurs qui, exposés à un risque réel et quotidien, œuvrent à l’amélioration du réseau, doivent être assurés de manière optimale ;
- Cohérence car la signalisation devra tenir compte des contingences ponctuelles inhérentes à chaque chantier et requerra donc une étude préalable et systématique relative à sa conception, à son exécution et à son adaptation ; toute improvisation irraisonnable ou toute routine aveugle est à proscrire impérativement ;
- Clarté car guider les usagers en les amenant progressivement au comportement souhaité nécessite une bonne lisibilité des panneaux et à la crédibilité de ceux-ci ; la signalisation (lien https://cabinetnpm.com/la-signalisation-environnementale-au-maroc/) doit donc, autant que faire se peut, réunir les conditions qui permettent d’éviter tout comportement fautif des conducteurs.
Rigueur cohérence et clarté nécessitent un investissement en heures de travail et des dépenses complémentaires certes, mais les enjeux d’une bonne signalisation des chantiers sont primordiaux et font appel au devoir.
2.Formation balisage et signalisation des chantiers au Maroc : Conception et principes de la signalisation des chantiers
La signalisation d’un chantier regroupe trois grandes catégories, à savoir la signalisation d’approche, la signalisation de position et la signalisation de fin de prescriptions :
- La signalisation d’approche sert à avertir les automobilistes et les piétons qu’ils entrent dans une zone de chantier. Elle est généralement composée de cônes de chantier et de panneaux triangulaires. Il y a aussi les panneaux de prescriptions indiquant les limitations de vitesse, les différentes interdictions (dépasser, stationner, etc.). Leur utilisation nécessite obligatoirement un arrêté de circulation. L’emplacement des panneaux pour la signalisation d’approche est donc bien réglementé.
- En ce qui concerne la signalisation de position, celle-ci indique la nouvelle trajectoire à prendre. Cette dernière est souvent balisée par un poteau pvc, des séparateurs de voie, des plots de chantier, des barrières de chantier…
- Par ailleurs, la signalisation de fin de prescriptions avertit les usagers de la fin de la zone de travaux. Sur le panneau, est indiqué « fin de chantier » ou « fin de travaux. Après une cinquantaine de mètres de celui-ci, on retrouve les panneaux qui mettent fin à toutes les interdictions.
Il existe 4 grands principes pour réaliser une signalisation de chantier efficace et sécuritaire :
- Adaptabilité: La signalisation temporaire doit être adaptée aux circonstances qui l’imposent, afin d’assurer la sécurité des usagers et des agents, sans contraindre de manière excessive la circulation publique. La signalisation temporaire dépend donc : de la nature du chantier (taille, visibilité, durée), de la route (chaussée étroite, à 2 voies, à 3 voies …), de la circulation (nombre de véhicules, vitesse de circulation …).
- Cohérence: La signalisation temporaire peut donner des indications différentes de celles de la signalisation permanente. Les panneaux de signalisation permanente concernés doivent alors être masqués provisoirement, dans la mesure où cela est utile pour éviter une contradiction et afin d’aider l’usager.
- Valorisation : Le principe de valorisation impose de rendre crédible aux usagers la situation annoncée. Il y a donc lieu de veiller à l’évolution de la signalisation temporaire, dans le temps et dans l’espace. La signalisation doit être enlevée dès lors qu’est fini le chantier et que les dangers ont disparu.
- Lisibilité :Les informations données doivent pouvoir être assimilées par l’usager. Elles doivent être disposées de façon visible, sans surcharge (pas plus de 2 panneaux côte à côte) et de taille appropriée (gamme normale sur route bidirectionnelle, gamme petite en ville).
3.Formation balisage et signalisation des chantiers au Maroc : Le balisage d’un chantier une question de sécurité
Les travaux effectués sur un chantier peuvent s’avérer dangereux pour le personnel qui y travaille, mais également pour les personnes qui vivent aux alentours. Ainsi, les entreprises à l’œuvre sont tenues de respecter des conditions, mais surtout d’appliquer les normes de sécurité durant toutes les phases des travaux. Pour garantir la sécurité, il importe d’organiser un balisage de la zone.
Quand il s’agit de réaliser des travaux sur un chantier, il est plus que nécessaire d’installer un balisage de sécurité. En effet, la zone du chantier peut constituer une gêne ou même un danger pour la circulation des usagers de la route (piétons et automobilistes). Les ouvriers travaillant sur le chantier quant à eux pourront mieux se repérer et accomplir leur tâche en toute sécurité. Pour information, quel que soit le type de chantier, un panneau de permis de construire doit impérativement être posé sur la zone des travaux. Il faut également savoir que la mise en place d’un ruban de signalisation sur la zone de chantier est soumise à quelques normes et réglementations en fonction de l’emplacement.
La pose de poteau de signalisation est importante lorsqu’il s’agit de mettre en place un chantier. En effet, cela permet de garantir la sécurité de tout le personnel du chantier et des alentours. La circulation sera aussi plus fluide, car le guidage est plus efficace avec une barrière. Le nombre d’accidents se verra également diminuer. En mettant des poteaux de balisage, il y aura aussi moins de litiges avec la communauté d’une ville ou d’un village, car ces équipements sont en quelque sorte une manière d’exprimer au public que l’on se soucie de la sécurité de tous. En outre, pour qu’un balisage de sécurité soit vraiment efficace, il doit être bien visible et clair.
En principe, la signalisation d’un chantier doit à la fois avertir, orienter et prescrire. Un poteau de signalisation devra aussi être choisi en fonction de l’environnement dans lequel il sera utilisé. Dans ce cas, quelques critères sont à prendre en compte comme le type de voirie, la configuration de la voie ou encore le trafic.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.
Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst
Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018 !