Actualités

FORMATION GESTION DE CRISE AU MAROC

FORMATION GESTION DE CRISES AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

A l’heure où les phénomènes de crise s’accélèrent et s’amplifient, aucune organisation, quelle que soit sa taille, n’est à l’abri : accidents, mise en cause managériale, attaques environnementales, défaillance produit, crise socialeune crise apparaît souvent à l’improviste et place l’entreprise ou l’organisation en état d’urgence.

La formation gestion de crise au Maroc met l’accent sur les meilleurs moyens et sur les outils pour gérer efficacement les scénarios de crise et les incidents. La formation gestion de crise permet aux participants de mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux situations de crise rencontrées et aux spécificités de leur organisation, mais également d’appréhender et d’éviter l’apparition de crises dans le futur.

Les objectifs de la formation gestion de crise au Maroc est de permettre aux gestionnaires de crise de :

  • Comprendre les crises
  • Mettre en place une organisation de crise et une cellule de crise (humain, matériel)
  • Concevoir un exercice de crise
  • Décider en situation de crise 
  • Gérer la relation autorités – acteurs du privé
  • Communiquer en situation de crise 
  • Être conseillé pendant la formation gestion de crise.

1. Formation gestion de crise au Maroc : Qu’est-ce qu’une « crise » ?

3ecfbd2c8cb0101ad71089d82df5c63a 500x405 300x243 - FORMATION GESTION DE CRISE AU MAROC

La définition du concept de gestion de crise est un exercice complexe, d’une part en raison de la difficulté à appréhender les composantes du concept (qu’est-ce qu’une « crise » ? qu’est-ce que sa « gestion » ?), d’autre part du fait de la diversité des approches et définitions adoptées par ses protagonistes.

La théorisation de la notion de « crise », que ce soit en sociologie, en économie ou en relations internationales, révèle la difficulté à en cerner de façon générique les causes, caractéristiques et conséquences pour l’environnement dans lequel elle prend place. En termes généraux, la crise est une situation d’anomie provoquée par le changement.

Le terme crise implique donc une prise de décision, et donc de manière sous-jacente, l’idée de la mise en œuvre d’une action. Appliquée au domaine de l’entreprise, la crise est une notion complexe. Il est ainsi difficile de lui trouver une définition précise car elle est étroitement liée à la perception.

Du point de vue des médias, le terme de crise est le plus souvent synonyme d’« apocalypse » et d’événement inéluctable auquel nul ne peut réchapper. Pour d’autres auteurs la crise se placerait comme une opportunité de changements permettant à l’entreprise d’évoluer et d’en sortir plus forte.

2. Formation gestion de crise au Maroc : Processus de crise

ec35efa02f2b5469c88dcc2d52e72fbe 300x170 - FORMATION GESTION DE CRISE AU MAROC

Une crise d’entreprise passe par plusieurs étapes. Si les entrepreneurs et fondateurs d’entreprise sont conscients de ces phases, ils peuvent identifier les signes d’une crise, déterminer les causes du déséquilibre présent et, avec les bons moyens, lancer les bonnes mesures en temps utile.

Chaque phase nécessite de gérer la crise différemment. Le phénomène de crise comporte un certain nombre d’étapes formant un cycle continu d’évènements, de prises de conscience, d’actions, de capitalisations des acquis et de réajustements.

  • Avant la crise apparaissent un certain nombre de signaux non significatifs à fréquence et gravité variables. Ceux-ci peuvent avoir un impact minime sur le fonctionnement de l’entreprise mais ils ne seront pas retenus ou signalés ; ainsi, aucune mesure ne sera prise.
  • Avec la deuxième phase apparait une situation dangereuse pouvant remettre en cause la pérennité de l’entreprise. Cette dernière entre alors en période de crise ; constat d’une situation de crise, accélération de la prise de décision, mise en place d’une cellule de crise
  • La troisième phase constitue l’apogée de la crise. C’est de la gestion de l’entreprise durant cette période que va dépendre sa survie. Les impacts peuvent ici être plus ou moins importants pour la structure de l’entreprise, ses parties prenantes…
  • A partir de la quatrième phase, les dispositifs et processus spécifiques sont en place et opérationnels. La tension est également moins importante.
  • En phase cinq, l’entreprise est réellement sortie de la crise, la situation est stable et les processus habituels sont de nouveaux opérationnels. L’entreprise reprend son cours normal. A ce stade, l’entreprise ne doit pas se reposer sur un acquis. La crise est terminée mais elle n’est pas forcément un phénomène isolé. Les étapes suivantes ne doivent pas être négligées.
  • Durant la sixième phase, l’entreprise devra réaliser un retour d’expérience sur la situation de crise dont elle sort. Cela va passer par une analyse formelle de l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et ce dans le but de limiter la propagation de la crise à d’autres entités ; et de ne pas reproduire les erreurs passées. Seront alors réalisés : un bilan financier, social, économique et opérationnel afin de déterminer l’impact de la crise sur les différentes fonctions de l’organisation.

3. Formation gestion de crise au Maroc : la gestion de crise

La gestion de crise a de nombreuses facettes et se présente différemment selon son stade. Certains défis sont à entreprendre avant une situation de crise. Il s’agit principalement d’identifier les faiblesses, de déterminer les signaux d’alerte et de rédiger des recommandations d’action en cas d’urgence. La gestion des crises consiste à identifier à temps les phases critiques et à prendre les mesures appropriées. Si la crise s’est déjà produite, elle assume la fonction de définition, de coordination et de suivi des mesures alors requises.

Dès que la crise est surmontée, une évaluation a lieu. Les gestionnaires de crise évaluent toutes les actions afin de distinguer celles qui sont utiles de celles qui ne le sont pas pour l’avenir. Afin de stabiliser l’entreprise ou, si nécessaire, de la restructurer, les connaissances acquises lors de l’évaluation sont utilisées pour prévenir de futurs déséquilibres.

L’objectif de la gestion de crise est de prévenir une crise majeure ou de la surmonter et d’en assurer le suivi. Elle permet de définir toutes les mesures qui servent à prévenir ou à contrôler une crise. Elle sert à maintenir le fonctionnement d’une entreprise et, une fois la crise surmontée, à tirer des conclusions pour éviter de futures crises.

Les gestionnaires de crise ont pour mission de créer toutes les conditions nécessaires pour qu’une entreprise puisse surmonter des événements critiques de la meilleure façon possible. Ils fournissent à cet effet un soutien conceptuel et organisationnel. Ils élaborent un plan de crise et créent de nouvelles structures de personnel, par exemple sous la forme d’une TASK FORCE.

En règle générale, une équipe de crise composée d’employés sélectionnés et dotés d’habilitations spécifiques s’occupe de la gestion de crise. Cette fonction est en principe confiée à une équipe d’employés de premier plan et d’experts externes qui travaillent en étroite collaboration avec la direction et les employés des différents services.

Il est judicieux de limiter le cercle des initiés et de sélectionner soigneusement les employés qui devront gérer la situation. En effet, une équipe de gestion de crise  doit mettre de l’ordre dans le chaos et prendre des décisions vitales tout en opérant dans des conditions difficiles. Au final, la gestion de crise se caractérise par les défis suivants :

  • La planification et l’évaluation des mesures de gestion de crise nécessitent une connaissance approfondie de la structure de l’entreprise ainsi qu’une connaissance avancée du secteur d’activité
  • Malgré des ressources limitées, des mesures durables doivent être mises en œuvre de manière cohérente et efficace
  • Des décisions importantes doivent être prises sous la pression du temps, malgré le manque d’information et l’incertitude générale

Il faut souvent partir du principe que les décisions interfèrent avec les structures précédentes et peuvent également se heurter à l’incompréhension des employés, des clients et des partenaires commerciaux.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - FORMATION GESTION DE CRISE AU MAROC

Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst

Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018  !

décret sécurité incendie au Maroc - FORMATION GESTION DE CRISE AU MAROC