Actualités

FORMATION HABILITATION AU TRAVAUX EN HAUTEUR

FORMATION HABILITATION AU TRAVAUX EN HAUTEUR

N'hésitez pas à nous contacter !

Le travail en hauteur peut être très dangereux s’il n’y a pas de précautions mises en place. Une simple chute d’échelle ou d’un échafaudage peut causer des blessures graves, voire irréversibles. L’évaluation des risques professionnels  permettra de mettre en avant les risques auxquels s’exposent les ouvriers et pourront prendre des mesures simples et pratiques pour réduire le risque de chute d’un travailleur.

La formation habilitation au travail en hauteur, permettra aux participants de maîtriser les contraintes liées à ces travaux et d’appréhender les mesures et pratiques de sécurité pour assurer la prévention d’incidents ou d’accidents

1. Formation habilitation au travail en hauteur : L'habilitation au travail en hauteur

se former au travail en hauteur formation obligatoire epi echafaudage e1575279926860 300x169 - FORMATION HABILITATION AU TRAVAUX EN HAUTEUR

Le travail en hauteur peut toucher de nombreux métiers dont la loi ne fournit aucune liste. L’évaluation des risques des professionnels revient donc à l’employeur et c’est à lui que revient la décision de faire passer les habilitations à ses employés. L’habilitation travail en hauteur permet de sensibiliser et de former les professionnels aux risques de chute depuis des chantiers où leur intervention se fait en hauteur. Il s’agit de donner aux professionnels tous les atouts possibles afin de limiter au maximum les accidents.

Le travail en hauteur nécessite de disposer de l’habilitation adéquate, sans quoi un professionnel n’est tout simplement pas autorisé à intervenir. Outre cette spécificité-ci, il existe de nombreuses formations de travail en hauteur  : une sensibilisation aux différents EPI indispensables pour éviter les chutes, les différentes techniques de travaux en hauteur existantes, etc.

Comme tous les métiers du BTP, le travail en hauteur est un domaine qui évolue continuellement. Ainsi, les formations sur le sujet sont indispensables à tout professionnel concerné afin qu’il puisse suivre les évolutions réglementaires concernant les nouvelles réglementations en vigueur, etc. Cette thématique offre de nombreuses possibilités aux acteurs du BTP. Il est en effet important de se former au montage et démontage des échafaudages fixes ou roulants, par exemple, puisque diversifier ses capacités est toujours un atout dans le monde du travail.

2. Formation habilitation au travail en hauteur : Les risques des travaux en hauteur

Maitrise des risques 300x268 150x150 - FORMATION HABILITATION AU TRAVAUX EN HAUTEUR

Le travail en hauteur est une cause importante d’accidents du travail. La maitrise des risques liés à cette activité impose le recours à des équipements de travail adaptés ainsi qu’à des équipements de protection qui permettent d’assurer au mieux la sécurité des travailleurs qui les utilisent.

Les travaux en hauteur sont des lieux à risques pour les professionnels qui peuvent être évités lorsque les professionnels sont formés, qualifiés et sensibiliser à ces risques. En effet, le plus gros risque des travaux en hauteur demeure les chutes. Elles peuvent tout aussi bien survenir depuis une toiture que de tout moyen d’accès à ces zones en hauteur comme les escaliers, les échelles, les passerelles, etc.
Les échafaudages sont également des lieux à risques puisqu’ils peuvent procurer un semblant de sécurité.
 
Outre les lieux placés en hauteur, être au niveau du sol, mais devant une tranchée ou tout autre creusement apporte un certain degré de risques de chute et relève également de travaux en hauteur.
Les accidents les plus nombreux dans le secteur du BTP surviennent depuis de faibles hauteurs, lorsque les professionnels sont sur une échelle notamment.

3. Formation habilitation au travail en hauteur : Les métiers concernés par l’habilitation au travail en hauteur

Tous les corps de métier peuvent être concernés dès lors qu’un professionnel a besoin d’utiliser un harnais afin d’accéder à des travaux en hauteur. Qu’il s’agisse d’une activité régulière ou occasionnelle, l’habilitation au travail en hauteur est obligatoire. Les cadres sont d’autant plus concernés par l’habilitation au travail en hauteur qu’il en va de leur responsabilité de faire appliquer les règles de sécurité sur les chantiers.

Pour la sécurisation des lieux de travail, dans le respect du Code du travail, certains chantiers font obligatoirement l’objet des habilitations nécessaires. Il s’agit notamment :

  • Des interventions de nettoyage de façades vitrées ;
  • De travaux concernant des bassins, des cuves, des réservoirs, etc
  • Des planchers en encorbellement, des passerelles, des plateformes de surélévation et tous les types d’ouvertures comme les trappes, les puits, les ouvertures de descente, etc.
  • Mais également des interventions sur toiture, d’autant plus lorsqu’il s’agit de matériaux fragiles.

Pour obtenir l’habilitation de travail en hauteur, les professionnels peuvent suivre diverses formations dont vous trouverez la liste dans notre rubrique formations travail en hauteur. Formations courtes ou longues durées, certaines permettent d’apprendre à maîtriser connaissances pratiques et théoriques concernant l’usage des harnais de sécurité et autres EPI pour tous travaux en hauteur, d’autres concernent des formations continues qualifiantes permettant d’exercer des métiers comme couvreur, nécessitant obligatoirement l’habilitation de travail en hauteur.

4 . Formation habilitation au travail en hauteur : La réglementation

bandeau reglementation 1024x396 - FORMATION HABILITATION AU TRAVAUX EN HAUTEUR

Pour tous les travaux en hauteur, un certain nombre de formations doivent être suivies à l’issue desquelles des habilitations obligatoires à ce genre d’intervention seront acquises. Il s’agit notamment des habilitations suivantes :

  • Une formation d’information antichute permet d’obtenir l’habilitation nécessaire à l’utilisation des EPI : il s’agit de la communication des consignes concernant les équipements de protection individuelle (EPI) obligatoires pour tous travaux en hauteur, mais aussi de la maîtrise de leur usage. Le Code du travail impose en effet le port du harnais. La formation doit être axée sur le type de travail des professionnels de l’entreprise : toitures, éoliennes, etc. Hormis le harnais, l’ensemble des systèmes anti-chutes pouvant être mis en place seront évoqués lors de cette formation. La réactualisation de cette formation doit être réalisée tous les 5 ans.
  • Pour toute utilisation de nacelle élévatrice, les professionnels doivent suivre une formation PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel) . Ce sont les articles du Code du travail qui rendent obligatoire l’obtention d’une habilitation de conduite pour ce type d’engins.
  • Pour les travaux en hauteur, une formation travaux et déplacements sur cordes sera également obligatoire. Cette obligation est indiquée dans le Code du travail. Indispensable au métier de cordiste, d’autres professions dans le domaine du BTP en auront également besoin.
  • Tout comme d’une formation échafaudages fixes et roulants . C’est le Code du travail qui rend cette formation obligatoire pour toute la partie montage, modification et démontage d’échafaudages. Pour obtenir l’habilitation, il existe notamment des CQP (certificats de qualification professionnels).

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.