Formation Norme ISO 22716 Au Maroc
Formation Norme ISO 22716 Au Maroc
Garantir la sécurité des produits cosmétiques a été au centre des préoccupations des organismes de réglementation ces dernières années, publiant différentes réglementations régionales et internationales Dans un environnement mondialisé où les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus étendues et complexes, des problèmes de manque de contrôle et de supervision surgissent souvent qui accentuent les préoccupations concernant la qualité et la sécurité des produits cosmétiques. De plus, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’importance de la sécurité des produits cosmétiques qu’ils utilisent.
La norme ISO 22716:2007 donne des lignes directrices pour la production, le contrôle, le stockage et l’expédition des produits cosmétiques. Ces lignes directrices couvrent les aspects liés à la qualité du produit mais, dans leur totalité, ne couvrent ni les aspects liés à la sécurité du personnel travaillant dans l’usine, ni les aspects liés à la protection de l’environnement. Les aspects liés à la sécurité et à l’environnement sont des responsabilités inhérentes à la société et peuvent être régis par les réglementations et les législations locales. Ces lignes directrices ne s’appliquent ni aux activités de recherche et développement ni à la distribution des produits finis. Les Objectifs de la Formation Norme ISO 22716 au Maroc sont :
- Comprendre les principes fondamentaux et l’esprit des BPF
- Acquérir les connaissances réglementaires afin d’assurer la qualité du produit
- Connaître les exigences et les caractéristiques de la norme ISO 22716 pour la fabrication, le conditionnement, le contrôle et le stockage du produit
- Comprendre les rôles des unités de contrôle qualité et d’assurance qualité
1- Formation Norme ISO 22716 Au Maroc : L’importance de la norme
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié en 2007 un guide sur la fabrication sûre des produits cosmétiques sous un format de bonnes pratiques de fabrication (BPF): la norme ISO 22716. Cette norme a été révisée et confirmée pour la dernière fois en 2017, la version 2007 est donc maintenue à jour.
La Formation norme ISO 22716 au Maroc propose une approche globale d’un système de management de la qualité et de la sécurité pour les personnes impliquées dans la fabrication, l’emballage, les essais, le stockage et le transport des produits cosmétiques finis. L’importance de la norme ISO 22716 est qu’elle combine les avantages des BPF, liant la sécurité des produits cosmétiques, avec les outils d’amélioration commerciale conférés par la certification de sécurité des produits cosmétiques qui permettent aux organisations de satisfaire la demande globale des consommateurs.
Le résultat est une norme internationale auditable qui spécifie les exigences pour les systèmes de gestion de la sécurité des produits cosmétiques en incorporant les éléments de BPF et d’évaluation des risques en combinaison avec un système de gestion de la qualité. De plus, la norme est structurée sur la base d’autres systèmes de gestion de la qualité – comme ISO 9001 -, ce qui garantit une intégration harmonieuse avec d’autres systèmes existants.
2- Formation Norme ISO 22716 Au Maroc : L’importance de la norme
La norme ISO 22716 élaborée à l’intention de l’industrie cosmétique et prenant en compte les besoins spécifiques du secteur cosmétique. La norme internationale ISO 22716 est applicable aussi bien au niveau Européen qu’en France. Articulée autour de la production, du contrôle, du conditionnement, du stockage et du transport des cosmétiques, l’un des buts principaux de cette norme est d’assurer la qualité et la sécurité des produits cosmétiques circulant au sein de l’Union Européenne. La norme ISO 22716 permet de Réaliser une évaluation tierce partie des bonnes pratiques de fabrication (et du système qualité) des établissements produisant des produits ou matières premières pour le secteur des cosmétiques. L’évaluation tierce partie, selon les procédures propres aux organismes certificateurs, de la fabrication, du conditionnement, du stockage (hors transport) du contrôle qualité, des achats, du commercial, du Service Qualité et des services connexes (nettoyage, maintenance, etc).
La formation norme ISO 22716 au Maroc précise que la norme ISO 22716 ne couvre pas l’activité Recherche et Développement. L’évaluation tierce partie atteste qu’une entité indépendante a jugé de la conformité, ce qui donne des garanties par rapport à une auto-évaluation ou auto-attestation, où l’on peut reprocher le manque d’impartialité. Possibilité d’auditer les fournisseurs ou ses propres entités. Evaluation sous forme d’observations sur site, d’examen de documents et d’enregistrements, d’entretiens, couvrant les exigences du référentiel. La norme ISO 22716 intègre les critères relatifs aux exigences de fabrication de produits et biens transformés. Elle offre également les avantages suivants :
- Elle permet à l’entreprise de gérer les exigences de qualité et de sécurité de sa chaîne d’approvisionnement.
- Elle contrôle les risques et les dangers associés aux produits cosmétiques, garantissant une amélioration continue.
- Elle peut être mise en œuvre aisément quels que soient la taille de l’entreprise et le niveau de complexité, et assure le respect des exigences légales.
- Assure le respect des exigences légales.
3-Formation Norme ISO 22716 Au Maroc : Bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques
La formation norme ISO 22716 au Maroc explique que les organisations qui adhèrent à la norme ISO 22716 suivent des directives pratiques définies pour la gestion des actifs humains, techniques et administratifs qui ont un impact sur la qualité des produits. La norme est étroitement liée à la responsabilité sociale, car elle nécessite une gestion efficace de toutes les étapes de la production cosmétique, ce qui garantit au consommateur un produit sûr, de qualité et, surtout, sans risque pour la santé. (Bien qu’il doit être précisé qu’il ne traite pas des problèmes liés à la santé et à la sécurité des travailleurs d’usine, ni à ceux qui couvrent la protection de l’environnement). La norme ISO 22716 peut être considérée comme structurée sur la base de cinq éléments centraux:
- Le système et l’organisation de gestion de la qualité des produits cosmétiques
La norme ISO 22716 met l’accent sur les aspects suivants:
- Mettre en place et maintenir une base de personnel qualifié, bien formée et capable de produire constamment des produits sûrs.
- Description claire des tâches et des responsabilités de tout le personnel de l’organisation.
- La mise en place de canaux de communication internes et externes efficaces pour garantir la participation et l’engagement du personnel à tous les niveaux de l’organisation.
- Tous les aspects de l’organisation qualité doivent être établis sur la base d’un système de documentation maîtrisé.
- Installations et équipements
La bonne conception des zones de fabrication, de stockage et de contrôle qualité est également un élément clé et bien décrit dans la norme:
- Les installations doivent être adaptées pour permettre un accès et une circulation appropriés des matériaux.
- Il devrait y avoir une séparation claire des activités de fabrication et d’entreposage.
- Un nettoyage et une désinfection adéquats sont importants pour éviter l’apparition d’une contamination croisée.
- Une maintenance planifiée des installations et des équipements, ainsi que des étalonnages fréquents des appareils de mesure, doivent être effectués afin d’exécuter les tâches de production selon des paramètres de fabrication, d’emballage et de stockage définis et prédéterminés.
- La cellule qualité de l’organisation doit être très impliquée pour approuver et évaluer tous les changements qui surviennent et permettre une vision objective des résultats obtenus.
- Fabrication de produits et gestion des matériaux
Les organisations qui mettent en œuvre la norme ISO 22716 doivent établir des critères de qualité au cours des différentes étapes de fabrication:
- Spécifications relatives aux matières premières, aux composants et aux matériaux d’emballage achetés.
- Établir les critères de contrôle des processus et les paramètres de libération des matières premières, des produits intermédiaires (ingrédients cosmétiques) et des produits finis, après une désignation claire de l’état de qualité de ces matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement des opérations.
- Les fournisseurs de processus externalisés, les transporteurs externes et les unités d’emballage devraient être inclus dans les efforts de qualité de l’organisation.
- L’application des changements dans l’état de qualité des matières premières et des produits (intermédiaires) est de la responsabilité exclusive de l’Unité Qualité, et pour cette raison, cette unité doit être pleinement intégrée dans les activités opérationnelles de l’organisation.
- Écarts, réclamations et rappels de produits
Chaque organisation doit avoir un système en place pour faire face aux écarts qui se produisent n’importe où dans la chaîne d’approvisionnement des opérations. Et l’organisation doit être en mesure de coordonner l’admission des plaintes des clients, d’enquêter sur ces plaintes jusqu’à ce qu’une solution satisfaisante soit trouvée et d’avoir la capacité d’effectuer un rappel efficace des produits concernés.
Dans la pratique, une organisation qui applique la norme ISO 22716 doit déterminer les mesures appropriées à prendre pour traiter les plaintes et les réclamations, ainsi que développer des critères pour savoir quand rappeler et quand ne pas le faire. Les procédures de retrait doivent être contrôlées et documentées et lorsque le retrait d’un produit cosmétique est effectué, les actions menées doivent être enregistrées et la traçabilité des lots de fabrication doit être assurée.
- Amélioration continue
Les audits internes sont un outil de base pour assurer une amélioration continue car ils permettent de documenter, d’évaluer, de résoudre et d’éviter de futures non-conformités. De plus, les organisations doivent être conscientes des pratiques actuelles dans leur secteur et poursuivre l’amélioration continue de la qualité dans leurs opérations et tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Dans la pratique, les évaluations des risques, les audits et l’évaluation des fournisseurs doivent être planifiés et organisés régulièrement.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.