Actualités

Formation PSP

FORMATION PSP

N'hésitez pas à nous contacter !

Avez-vous déjà entendu parler de la formation PSP ou Premiers secours psychologiques ? Sinon la formation des gestes des premiers secours physiques ou encore formation secourisme ça vous dit quelque chose ? j’estime que Oui. Alors, il s’agit du même principe général.

La formation PSP est d’autant importante, vous s’avez peut-être comment réagir face à une personne atteinte d’un trouble physique. Mais quoi faire face à une personne en souffrance psychologique !! La formation PSP vous répondra à cette question.

La formation PSP : quel est l’intérêt ?

Participants 7 - Formation PSP

Les premiers secours psychologiques sont des gestes préventifs en premier lieu. En suivant la formation PSP, vous serez aptes à prévenir et soulager une victime d’un accident, un stress, une maladie, une prise de toxique ou un traumatisme important. Ce dernier peut être causé par les conflits armés, les catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence. La personne en question est susceptible de développer un comportement anormal ou une souffrance psychique. La formation PSP vous donne l’opportunité d’exercer une action humanitaire et solidaire en tant que secouriste. La formation PSP vous offrira les éléments nécessaires afin de prendre en charge une personne en souffrance psychologique pour éviter que son état s’aggrave ou que se transforme en maladie mentale

Le secouriste aura comme mission de répondre aux besoins en matière de santé mentale et de soutien psychosocial des personnes atteintes. La formation PSP vous donne accès à une palette d’actions pour secourir une personne impliquée dans une situation potentiellement traumatisante.  Les premiers secours psychologiques sont recommandés par de nombreux groupes d’experts internationaux et nationaux, notamment par l’OMS et la FICR.

La finalité principale de cette thématique est la résilience, c’est-à-dire la capacité d’une personne à surmonter psychologiquement un événement potentiellement traumatisant.

En tant qu’être humain, nous avons souvent la volonté de tendre la main et d’aider les personnes en situation de faiblesse. Nous sommes généralement touchés par les informations sur les évènements terribles qui se produisent soit près ou loin de nous. N’importe où dans le monde, nous désirons spontanément de proposer de l’aide soit physique ou psychologique.

Cette formation PSP sera votre guide concernant les premiers secours psychologiques. Elle est destinée aux personnes en mesure de secourir ceux qui ont vécu une situation pénible. Elle sert comme référence pour aider les victimes tout en respectant leur dignité, culture, croyances, et capacité.

Dans une situation quelconque, vous êtes bénévole ou témoin dans la scène où l’évènement s’est produit, la formation PSP, vous prépare pour réagir et accompagner les victimes dans n’importe quelle situation tout en assurant votre sécurité et celle des autres.

OMS a recommandé, après avoir évaluer les résultats des premiers secours psychologiques, ces actions en faveur des personnes en détresse psychologique extrême suite à un événement traumatisant récent.

La formation PSP : Qui ? Quand ? Où ?

Trois questions à poser lorsqu’on veut proposer notre aide, la formation PSP vous accompagnera pour y répondre. La première, est le « Qui », il faut savoir tout d’abord à qui je m’adresse, qui a besoin de mon aide, la formation PSP vous aide également à cibler la personne qui a besoin des PSP.

Il faut savoir que les personnes en détresse n’ont pas nécessairement besoin de vous ou envie de votre aide. Il existe certaines victimes qui sont capables de gérer leurs situations eux même sans intervention. D’autres part, il existe des personnes qui n’arrivent pas à surmonter les évènements qu’ils ont vécu. Ça peut être des personnes qui ont subi des crises personnelles à savoir les problématiques sociales ou de santé, ou encore des personnes affectées par les catastrophes, les conflits et des situations de violences ainsi que dans le cadre de la migration forcée.

J’ai enfin trouvé ma cible, mais quand puis-je intervenir ? est-ce-que c’est immédiatement ? ou je dois attendre un moment ? le moment d’intervention est très important, il faut savoir que les PSP se font pour les personnes ayant subies récemment une situation de crise. Donc vous pouvez intervenir dès le premier contact avec cette personne, au moment de la crise ou peu après. Il est à noter que les personnes atteintes ne réagissent pas de la même manière, tout dépend de leurs personnalités, leurs états psychologiques et la gravité de l’évènement. Certaines personnes ne se sentent en détresse qu’après des jours, semaines voire même des mois et des années. Il existe d’autres situations où un évènement (une date par exemple) déclenchera des souvenirs et génèrera des atteintes psychologiques.

Arrivant à la question de « Où ?» la réponse est simple, vous pouvez intervenir à tout endroit à condition qu’il soit sûr et confortable pour vous deux (le secouriste et la personne atteinte). Il sera préférable de choisir un endroit calme et paisible et loin des autres pour assurer la discrétion de la conversation surtout pour les personnes victimes de violences sexuelles.

Grace à la formation PSP vous serez capables de répondre à ces trois questions avant de proposer votre aide. Ces trois questions vous faciliteront votre mission et vous permettront d’éviter toutes réactions indésirables de la part de la victime.

La formation PSP : en quoi consiste les PSP ?

Sans titre 3 8 - Formation PSP

Les PSP consistent à intervenir pour le court terme, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une intervention à but préventif qui précède l’intervention des spécialistes en santé mentale. Tout comme les gestes du premiers secours physique, la formation PSP prépare des secouristes qui offrent une solution temporaire en attendant que la victime soit consultée par un spécialiste en cas de besoin et selon les dégâts, sachant que ces PSP ont confirmé leur efficacité d’atténuation des conséquences.

Il existe certaines compétences que le secouriste doit avoir et qui font partie du programme de la formation PSP à savoir :

  • Les outils d’évaluation d’une situation quelconque (nouvelle ou non)
  • Les différentes réactions courantes au moment du crise par les victimes
  • La méthodologie à suivre pour approcher une victime
  • La méthodologie à suivre pour calmer la personne en besoin
  • Comment fournir un soutien émotionnel et une aide pratique

 

Les PSP consistent sur plusieurs éléments : la communication efficace, la préparation à l’intervention, le renseignement sur la situation, les principes d’actions, et la clôture d’une intervention.

Comment bien réussir une action PSP ?  Une grande partie de la réponse se trouve dans la communication. Au moment du crise, la personne sera probablement anxieuse ou perturbée. Pour la rassurer, il faut être compréhensif et à l’écoute, sans forcer la discussion. La personne doit se sentir sécurisée et respectée et bien entourée. En plus de la communication verbale (le choix des mots, la tonalité…), il est important d’utiliser la communication non verbale (le gestuelle, les grimaces, le regard…). Il faut faire attention également à l’origine de la personne en besoin de PSP et sa culture, ses principes et ses croyances. La connaissance en ces éléments augmente la chance de la réussite de votre communication et par conséquence votre action en PSP.

Pour intervenir, il faut bien se préparer. La formation PSP vous guide dans votre préparation. Cette dernière consiste sur un élément principal qui est la collecte des informations. Avant que j’intervienne, je dois me renseigner sur les circonstances de l’évènement, l’étendue des conséquences, des informations sur les personnes atteintes (la catégorie d’âge, le sexe, l’origine des victimes…). Ces informations personnelles servent comme élément de base pour la communication. Par ailleurs, il faut également se renseigner sur les questions de sécurité vu que certaines situations de crises peuvent être instables, à savoir : l’état du site, les dangers persistants, les zones à risque. L’action de PSP peut être résumée en 4 actions : Observer, Ecouter, accompagner, et vivre.

La formation PSP : à Quoi s’attendre ?

Lorsque vous décidez de tendre la main, vous devez être conscient que vous pouvez se trouver face à des réactions complexes. Parfois les personnes en détresse présentent des signes complexes, des réactions difficiles voire même sévères. 

La formation PSP permet, dans un instant T, d’identifier les signes inquiétants chez une personne. C’est-à-dire d’être capable de déceler si cette dernière est en train de traverser un événement potentiellement traumatisant.

Alors à quoi s’attendre ? il existe différentes réactions plus au moins complexes, chacune de ses réactions nécessite une intervention spéciale, citons par exemple :

  • L’anxiété ou les crises de panique accompagnée de certaines symptômes (essoufflement, augmentation du rythme cardiaque, douleur dans la poitrine, transpiration, malaise…)
  • Souvent les personnes en situations de violence ou ayant subies des immenses pertes sont inconscientes de leurs réactions, elles peuvent avoir des comportements agressifs pour exprimer leurs colères.
  • L’automutilation est un suicide involontaire, c’est-à-dire que la personne se blesse intentionnellement (par exemple une personne coupe ses veines)
  • La tentative du suicide est une action volontaire, une personne tente à mettre fin de sa vie. Les personnes qui menacent de se faire mal ou suicider ont besoin d’être accompagnées tout le temps jusqu’à l’intervention des spécialistes.
  • Un deuil prolongé est lorsque la personne n’arrive pas à accepter ce qui s’est passé et à s’adapter à sa nouvelle situation. Le deuil affecte la vie quotidienne de la personne et de ses relations avec son entourage. Dans ce cas, la réaction peut ne pas être immédiate, il se développe au fil du temps. Le risque donc existe dans le fait que la personne peut avoir des sentiments extrêmes des détresse lorsqu’elle se rappelle de l’évènement.
  • L’insomnie est l’un des réactions fréquentes chez les personnes ayant vécues une crise. Beaucoup de personnes ont des problèmes de sommeil. Dans certains cas, ces personnes dorment plus que d’habitude. Les problèmes engendrés par le manque du sommeil sont nombreux, tant physiques que psychologiques. Les problèmes de sommeil importants interfèrent avec le quotidien, l’humeur et les relations avec l’entourage.
  • Les flashbacks sont les moments où la personne revivre la situation dans son imagination. Le flashback donne l’impression que la situation est réelle, ceci peut être effrayant pour la personne. Cependant, ils ne sont pas considérés comme des troubles mentaux, ce sont des réactions humaines et normales suite à une expérience difficile.
  • Certaines personnes en détresse choisissent des méthodes d’adaptation nocives à savoir la drogue ou l’alcool. Ceci peut engendrer des conséquences nocives, la personne peut devenir agressive, violente, isolée, inconsciente, et d’autres conséquences liées à la santé physique.

La réaction de chaque victime face à une crise reste unique, dépend de plusieurs facteurs, notamment, l’évènement, le sexe de la victime, l’étendue et la nature des dégâts (la mort d’un proche, le viol, la personne a cru mourir, situation d’horreur), la personnalité, la santé mentale avant la crise, l’âge, l’origine…

La Formation PSP : les avantages mutuels

Jusqu’à maintenant, nous avons parlé seulement sur les avantages de la formation PSP pour les victimes, en ce qui concerne l’amélioration de la situation, la stabilisation de l’état psychique, l’atténuation des symptômes.

Mais il faut mentionner également que la formation PSP présente des avantages aussi bien pour les secouristes que les victimes. Ces bénéfices sont divers, ils impactent positivement votre santé mentale, votre vision de vie, votre vie professionnelle, et vos croyances. Votre vie changera compétemment après avoir passé la formation PSP et devenir un secouriste PSP. Nous allons citer certains avantages ;

  • Vous pourriez sauver la vie de quelqu’un !!
  • En offrant un soutien psychologique, vous recevez également des sentiments de joie, satisfaction, et solidarité.
  • Lorsque vous rapprochez une victime, elle partage avec vous son histoire, sa situation, vous allez sentir la reconnaissance et le contentement dans votre vie.
  • En évaluant l’état psychique d’une victime, vous faites une autoévaluation pour votre santé mentale.
  • L’ajout de la formation PSP dans votre CV est un atout professionnel
  • Un acte de citoyenneté et d’humanité
  • Un acte valorisant de votre vie
  • Vous pouvez devenir secouriste PSP sans aucun prérequis
  • Vous aurez plus de chance à gérer votre situation lorsque vous vous trouvez face à une crise
  • Vous pourriez mieux accompagner vos proches qui sont en détresse
  • Vous pourriez gérer mieux vos réactions et vos sentiments au quotidien
  • Et finalement, vous pourriez renforcer votre santé mentale

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.