Actualités

FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES AU MAROC

FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES AU MAROC

N'hésitez pas à nous contacter !

La formation Transport des Matières Dangereuses a été conçue spécialement pour les conducteurs et manutentionnaires de marchandises dangereuses.  La formation Transport des Matières Dangereuses au Maroc s’adresse aussi au personnel d’entrepôt et vise à faire connaître le Règlement sur le transport de marchandises dangereuses au Maroc.

La formation Transport des Matières Dangereuses permet aux participants de reconnaître les marchandises dangereuses, de les manipuler de façon sécuritaire et responsable et ainsi de développer selon la conformité au Règlement dans toutes ses activités professionnelles. A l’issue de La formation Transport des Matières Dangereuses, le participant peut s’initier ou s’actualiser avec le Transport des Matières Dangereuses, et ce au rythme qu’il désire.

1.FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES : Qu’est-ce qu’une marchandise dangereuse ?

dechets9F80A8D97 A20C 396D 5372 2F010E8F8442 300x200 - FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES AU MAROC

De nombreuses matières toxiques, explosives, polluantes ou radioactives, sont dangereuses mais utiles pour l’industrie, l’agriculture ou la vie courante. Elles circulent sur les routes dans des camions, sur les voies ferrées, fluviales ou maritimes dans des camions, des wagons citernes, des péniches ou des bateaux. Elles peuvent aussi être transportées dans des canalisations. Un accident, un déraillement, une erreur humaine peuvent déclencher un accident majeur. Les produits toxiques risquent de se répandre et de mettre en danger les hommes et l’environnement.

Une marchandise dangereuse est une matière ou un objet qui, par ses propriétés physiques et/ou chimiques ou bien par la nature des réactions qu’elle peut engendrer, est susceptible d’engendrer des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l’environnement. Tous les jours, une grande variété de marchandises dangereuses est transportée dans le monde, dont la majeure partie  est destinée à des usages industriels. Ces marchandises peuvent être transportées sous forme liquide (ex : propane, soude, etc.), solide (ex : explosifs, nitrate d’ammonium, etc.), ou sous forme de gaz liquéfié sous pression (ex : chlore). Ces substances ont souvent une concentration et une agressivité supérieures à celles des usages domestiques.

Une marchandise dangereuse correspond à toute substance qui représente un risque significatif pour la sécurité des personnes, du public et de l’environnement ; elle est classifiée dans une des neuf classes prévues par le TMD. Les matières dangereuses sont réparties en neuf classes, selon le type de risque qu’elles représentent pour la sécurité publique. La plupart des classes sont subdivisées selon les caractéristiques d’un produit donné. Selon l’ADR , les classes de marchandises dangereuses sont les suivantes :

  • Classe 1 : Matières et objets explosibles
  • Classe 2 : Gaz
  • Classe 3 : Liquides inflammables (matières liquides et objets contenant de telles matières, ayant un point d’éclair inférieur à 60°C ainsi que les matières liquides explosibles désensibilisées)
  • Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives et matières explosibles désensibilisées solides
  • Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
  • Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
  • Classe 5.1 : Matières comburantes
  • Classe 5.2 : Peroxydes organiques Classe
  • Classe 6.1 : Matières toxiques Classe
  • Classe 6.2 : Matières infectieuses
  • Classe 7 : Matières radioactives
  • Classe 8 : Matières corrosives
  • Classe 9 : Matières et objets dangereux divers

2.FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES : Les principaux risques liés aux matières dangereuses

Incidents cyber risque majeur F 300x200 - FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES AU MAROC

On distingue neuf catégories de risques :

  • Le risque d’explosivité : propriété de se décomposer violemment sous l’action de la chaleur ou d’un choc, en provoquant une énorme masse de gaz chaude et une onde de choc ;
  • Le risque gazeux : risque de fuite ou d’éclatement du récipient ; diffusion du gaz dans l’atmosphère ; risque propre à la nature du gaz : inflammabilité, toxicité, corrosivité, etc. ;
  • L’inflammabilité : propriété de prendre feu facilement ;
  • La toxicité : propriété d’empoisonner, c’est-à-dire de nuire à la santé ou de causer la mort par inhalation, absorption cutanée ou ingestion ;
  • La radioactivité : propriété d’émettre divers rayonnements dangereux pour les êtres vivants ;
  • La corrosivité : propriété de ronger, d’oxyder ou de corroder les matériaux (métaux, étoffes, etc.) ou les tissus vivants (peau, muqueuses, etc.) ;
  • Le risque infectieux : propriété de provoquer des maladies graves chez l’homme ou les animaux. Ce risque concerne les matières contenant des microorganismes infectieux tels que les virus, les bactéries, les parasites, etc. ;
  • Le danger de réaction violente spontanée : possibilité de réagir vivement et spontanément sous forme d’explosion avec production de chaleur et libération de gaz inflammables ou toxiques sous forte pression ;
  • Le risque de brûlures : Propriété de provoquer des brûlures par le chaud ou par le froid.

3. FORMATION TRANSPORT DES MATIÈRES DANGEREUSES : Les différents types de transport de matières dangereuses :

Le risque de transport de matières dangereuses ou risque TMD est consécutif à un accident se produisant pour différentes causes (collision, renversement, incident technique, etc.) lors du transport par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d’eau ou par canalisation de matières dangereuses. Lorsque l’accident conduit à une détérioration du conteneur, le produit peut s’échapper à l’extérieur. L’accident peut alors prendre une forme identique à ce que l’on rencontre lors de la manifestation du risque industriel. Les marchandises dangereuses peuvent être acheminées par différents modes de transport :

  • Le transport par route : Le transport par camion représente environ 76 %* du tonnage transporté.
  • Le transport par voie ferrée : Le transport ferroviaire représente environ 16 % du tonnage. Ces transports peuvent se faire en vrac (citernes, etc.) ou dans des emballages tels que des bidons, des jerricanes, des fûts, des sacs, des caisses, etc.
  • Le transport par voie d’eau (fluviale et maritime) : Bien qu’il ne représente que quelques pourcents du trafic, ce mode de transport est en véritable évolution. Les atouts du transport par voie fluviale résident principalement dans la grande capacité du matériel de transport, un prix attractif, des délais tenus et un réseau non saturé.
  • Le transport par canalisations enterrées (ou aériennes sur de très faibles distances) : Ce type de transport se compose d’un ensemble de conduites sous pression, de diamètres variables, qui servent à déplacer de façon continue ou séquentielle des fluides ou des gaz liquéfiés. Les canalisations sont principalement utilisées pour véhiculer du gaz naturel (gazoducs), des hydrocarbures liquides ou liquéfiés (oléoducs, pipelines), certains produits chimiques (éthylène, propylène, etc.) et de la saumure (saumoduc).

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.