Actualités
21 Sep 2022

Gestion des risques professionnels

0 Comment

Gestion des risques professionnels

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Pourquoi adopter la norme ISO 45001?

5ef9f0cb6ccf6 300x179 - Gestion des risques professionnels

La gestion des risques professionnels consiste à la fois à se doter d’une stratégie de gestion des risques, d’une politique de prévention, de méthodes pour identifier les risques, les évaluer et les hiérarchiser, de choix de moyens de maîtrise et de contrôle, d’allocations des ressources budgétaires et humaines correspondantes aux plans d’action à mettre en œuvre, mais aussi de formation, d’information et de sensibilisation aux risques de la structure managériale et de tout le personnel.

La gestion des risques professionnels permet d’identifier, de lister et d’évaluer les tâches à exécuter par le personnel de l’entreprise afin de s’assurer que les tâches sont réalisées de manière optimale sans mettre en danger la sécurité des travailleurs. La mise en place d’une telle stratégie qui porte sur la gestion des risques physiques, chimiques, biologiques ou psychologiques aide à anticiper et à prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Les salariés sont acteurs de la réussite de cette démarche qui doit être menée en parfaite coopération avec eux. La gestion des risques professionnels permet de donner une réponse structurée aux problématiques en matière de sécurité du travail et de satisfaire aux exigences de la réglementation. Une réelle gestion des risques professionnels permet de donner une réponse structurée aux problématiques en matière de sécurité du travail et de satisfaire aux exigences de la réglementation, avec l’adhésion et la coopération active des acteurs de l’entreprise aux respect de procédures et de consignes de sécurité ayant une cohérence d’ensemble, claire, connue et partagée.

2- Le contexte et les enjeux de la gestion des risques professionnels

L’attention portée à la gestion des risques professionnels mais aussi environnementaux dans l’entreprise s’est accrue, sous la pression grandissante des salariés, des pouvoirs publics et le l’impact sur l’image de marque dans l’opinion d’une médiatisation négative d’accidents industriels (AZF…) ou humains: non seulement le cadre réglementaire s’est renforcé mais une prise de conscience des entreprises de la nécessité de maîtriser leurs risques professionnels s’impose pour promouvoir une culture, des processus et des structures orientés vers la réduction des risques professionnels et environnementaux.

La gestion des risques professionnels comporte d’abord l’évaluation des incertitudes en fréquence et gravité des événements possibles et une stratégie de gestion du risque afin de choisir les meilleures décisions dans un cadre d’une optimisation cout / efficacité. La gestion des risques professionnels comporte ensuite un système de management des risques, basé sur des politiques de prévention, des procédures, des plans d’action, impliquant chaque niveau de responsabilité, et des indicateurs de suivi. Ce schéma de développement d’une gestion des risques professionnels s’élabore à partir d’un projet d’entreprise, s’inscrit dans une dynamique de changement qui requiert de la pédagogie, une démarche participative et collaborative.

3- La notion de risque professionnel:

Un risque professionnel est un événement dont l’occurrence met en danger des personnes dans le cadre de l’exercice de leur métier. Les événements qui conduisent à des risques professionnels sont souvent connus, mais ils sont incertains, surtout pour les effets conjugués, dont la combinaison peut aboutir à un très grand nombre de possibilités. La totalité des risques possibles ainsi rencontrés dans les établissements industriels, commerciaux, administratifs, dans les infrastructures routières, portuaires .. ou dans les moyens de transport et les chantiers, est bien difficile à établir tant les situations sont diverses ; il en est de même pour les mesures de prévention ou de maîtrise des dangers afférents, dont on doit établir des priorités dépendant de leur criticité.

La représentation traditionnelle du risque identifie les sources de dangers et les classe en fonction de leur fréquence et de leur gravité, permettant de calculer cette criticité : cette approche de gestion des risques professionnels, en plus de fournir des priorités d’action, est intéressante car elle met facilement en évidence les deux voies possibles de réduction du risque : agir sur sa probabilité d’occurrence (en la diminuant par des mesures de prévention) ou sur sa gravité (en mettant en place des systèmes de protection destinés à réduire les conséquences).

Cette matrice à deux dimensions (probabilité x conséquences, c’est à dire présence à la fois d’un aléa et d’un enjeu) est utile mais insuffisante pour rendre compte de la complexité des interactions qui conduisent à des accidents de travail ou à une maladie professionnelle ; l’amplitude du temps concerné, l’aversion au risque sont aussi des éléments importants, car les conditions de production ne seront plus du tous les mêmes au-delà d’un certain horizon temporel, car on redoute certains phénomènes plus que d’autres.
certaine a priori : dans le milieu professionnel, ces phénomènes dit aléatoires ou aléas proviennent de l’environnement (origine naturelle), de l’outil de production ou des opérateurs (origines anthropiques, techniques ou organisationnelles), le plus souvent d’un ensemble de facteurs interdépendants ou non.

parmi les risques professionnels, on note les risques physiques et qui sont :

  • les risques auditifs (détaillés par la formation risques auditifs)
  • l’ambiance lumineuse
  • l’électricité
  • l’ambiance thermique
  • les vibrations mécaniques 
  • les rayonnements 

les risques chimiques, les risques physico-chimiques, les risques biologiques, des risques liés à la situation du travail, les risques d’incendie et d’explosion, les risques d’accidents, les risques psychologiques, et les risques psychosociaux.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Prenez connaissance de vos obligations en sst

Pour Télécharger le décret sur les exigences réglementaires en Sécurité incendie au Maroc   !

décret sécurité incendie au Maroc - Gestion des risques professionnels
[top]
About the Author