Actualités
16 Avr 2020

GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE

0 Comment

GESTION DES SITUATIONS D’URGENCE

N'hésitez pas à nous contacter !

Aujourd’hui, aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise ou des situations d’urgence. L’entreprise ne tire plus sa légitimité uniquement de ses résultats financiers, mais également de l’image qu’elle renvoie, celle-ci étant devenue décisive dans la crédibilité qu’elle tend à inspirer.

1. Les situations d’urgence :

gestion de la situation d'urgence

 La situation d’urgence est définit comme une situation soudaine qui met en danger la survie, le développement et le bien-être des populations et qui nécessite une assistance immédiate et exceptionnelle. Les catastrophes naturelles (sécheresses, inondations et raz de marées, cyclones, moussons, tremblements de terre) et les guerres sont des situations d’urgence. Une situation d’urgence est une situation où le paramètre « temps » influe sur le paramètre « gravité » et où ce paramètre temps est primordial dans la capacité de réaction. La situation d’urgence nécessite l’intervention de compétences qualifiées supplémentaires en interne et/ou en externe.

Les normes de sécurité demandent que l’organisme soit capable de prévoir et d’identifier les scénarios potentiels d’urgences (exemple : incendie ) d’un local de stockage de produits dangereux) mais aussi de déterminer la capacité à réagir dans de telles situations (maîtrise de l’utilisation des extincteurs, maîtrise des procédures d’évacuation …) Pour résumer, les situations d’urgences prévisibles doivent :

  • Être identifiées,
  • Faire l’objet d’une procédure / d’un plan de prévention/protection adapté et maîtrisé,
  • Faire l’objet de simulations à fréquences régulières de ces procédures / plans de prévention/protection.

Une situation d’urgence, par sa nature, survient de façon imprévue et soudaine. Le processus de mesures d’urgence peut être mis en place dès que des personnes sont blessées ou que des équipements sont endommagés. Incidents majeurs, situations d’urgence, états d’alerte… Peu importe le nom qu’on leur donne, ces événements sont habituellement des catastrophes dites :

  • Naturelles : tempête de vent ou de verglas, inondation, etc.
  • Accidentelles : coupure d’eau potable, accident avec impact, blessures graves, empoisonnement, etc.
  • Techniques : incendie, explosion, effondrement, fuite de gaz, dégât d’eau, panne électrique, etc.

Humaines : délit (vol, cambriolage), vandalisme, contamination, alerte à la bombe, pandémie, terrorisme, etc

2.La gestion des situations d’urgence :

gestion des situations d'urgence

La gestion de situation  d’urgence ou de crise prend tout son sens dans le cas d’activités à risque comme l’utilisation de produits chimiques dangereux par exemple. Mais comment gérer cette problématique pour répondre à la réglementation d’une part, mais également pour protéger au mieux les salariés et l’environnement ? Une bonne gestion des situations d’urgence permet à l’entreprise d’éviter une crise financière, humaine, technique et médiatique.

La gestion des crises ou urgences majeures dans une entreprise constitue un élément important des programmes de santé et sécurité au travail et environnement. En effet, ces événements graves doivent être prévus en amont pour augmenter la réactivité des équipes et réduire ainsi le temps de résolution de la crise. L’inexistence de la prévention de ce type d’événements peut entraîner des pertes considérables, humaines et financières. Il est malheureusement assez fréquent que l’on pratique la politique de l’autruche en pensant que « cela n’arrive qu’aux autres ». Il se peut donc que les membres de la direction et les salariés ne veuillent pas consacrer le temps et les efforts nécessaires pour l’anticipation. Toutefois, la planification des urgences demeure primordiale.

Les sociétés sont tenues de mettre en place des mécanismes pour recenser, gérer et atténuer les risques. Elles doivent aussi informer de la façon dont elle envisage de gérer une urgence et protéger les biens, l’environnement, les travailleurs et la population. Lorsqu’une société présente une demande de projet, elle doit fournir cette information pour pouvoir vérifier si elle est complète et si elle sera revue et mise à jour périodiquement. Au moment d’élaborer un programme de gestion des situations d’urgence ou un plan de continuité d’Activité , il importe que les sociétés fassent ce qui suit :

  • Consulter: Dès le début de la planification d’un projet, la société doit communiquer avec toutes les parties qui doivent être informées d’une urgence. Elle doit établir des relations avec tous les intervenants lors d’une situation d’urgence.
  • Sensibiliser : Les sociétés doivent mettre au point un programme d’éducation permanente à l’intention des services de police et d’incendie, du personnel des installations médicales, des divers organismes et de la population vivant à proximité.
  • Formation: Les sociétés doivent se doter de programmes de formation et d’exercices pour leurs employés qui seront appelés à intervenir lors d’un incident.

3.Le plan de gestion d’urgence :

Heureusement, l’entreprise peut se préparer à l’imprévu. Et si l’entreprise est bien préparée, elle subira moins de dommages ou des dommages moins importants qu’une entreprise qui n’est pas préparée. Mais comment faire ? Tout simplement en s’appuyant sur une solide logistique pour contrôler les risques et assurer la continuité des affaires. On parle alors d’un plan d’urgence ou d’un plan d’intervention en cas d’urgence ou plan de gestion d’urgence.

Un plan de gestion d’urgence bien défini de gestion des urgences majeures constitue un élément important des programmes de SST. En plus de servir de guide au cours d’une situation d’urgence, le plan d’intervention d’urgence comporte d’autres avantages. L’élaboration de ce plan peut permettre de détecter des risques passés inaperçus susceptibles d’aggraver une situation d’urgence, et de les éliminer. Le processus de planification permet de mettre à jour des lacunes, notamment le manque de ressources (équipement, personnel qualifié, fournitures) qui peuvent être corrigées avant qu’une situation d’urgence ne survienne. En outre, un plan d’intervention d’urgence favorise la sensibilisation à la sécurité et souligne l’engagement de l’organisation envers la sécurité de ses employés.

L’inexistence d’un tel plan pourrait entraîner des pertes considérables, telles que de nombreuses victimes et, éventuellement, la faillite de l’organisation. Certains pratiquent la politique de l’autruche et prétendent que « Ça n’arrivera pas ici ». Il se peut que les gens ne veuillent pas consacrer le temps et les efforts nécessaires pour examiner le problème. Toutefois, la planification en cas d’urgence demeure un aspect important de l’exploitation d’une entreprise. Comme les situations d’urgence sont bien réelles, il est nécessaire de se préparer. Lors d’une situation d’urgence, la nécessité de prendre des décisions rapidement de même que le manque de temps, de ressources et de personnel qualifié peut entraîner le chaos.

En raison du moment de survenue et des circonstances, on ne peut pas suivre la chaîne normale de commandement ni compter sur les moyens de communication habituels. Le stress provoqué par la situation peut altérer le jugement, ce qui peut entraîner des pertes importantes.

Un plan de gestion de crise se déroule en plusieurs phases :

  • Un diagnostic initial des situations d’urgence
  • La définition de l’organisation de la cellule de crise
  • La réalisation d’un guide méthodologique de gestion des situations d’urgence.
  • Une proposition de trame pour les communiqués en cas de En effet, la communication pouvant être un élément déterminant dans la gestion de la crise,
  • Un accompagnement dans le déploiement du plan de gestion des situations d’urgence ainsi que dans la réalisation des mises en situations d’urgence.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author