Actualités
10 Nov 2020

LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

0 Comment

LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

N'hésitez pas à nous contacter !

1. Le CACES :

CACES 1 300x153 - LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

Le CACES, ou Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité est une sorte de permis de conduire qui, après son obtention, autorise à pouvoir conduire des engins de chantiers ; grue auxiliaire, chariots élévateurs, nacelle, PEMP

Il permet non seulement d’attester de la  capacité à conduire des équipements mobiles automoteurs et de levage mais permet également de réduire les risques d’accidents de travail (lien interne) liés à l’utilisation de ces engins. En effet, cette certification est exigée par la plus grande majorité des recruteurs.

Le CACES ou le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vise à valider les connaissances et les savoir-faire à la conduite en sécurité sur des équipements de travail mobiles automoteurs et sur les équipements de levage. Le CACES n’est pas obligatoire, il constitue un bon moyen pour l’employeur de remplir ses obligations réglementaires pour valider les connaissances et les savoir-faire des salariés à la conduite sur les équipements précités.

Le CACES s’adresse à tous les conducteurs d’engins automoteurs sur chantier ou en manutention, d’engins de levage qu’il s’agisse d’un salarié, d’un intérimaire ou d’un travailleur occasionnel. La conduite des engins de chantier ne peut être confiée qu’à des salariés ayant reçu une formation adéquate et munis d’une autorisation de conduite de leur employeur.

2. La formation CACES, qu’est-ce que c’est ?

pro Vign CACES 3 ws1035689640 - LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

Que ce soit sur un chantier ou directement au sein d’une entreprise, la conduite d’engins de chargement, d’une grue mobile, d’un pont roulant ou encore de chariots élévateurs ne peut se faire sans préparation. Elle nécessite une formation préalable pour assurer la sécurité en tant que conducteur ainsi que celles de des collègues de travail.

La formation CACES a ainsi été rendue obligatoire par le code du travail quel que soit le secteur d’activité. Seuls les salariés ayant reçu cette certification ont donc l’autorisation de conduire des engins de chantiers et de levage. Par ailleurs, cette formation peut être complétée ou réactualisée autant de fois que nécessaire.

 Il existe plusieurs formations CACES  en fonction de la catégorie d’engin à manipuler. Ainsi, la conduite d’une tractopelle ou d’un chariot élévateur ne demande pas la même formation. Chacune d’entre elles procure donc les connaissances nécessaires d’un appareil en particulier ainsi les mesures de sécurités indispensables à son utilisation.

Grâce au dispositif du CACES, l’employeur a la garantie que le conducteur a bénéficié d’une formation adaptée à la conduite d’engins spécifiques aux missions qui lui sont confiées. Cette formation professionnelle est également la preuve de la capacité à exercer le métier dans des conditions de sécurité optimales.

Le CACES est une formation qui concerne de nombreux métiers : cariste, grutier ou encore magasinier, les recruteurs sont très nombreux à rechercher des candidats ayant obtenu cette formation professionnelle, qu’importe le contrat de travail, CDI, CDD et même en intérim

3. Les équipements de travail pour lesquels il existe un CACES :

Il existe actuellement des recommandations CACES pour les engins appartenant aux 6 familles mentionnées, à savoir :

  • Les engins de chantier ;
  • Les grues à tour ;
  • Les grues mobiles ;
  • Les plates-formes élévatrices mobiles de personnel ;
  • Les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
  • Les grues auxiliaires de chargement. 

Ces recommandations définissent des référentiels d’évaluation pour la conduite en sécurité des engins de la famille concernée. Afin de clarifier les définitions des familles et les catégories d’équipements concernés et prendre en compte l’évolution des matériels, le dispositif CACES fait actuellement l’objet d’une rénovation. Ainsi, à compter du 1er janvier 2020, les six recommandations existantes seront remplacées et deux nouvelles recommandations serviront de référentiels d’évaluation pour la conduite en sécurité des ponts roulants et des portiques et des chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagné.

L’obtention de la certification CACES permet d’obtenir les avantages suivants :

  • Procurer un avantage concurrentiel en faisant valoir la certification de l’organisation
  • Rentrer dans une démarche d’amélioration continue
  • Jouir d’un référencement et d’une exposition sur le site INRS
  • Valider la pertinence et l’efficacité des formations dispensées diversifier les activités et les revenus.

4. Obtention et validité du CACES :

caces 1434095784 300x143 - LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

L’autorisation de conduite est établie et délivrée par l’employeur sur la base d’une évaluation comprenant, un examen d’aptitude réalisé par le médecin du travail (lien intyerne), un contrôle des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail et une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur les sites d’utilisation.

Le CACES est délivré par un organisme testeur certifié  (OTC), après évaluation des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique. Ces OTC, qui peuvent être des organismes de formation, ou des entreprises de tous types, sont eux-mêmes certifiés par des organismes certificateurs (OC) qui sont conventionnés par la Cnam et accrédités par le Cofrac. Le test CACES est réalisé par un testeur dit « personne physique », à partir des fiches d’évaluation des connaissances théoriques et pratiques correspondant à la catégorie d’engins concernés figurant dans chacune des recommandations.

La durée de validité du CACES est de 10 ans pour les engins de chantier et de 5 ans pour les équipements appartenant aux cinq autres familles. La formation doit être réactualisée lorsque cela s’avère nécessaire. Cela peut être avant l’échéance du CACES, en cas de modification importante de l’équipement de travail utilisé ou de l’environnement de travail.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Formation continue 1 - LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »

Prenez connaissance des exigences en santé et sécurité au travail- sst

Pour Télécharger la Norme internationale ISO 45001: 2018  !

décret sécurité incendie au Maroc - LE CACES « CERTIFICAT D’APTITUDE A LA CONDUITE EN SECURITE »
[top]
About the Author