Actualités
16 Avr 2020

LE PLAN D’ÉVACUATION

0 Comment

LE PLAN D'ÉVACUATION

N'hésitez pas à nous contacter !

Les incendies ne sont pas seulement dramatiques pour les hommes. Ainsi, gérer le risque incendie de façon préventive s’avère fondamental. C’est pourquoi les entreprises mettent en place de nombreux moyens techniques pour lutter contre les incendies et ils sont dans l’obligation d’afficher un plan d’évacuation  au sein de leurs établissements.

1.Qu'est-ce qu'un plan d'évacuation ?

plan d'évacuation

Un plan d’évacuation est un plan schématique du bâtiment sous forme de pancarte inaltérable, destiné à favoriser l’évacuation des personnels en cas d’incendie. Le plan d’évacuation doit être placé par niveau à proximité immédiate des ascenseurs ou à tout autre endroit où il pourra être vus facilement. Ce document doit être bien visible et placé à une hauteur de 1.5 m. On le trouve à des endroits stratégiques correspondant au chemin d’évacuation :

  • L’entrée principale des locaux,
  • A proximité des escaliers et des ascenseurs
  • Les lieux de rassemblement empruntés par les occupants tels que les salles de réunion et la cafétéria.

En cas d’incendie, ce document doit permettre aux occupants de pouvoir se repérer facilement afin de pouvoir rejoindre les issues de secours les plus proches et quitter les lieux le plus rapidement possible pour aller se mettre dans un endroit sécurisé (point de rassemblement). Ces plans permettent de savoir où se trouvent les moyens de secours pour combattre un début d’incendie (extincteurs, Robinets d’Incendie Armés…) ainsi que les emplacements des vannes de coupures d’urgence de l’eau, du gaz…

Sur les pancartes est également indiqué tout ce qui peut servir aux équipes de secours pour intervenir dans les meilleures conditions. La conception des plans d’évacuation se réfère à la norme NF X 08-070 regroupant aussi les plans et documentations techniques de sécurité ainsi que toutes les consignes et instructions. Au niveau international, c’est la norme ISO 23 601 qui sert de référence.

2.Quelles sont les éléments d’un plan d’évacuation incendie ?

Plan d'évacuation

Le Code du travail ne fait pas spécifiquement mention d’un plan d’évacuation, mais ce format reste le plus clair et le plus efficace pour une lecture simple par le public de votre établissement en cas d’urgence. Dans une entreprise, un plan d’évacuation doit impérativement contenir les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • La date de conception du plan, le numéro de celui-ci ainsi que le nom du concepteur ;
  • Le nom du niveau concerné ;
  • L’emplacement du ou des points de rassemblement ;
  • Une légende avec la désignation des symboles sur le plan ;
  • Les indications indispensables à l’évacuation des occupants de l’établissement (itinéraire menant aux issues de secours) ;
  • L’emplacement et la désignation des moyens de premiers secours (système d’alarme, extincteurs…)
  • L’indication de l’observateur avec la mention ‘vous êtes ici’ ;
  • La localisation des porte coupe-feux, des cloisonnements et des ouvertures.

En plus de la liste précédente, voici une liste des éléments principaux à faire apparaitre sur un plan d’évacuation incendie pour une efficacité optimale au moment de l’évacuation du personnel ou des habitants d’un bâtiment :

  • Cloisonnements fixes avec indications des fenêtres, portes, soupiraux et autres ouvertures
  • Identification par fléchage des chemins d’évacuation
  • Dégagements, voies intérieures ou cours conduisant aux issues d’évacuation des immeubles
  • Ascenseurs et monte-charge avec leurs accès
  • Raccordement à l’égout et tampon hermétique
  • Barrage-commande général et barrages partiels de gaz
  • Organes de coupure de l’électricité, généraux et partiels
  • Contre-barrages, généraux et partiels, d’alimentation en eau et de tous fluides
  • Chaufferies, gaines pompiers, vanne-police
  • Dépôt de combustible, avec mention de leur nature et capacité
  • Stockage de produits dangereux (avec identification de la nature)
  • Machineries d’ascenseurs ou de monte-charge
  • Cabine haute tension et transformateur
  • Groupe électrogène avec sa cuve de fioul (emplacement et contenance)
  • Groupes de climatisation et de ventilation
  • Locaux d’ordures et réceptacle s’il existe un vide ordure
  • Moyens de secours (prises de colonnes sèches ou humides, robinets d’incendie armés, commandes de désenfumage et de ventilation, tableau de signalisation de détection incendie, commandes manuelles de systèmes d’extinction…).

3.Utilité et réalisation du plan d’évacuation incendie ?

Les plans d’évacuation incendie ont pour but de faciliter le travail des secours, et plus particulièrement des pompiers. C’est pourquoi ils doivent être affichés à des endroits stratégiques, préconisés par la réglementation. On devra donc définir quels sont les accès que les sapeurs-pompiers sont susceptibles d’utiliser en priorité et leur fournir à cet endroit toute l’information utile sous la forme de plans normalisés. En particulier, les secours doivent avoir accès aux plans des différents niveaux du bâtiment, qui seront positionnés à hauteur de chacune des entrées.

Tous les établissements sont soumis à la mise en place de plans d’évacuation conformes à la norme NFX 08-070. Il est donc préconisé de bien connaître les principaux objectifs et obligations à leur élaboration.. En cas de modification dans la configuration des bâtiments (déplacement d’une cloison, par exemple), il convient de mettre à jour les plans d’évacuation, toujours en respectant les consignes imposées par la norme en vigueur.

La réalisation d’un plan d’évacuation incendie demande un véritable savoir-faire afin de coller au maximum avec la norme, et surtout les besoins de sécurité de l’établissement. Dans ce cadre-là, il est possible de se tourner vers des professionnels de la sécurité incendie, reconnus et agrées dans la conception et la maintenance de matériel de sécurité incendie .

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author