Actualités
11 Mar 2020

LE SYSTÈME DE MANAGEMENT «QSE»

0 Comment

LE SYSTÈME DE MANAGEMENT «QSE»

N'hésitez pas à nous contacter !

De nos jours, les démarches qualité ), sécurité  et environnement  apparaissent comme des outils de pilotage efficaces et stratégiques pour faire face aux exigences des clients, à la concurrence, et aux exigences réglementaires de plus en plus pressantes. De plus, l’intégration de ces trois systèmes de management en un seul système unique est considérée comme une démarche assurant la pérennisation de l’activité et également l’amélioration des progrès.

1.Le Système de Management QSE Intégré «SMI »

Système QSE

Le Système de Management Intégré désigne l’intégration des systèmes QSE. Il regroupe le management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, en s’appuyant respectivement sur les normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001La qualité, la sécurité et l’environnement ont longtemps été des secteurs séparés au sein des organisations. Mais actuellement, on assiste à une fusion des domaines entre eux malgré des spécificités, ces trois fonctions ont de nombreuses méthodes d’analyses, d’outils qui s’appliquent aux trois. Leur point commun principal est le système de management. Le management intégré consiste à mettre en place un management prenant en compte les exigences en termes de qualité, sécurité et d’environnement. Lors de la mise en place d’une action au sein de l’organisation, les trois domaines doivent être concernés.

L’émergence d’un management intégré relève de plusieurs facteurs. Tout d’abord, le progrès technique est un facteur ayant permis l’évolution de ce concept. Il a permis l’arrivé de produits, de processus de plus en plus complexe. Cette évolution du progrès technique a des incidences sur les consommateurs au niveau de la qualité, pour les salariés au niveau de la sécurité, et pour l’entreprise. L’Internet et son émergence ont contribué aussi à l’essor du management intégré. En effet, l’Internet a favorisé la concurrence entre les organisations. Par le biais d’internet, il est plus simple de comparer les prix. Les organisations doivent par conséquent s’adapter rapidement pour éviter d’être mis de côté. Internet renforce la concurrence.

Le SMI peut aussi intégrer d’autre systèmes de management tels de l’énergie (ISO 50001) et la lutte de contre la corruption (ISO 37001). Certaines organisations y incluent des notions d’éthique et de développement durable. Dans sa version la plus mature, on y intègre également les directions financières ou des ressources humaines.

2.Enjeux de l’intégration QSE :

système QSE

L’intégration des systèmes de management QSE est motivée par des intérêts financiers (mener une gestion raisonnée des moyens, réduire les coûts des certifications avec des audits conjoints, réduire le coût lié aux produits non-conformes…), organisationnels (avoir une vision globale de l’organisation, des points forts, des points faibles à améliorer, favoriser la cohérence globale des systèmes (oublier les redondances) … Et humains (faciliter la communication interne, optimiser l’écoute des parties intéressées – clients, administration), etc. Ces intérêts sont conditionnés par le fait que la direction soit motivée et déterminée dans sa démarche, en plus d’une culture d’amélioration continue, un personnel sensibilisé et la disponibilité des ressources humaines, financières et organisationnelles. Sinon ce sera difficile d’intégrer ces systèmes de management, de les faire vivre et de leur permettre d’apporter de la valeur ajoutée.

  • Enjeux organisationnels : Le SMI permet d’avoir une vision globale sur le mode de fonctionnement de l’organisation en simplifiant la gestion des systèmes (gestion de processus, de la documentation, … etc.). Dans ce système, chaque collaborateur est à la fois acteur et bénéficiaire de la démarche. Cette collaboration se traduit par la répartition des responsabilités. Chacun connait son rôle, et qui fait quoi dans une situation donnée et comment il le fait. La clarification des rôles permet d’être plus performant.
  • Enjeux réglementaires : il s’agit de la mise en conformité en matière d’hygiène, santé, sécurité et environnement dans le périmètre de l’entreprise. Cela vise à éviter les amendes mais aussi la mise en cause des responsables en cas d’accidents de travail. La mise en conformité puis le respect de la règlementation représentent des conditions préliminaires à la mise en œuvre d’un système de management intégré.
  • Enjeux financiers : l’un des objectifs du SMI est de minimiser au maximum le coût de l’entretien du système de management en diminuant significativement les dysfonctionnements par la mise en place de procédures préventives en amont du système.
  • Enjeux d’image de marque (Environnement) : Le SMI permet aux entreprises d’augmenter leur performance environnementale, sociale et financière via des actions concrètes. Ainsi, l’intégration du concept de développement durable permet de soigner son image de marque auprès des parties prenantes.

3.Les Avantages des Systèmes de Management QSE:

Quelque soit le ou les référentiels choisis (qualité, sécurité ou environnement), la mise en œuvre de ces systèmes de management doit être menée comme un projet d’entreprise qui fédère et motive l’ensemble du personnel, afin de produire leurs effets bénéfiques. La liste en est longue mais on peut citer les principaux :

  • Le chef d’entreprise peut orienter son système de management en fonction de son environnement, de ses enjeux et choix stratégiques, de façon à atteindre les objectifs qu’il aura clairement définis.
  • Le chef d’entreprise dispose d’outils de pilotage et de contrôle du bon fonctionnement du système qui garantissent sa pérennité et le maintien des emplois.
  • La possibilité de faire certifier le système mis en place par un organisme indépendant, garant de sa conformité à un référentiel et de son bon fonctionnement, permet l’accroissement de la confiance des clients et autres parties prenantes : c’est un élément différenciant, un avantage concurrentiel,
  • Ce(s) système(s) permettent l’élimination des dysfonctionnements récurrents en matière de qualité, sécurité ou environnement et des risques et des coûts y afférents.
  • Ce (s) système(s) permettent de rendre les méthodes de travail plus efficace
  • Ce (s) système(s) peuvent apporter des gains en termes de productivité, de confort et de sécurité dans le travail y compris par rapport à la conformité à la règlementation
  • Ce (s) système(s) vont permettre à tous les acteurs de l’entreprise de parler le même langage en matière de qualité, sécurité ou environnement
  • Ce (s) système(s) jouent un rôle éducatif, sont un outil de responsabilisation, d’intégration et de partage
  • Ils conduisent à la clarification des rôles et responsabilités de chacun, permettent à chacun de mieux cerner son champ d’action et ses impacts
  • Ils favorisent une démarche d’amélioration formalisée

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author