Actualités
14 Mai 2020

LES CAUSES D’INCENDIE DES TRANSFORMATEURS ÉLECTRIQUES

0 Comment

LES CAUSES D’INCENDIE DES TRANSFORMATEURS ÉLECTRIQUES

N'hésitez pas à nous contacter !

1.Origines et causes des incendies :

les causes d'incendie

Stock irrécupérable, arrêt de la production, perte d’exploitation, voire perte complète d’un site de production ou de stockage : les conséquences d’un incendie  peuvent rapidement prendre des proportions dramatiques. Principale cause de sinistres industriels des incendies sont d’origine électrique.

Beaucoup d’incendies d’origine électrique touchent des sites de production. Si l’industrie agroalimentaire ou les fabricants de semi-conducteurs sont des secteurs d’activité particulièrement sensibles, la moindre fumée et la moindre poussière entraînant la destruction du stock et un temps de nettoyage et de décontamination de la zone particulièrement long, les incendies d’origine électrique menacent tous les secteurs d’activité. L’erreur humaine est très souvent à l’origine de ces incendies et les causes les plus fréquentes des sinistres sont :

  • Le court-circuit, qui peut entraîner dans les cas les plus sévères la formation d’un arc électrique (lorsque l’électricité « saute » d’un conducteur à un autre en libérant une énergie intense) ;
  • Des contacts défectueux(de type connexion mal serrée ou oxydée), entraînant une résistance anormale au passage de courant et un échauffement ;
  • L’échauffement des câbles, dû à une surcharge, à une ventilation insuffisante ou à une installation défectueuse ;
  • Un défaut d’isolement, conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteur et masse ou entre récepteur et terre ;
  • Une décharge électrostatique, pouvant entraîner l’inflammation de liquides inflammables ou capables de brûler comme les solvants ou l’acétone, particulièrement utilisés dans les imprimeries ;
  • La foudre.

Les équipements le plus souvent impliqués dans un incendie d’origine électrique sont les transformateurs, notamment à huile, les disjoncteurs, les armoires électriques, qui génèrent plus de dommages et un arrêt d’activité plus long en raison du fastidieux travail de recâblage, et les moteurs.

2.Définition:

les origines des incendies électrique

Le transformateur permet de transférer de l’Energie (sous forme alternative) d’une source à une charge, tout en modifiant la valeur de la tension. La tension peut être soit augmentée ou abaissée selon l’utilisation voulue. Le changement d’un niveau de tension à un autre se fait par l’effet d’un champ magnétique. Un transformateur est un convertisseur « alternatif-alternatif » qui permet de modifier la valeur d’une tension alternative en maintenant sa fréquence et sa forme inchangées. Le transformateur est un appareil qui peut :

  • Transformer une tension alternative d’une grandeur à une autre grandeur.
  • Transformer un courant alternatif d’une grandeur à une autre grandeur.
  • Isoler un circuit électrique d’un courant continu circulant dans un autre circuit électrique.
  • Faire paraître une impédance comme ayant une autre valeur.

Les transformateurs sont des machines électriques entièrement statiques, cette absence de mouvement est d’ailleurs à l’origine de leur excellent rendement. Leur utilisation est primordiale pour le transport de l’énergie électrique où l’on préfère « transporter des volts plutôt que des ampères ». Ils assurent l’élévation de tension entre la source (alternateurs EDF fournissant du 20000 V) et le réseau de transport (400000 V en Europe), puis ils permettent l’abaissement de la tension du réseau vers l’usager. Un transformateur monophasé est constitué de 2 bobines en fil de cuivre, l’une dite est dite “primaire”, l’autre “secondaire”. Ces bobines sont enroulées sur un noyau magnétique constitué d’un empilage de tôles minces en acier. Celui-ci permet de relier magnétiquement le primaire et le secondaire en canalisant les lignes de champ magnétiques produites par le primaire.

3.Pourquoi les transformateurs tombent en panne ?

L’électricité fournie par les lignes électriques du réseau électrique d’une ville aux quartiers est extrêmement puissante, ce qui la rend inapte à la transmission directe dans les maisons et les entreprises. Les transformateurs sont responsables de la réduction de la tension afin qu’elle puisse être utilisée. Les transformateurs sont des composants importants des installations électriques urbaines. Ils se trouvent dans presque tous les quartiers.

En cas de défaillance, une explosion peut entraîner des conséquences potentiellement dangereuses. C’est pourquoi il est important de savoir quoi faire lorsqu’un transformateur explose

Un transformateur électrique peut exploser pour diverses raisons et peut provoquer un incendie. Les causes d’explosion du transformateur peuvent inclure :

  • La foudre
  • Surchauffe
  • Usure et corrosion
  • Dommages au système électrique n’importe où le long de la ligne
  • Défaillance des dispositifs de sécurité et des surtensions
  • Objets ou animaux étrangers pénétrant dans le transformateur
  • Humidité

Lorsqu’un transformateur tombe en panne, il en résulte généralement une forte explosion, une panne de courant et une boule de feu.

4. Que faire en cas d’explosion d’un transformateur électrique ?

les incendies d'origines électrique

Une personne réalisant une opération sur un matériel ou une installation électrique doit être formée et habilitée par son employeur. Différentes mesures de protection doivent être mises en œuvre afin qu’elle puisse travailler en sécurité : signaler le local ou l’opération, isoler l’installation électrique, mettre en place des mesures de protection pour les travaux sur ou au voisinage des installations, vérifier les installations, fournir des équipements de protection individuelle si nécessaire… Pour toute opération exposant à un risque électrique, des mesures de prévention sont à mettre en œuvre pour supprimer ou réduire les risques électriques.

La chose la plus importante à retenir lorsqu’un transformateur explose est de ne pas s’en approcher. Les transformateurs en panne peuvent créer une variété d’autres dangers et toute personne qui n’est pas une personne du service concerné doit rester à distance. Le fournisseur d’électricité est probablement déjà au courant de la défaillance du transformateur et de la panne d’électricité, mais il est toujours utile de lui fournir des informations supplémentaires.

Une fois la panne signalée, il est important de rester en sécurité jusqu’à ce que l’alimentation de la maison ou de l’entreprise soit rétablie. Il faut s’assurer que les lampes de poche et les bougies sont toujours pratiques et connaissez toujours le meilleur moyen de sortir du bâtiment dans le noir. En fonction de l’ampleur des dommages causés par la panne du transformateur électrique, les travailleurs peuvent prendre entre quelques heures et quelques jours pour résoudre le problème et remplacer le transformateur.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author