Actualités
03 Mar 2020

LES RISQUES DU STOCKAGE EN HAUTEUR

0 Comment

LES RISQUES DU STOCKAGE EN HAUTEUR

N'hésitez pas à nous contacter !

Le stockage sur des palettiers implique de manutentionner des produits en hauteur et expose donc les personnels de montage et d’exploitation à différents risques. La mauvaise utilisation des palettiers ou des moyens de manutention, l’emploi de supports de charge inadaptés ou la tendance à une utilisation intensive des installations, contribuent à créer des conditions de travail moins rigoureuses. Dans ces circonstances, le risque de dommages liés à des chocs, à des fausses manœuvres ou à de mauvaises pratiques de travail s’accroît.

Tout choc sur le palettier qui ne serait pas convenablement pris en compte représente un danger latent qui peut entraîner un risque sérieux pour l’installation, les produits stockés et surtout, pour les personnes qui les manipulent.

1.Principales causes d’accidents dans la zone de stockage:

risque du stockage en hauteur

Les surfaces au sol étant le plus souvent limitées, les techniques de stockage en hauteur qui permettent d’occuper au maximum les volumes intérieurs des locaux ne cessent de se développer. La solution la plus répandue pour stocker les produits en hauteur consiste à utiliser des rayonnages métalliques pour charges lourdes, appelés aussi « palettiers ». Ce type de stockage, malgré son apparente simplicité, présente de nombreux risques pour le personnel d’exploitation.

Les opérateurs travaillant au voisinage de rayonnages métalliques sont essentiellement exposés aux risques provenant de chutes de charges ou de parties de celles-ci, lors de leur circulation dans les allées ou à leurs postes de travail. Les causes principales ont pour origine :

  • Les chocs provoqués par les engins de manutention contre les structures de stockage,
  • Une déformation de l’installation,
  • L’instabilité des rayonnages due à un défaut de planéité ou d’horizontalité du sol, à un défaut de calage, au poinçonnement du sol au fil du temps ou à la défaillance des fixations au sol,
  • L’absence ou l’insuffisance des dispositifs de protection du rayonnage ou des personnes (sabots, grillages…) ;
  • La modification de l’installation sans validation par le fournisseur originel ;
  • L’utilisation de matériel d’occasion (c’est-à dire qui a déjà fait l’objet d’une mise en service, puis a été démonté, stocké et remonté) sans en connaître les caractéristiques ou sans vérifier l’état réel des corps creux, notamment les lisses,
  • L’éclairage mal adapté : éblouissant ou trop faible ;
  • La largeur insuffisante des allées, compte tenu des engins qui sont amenés à y circuler ;

L’encombrement des allées de circulation et de service par des colis et des charges entreposés

2.La chute de charge stockée en hauteur:

risque de stockage en hauteur

Le risque d’effondrements et de chutes d’objets peut être présent dans toutes les entreprises. C’est un risque de blessure qui résulte de la chute d’objets provenant d’un étage supérieur ou de l’effondrement d’un matériau. La cause de ce risque est multifactorielle. Les chutes d’objets peuvent survenir :

  • Soit au moment de leur manutention : dépose ou prise de la charge,
  • Soit au moment de la manutention d’une autre charge qui va déséquilibrer le stockage et provoquer la chute d’un autre objet mal fixé,
  • Soit par glissement ou effondrement à partir d’un système de stockage mal conçu ou inadapté, de travaux en tranchées, talus, mines, de travaux de démolitions, d’un tremblement de terre…),
  • Soit par effraction ou ouverture d’un arrimage mal réalisé ou à la suite d’un accident : notamment pour toutes les charges transportées par route ou voie ferrée.

Les risques permanents sont de 2 sortes :

  • La chute d’un colis ou d’une charge: elle-ci peut avoir pour cause de nombreuses raisons, parfois cumulatives, telles que : mauvaise mise en place de la charge, empilement défectueux, support de la charge (palettes) défectueux, chocs ou heurts lors des opérations de pose/dépose, appareil de manutention peu stable ou insuffisamment rigide générant des poussées ou chocs incontrôlés sur les charges, sol en mauvais état, éclairage insuffisant, casse d’un élément de la structure, etc …. La chute d’un colis peut causer des dégâts considérables à l’environnement immédiat ou aux personnes présentes à proximité.
  • L’effondrement de la structure elle-même, qui entraine bien sûr également la chute des charges qui y sont stockées : L’effondrement d’une structure de stockage (rayonnages, racks, …) est souvent le résultat d’un accident de manipulation qui affecte une structure déjà fragilisée. Plus rarement elle peut résulter d’une surcharge localisée ou généralisée de la structure.

3.Les moyens de prévention :

Dès la phase de la conception de l’entrepôt, la sécurisation de cet espace de stockage doit être pensée dès la réalisation du cahier des charges. L’utilisateur doit communiquer au constructeur les données listées ci-après. Si toutes ces informations ne sont pas fournies, le constructeur établit son offre en précisant les hypothèses retenues. Il appartient alors à l’utilisateur de vérifier que ces hypothèses correspondent à l’utilisation réelle prévue.

Il est dans un premier temps nécessaire que les équipements de stockages (rayonnagesplateformes industriellespalettiers) ainsi que les engins de manutention soient adaptés à la charge.  De même  l’entrepôt doit être bien organisé avec une signalétique adaptée afin de limiter au maximum les déplacements inutiles. Une attention particulière doit être apportée aux structures à plusieurs niveaux telles que les plateformes et mezzanines industrielles :

  • Le plancher doit être à 2m10 du sol,
  • La surface du plancher et les escaliers doivent être anti dérapant,
  • Les normes d’évacuation devront être respectées (l’intervenant doit avoir 20 mètres maximum à parcourir avant d’atteindre les escaliers),
  • Tous les rayonnages situés en bord de mezzanine devront avoir le fond ou les côtés grillagés pour éviter la chute d’un objet,
  • Des garde-corps ainsi que des SAS de sécurité pour les zones où sont chargées et déchargées des produits seront installés.

Des mesures doivent également être prises pour éviter le choc des engins de manutention :

  • Des voies suffisamment larges pour la circulation des engins de manutention,
  • Les voies de circulation à voie unique seront privilégiées pour éviter le croisement d’engins de manutention.

 Il en va de même avec le stockage de produits dangereux, chimiques et corrosifs qui est soumis à certaines normes ,Ils devront être mis en rétention dans des contenants et des rayonnages adaptés.

  • Ces produits devront être facilement localisables et identifiables
  • Le personnel qui les manipule devra être formé : La formation des opérateurs concernant : le respect des capacités de rayonnages, du positionnement des charges sur palettes, des hauteurs de pose et de dépose, du rangement des charges, des conditions d’exploitation optimale et des règles de circulation…, Port des protections individuelles (chaussures de sécurité, gants, casque, vêtement chaud, notamment pour les chambres froides), Maintenance périodique de l’installation (ainsi qu’à la suite de tout choc, lors d’anomalies telles que des verrous de sécurité manquants ou d’éléments déformés…), Consigner les observations sur un registre.

Il est également nécessaire de respecter les normes lors de l’installation d’une cabine en extérieur, lors de l’utilisation d’équipements de stockage spécifiques tels que les palettiers ou les plateformes industrielles.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author