Nos peurs, ce tremplin vers la réussite
Lorsque par accident, quand vous êtes petit ou même plus grand, vous mettez votre main sur un rond de poêle brûlant, vous ressentez instantanément une douleur vive qui vous dit : « DANGER, DÉGAGE, NE REMETS PLUS JAMAIS TA MAIN LÀ ! ». C’est un signal assez clair que votre corps vous envoie pour vous dire de ne plus recommencer. La douleur fait ainsi partie des signaux de protection. On entend souvent dire à tort que les émotions sont inutiles et pourtant, la science nous indique bien le contraire. La peur, tout comme la douleur, serait un signal d’alarme. Si on convertissait la peur en une alarme sonore, on entendrait : « ATTENTION, ATTENTION, vous sortez de votre zone de confort » ou « Terrain inconnu » ou encore « Zone d’apparence hostile ». J’ai souvent prôné que les peurs étaient bonnes pour nous. Suite à la lecture du livre de Blandine de Maillard, Nos peurs, ce tremplin vers la réussite, dont je vous fais la revue, je réitère fermement mon positionnement. Les peurs sont un avertisseur et c’est ce que vous allez faire avec celles-ci qui va vous intoxiquer ou vous propulser.
Auteur: Blandine de Maillard
Autres livres à succès : Elle en est à son premier livre, elle a cependant un blogue sur les peurs www.memepaspeur-leblog.com/ où elle publie chaque semaine un chapitre de son récit autobiographique de changement de vie. Ell raconte non seulement sa traversée de l’Océan Indien en voilier comme équipière, mais aussi les clés de développement personnel qu’elle à découvert à ce moment-là.
4.5 étoiles/5
Prix imbattable à 4$, lecture rapide et conseils très fonctionnels
Livre audio : non disponible (E-book uniquement)
Histoire
Dans ces quelques 52 pages, l’auteure ainsi que 7 coachs/conférenciers nous livrent leurs plus précieux conseils pour transformer nos peurs en alliées. Certains sujets ont déjà été abordés sur le blogue. Ceci dit, de le lire d’une autre plume peut parfois vous rejoindre différemment et déclencher le changement désiré. Voici donc un très bref aperçu de chaque témoignage :
Manu Lemire – Il nous parle de l’attitude, de comment il a réalisé que dans la vie, l’important c’est la façon dont on réagit à ce qui arrive.
Daniel Blouin – Pour lui, l’intuition c’est un peu comme un poste de radio interne. Il faut l’écouter et réagir aux nouvelles qui nous concernent.
Martin Latulippe – Grâce aux commentaires de son entourage qui nourrissent ses peurs, il développe de son côté le syndrome de l’imposteur.
François Lemay – Selon lui, le présent est une zone neutre et il n’y a pas de peur du passé. Comme le futur n’existe pas encore, les peurs qui y résident ne sont qu’illusions.
Stéphanie Milot – Elle revoit le système de croyances internes, identifie les peurs et parle de gestion d’intelligence émotionnelle.
Alain Samson – Lui nous raconte quelques mises en situation percutantes de procrastination.
Jean Marc Chaput – Pour finir avec le fameux j’aurais donc dû. Croyez en vos rêves, osez, plongez. Pour le citer : « Évite d’avoir un pied sur le quai et l’autre dans le bateau, car tu prendras l’eau par le milieu… »
Leçon à tirer
En résumé, la peur est un motivateur qui vous pousse à prendre action. Plus vous l’ignorez, plus la sonnerie d’alarme devient forte et inconfortable. Apprenez à l’apprivoiser et la façonner.
Vous êtes la SOLUTION, passez à l’ACTION !