Actualités
16 Juin 2020

PRÉVENTION DES RISQUES SANITAIRES EN ENTREPRISE

0 Comment

PRÉVENTION DES RISQUES SANITAIRES EN ENTREPRISE

N'hésitez pas à nous contacter !

Pour éviter les risques sanitaires, le respect des règles d’hygiène est essentiel en entreprise. En effet, les enjeux ne sont pas moindres. Afin de limiter l’apparition de maladies professionnelles, l’employeur doit éviter l’exposition des salariés aux produits toxiques chimiques et aux contaminants biologiques.

1. Le risque sanitaire en entreprise :

les risques sanitaires

On appelle risque sanitaire un risque immédiat ou à long terme représentant une menace directe pour la santé des populations nécessitant une réponse adaptée du système de santé. Parmi ces risques, on recense notamment les risques infectieux pouvant entraîner une contamination de la population (Ébola, pandémie grippale…). 

Le risque sanitaire est la probabilité que des effets sur la santé surviennent à la suite d’une exposition de l’homme ou de l’animal à une source de contamination (appelée aussi danger). On peut également définir le risque sanitaire comme une menace pour l’état de la santé de la population humaine ou animale conjuguée à une déstabilisation des pouvoirs publics chargés de la sécurité sanitaire. Le risque sanitaire dépend donc de la nature du contaminant, de sa toxicité, de la durée et de l’importance de l’exposition de l’homme.

La mise en place d’actions pour limiter les risques sanitaires au sein de l’entreprise est primordiale. Permettant de diminuer les dangers d’affections professionnelles, ces plans de prévention garantissent l’hygiène au travail , indispensable pour plusieurs raisons. En premier lieu, la propreté des locaux reflète l’image de marque de l’établissement. Elle améliore la satisfaction des salariés qui évoluent ainsi dans un cadre sain. Plus épanouis, ils sont alors plus à même de proposer une bonne qualité de service et d’accueil aux clients.

2. Les classes des risques sanitaires au travail :

istockphoto 680333896 1024x1024 150x150 - PRÉVENTION DES RISQUES SANITAIRES EN ENTREPRISE

Les risques sanitaires en entreprise peuvent être classés en trois familles :

  • En premier lieu, il y a les contaminants biologiques, aussi appelés agents pathogènes. Ils correspondent à la présence de champignons, de bactéries, de virus et de parasites dans un produit ou son environnement. Ils peuvent être source de risque pour les collaborateurs et ont plusieurs origines. L’air, l’eau, les surfaces de travail, l’élément lui-même, et le personnel sont alors des vecteurs potentiels de la contamination.

  • Les contaminants chimiques, quant à eux, regroupent les métaux lourds, les hydrocarbures et les dioxines. On retrouve également dans cette catégorie les résidus de pesticides et de mycotoxines.

  • Enfin, les contaminants physiques représentent la troisième famille de risques sanitaires. Il s’agit notamment des rayonnements ionisants, des rayons ultraviolets ou encore des champs électromagnétiques.

Les risques sanitaires ou contaminants sont de nature à porter atteinte à la santé des hommes, des animaux et des végétaux, à la chaine alimentaire, au commerce des animaux et des végétaux. L’exposition aux risques sanitaires et à la mauvaise hygiène au travail revêt plusieurs formes. En fonction de la nature de l’activité du collaborateur, la contamination s’introduira dans l’organisme de différentes façons.

  • L’inhalation par voie respiratoire: Fumées et poussières minérales ou organiques peuvent être présentes au sein de l’atmosphère et respirées par l’agent. Elles provoqueront alors des pathologies respiratoires et, lors de cas plus graves, des cancers du poumon. Particulièrement présent sur les chantiers ou dans les usines, ce danger d’inhalation est un risque sanitaire insidieux, puisque souvent invisible.

  • Le contact cutané: Le danger peut principalement provoquer des irritations, démangeaisons et sensations de brûlure sur la peau et dans les yeux. Il engendre également des lésions et des crevasses plus ou moins importantes de l’épiderme. Les réactions inflammatoires et les dermatites naissent de la présence de substances allergènes dans les équipements de protections individuels. En outre, ces problèmes peuvent venir des vêtements ou de l’environnement de travail dans lequel le salarié intervient.

  • L’ingestion par voie orale : L’ingestion s’opère par la déglutition des particules, des poussières ou des liquides. Ces derniers se retrouvent sur les mains, le visage, les vêtements, et parfois directement dans la boisson et les aliments. Ils provoquent des intoxications alimentaires, des nausées et des vomissements. L’individu ingère alors des métaux lourds, des pesticides, des poussières radioactives, par contact direct ou indirect.

3.Mesures pour prévenir un risque sanitaire ?

Un risque sanitaire peut facilement aboutir à une crise de grande envergure. Ainsi, la nécessité de s’y préparer est vitale à travers la mise en place d’une veille sanitaire ou d’une surveillance épidémiologique, deux mesures obligatoires pour lutter contre l’extension d’un risque sanitaire. En l’absence d’une politique préventive relative aux risques sanitaires mesurables, les conséquences deviendront incontrôlables et la résolution d’une éventuelle crise presque impensable. Ainsi, quelles sont les meilleures mesures de prévention d’un risque sanitaire et comment procéder à leur mise en place ?

Avant l’élaboration et la mise en place de mesures préventives ou curatives, face à un risque sanitaire, il faut d’abord procéder à un travail de surveillance et d’analyse des signaux que manifeste le risque sanitaire en question. A titre d’exemple, la surveillance d’un risque sanitaire, notamment épidémiologique, doit impérativement servir d’indicateur des risques clés liés à la santé publique, à la population susceptible d’être touchée, au rythme d’évolution du risque sanitaire ou encore à la localisation d’événements y afférents.

Une autre mesure consiste à établir un processus de veille sanitaire, dont la mission est de collecter et d’analyser des facteurs du risque sanitaire en vue d’anticiper une crise de santé publique ou d’identifier des signaux d’alerte. Que ce soit dans le cadre du processus de surveillance épidémiologique ou de veille sanitaire, l’expertise qui en ressort, de l’un comme de l’autre, est l’occasion de mettre la lumière sur les zones d’ombre d’un risque sanitaire et sur l’éventualité de menaces potentielles dont le danger pour la santé publique est à la fois mesurable et repérable.

En fin de compte, la phase de la planification est celle de la concrétisation de toutes ses mesures de prévention du risque sanitaire permettant d’identifier les parties prenantes concernées par la crise, les politiques et les procédures à mettre en œuvre pour éviter le pire.

Vous pouvez soit:
- Nous appeler directement,
- Nous envoyer un email,
- Ou demander à être recontacté à l'heure qui vous convient !

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

Ils nous ont fait

[top]
About the Author