FORMATION ISO 22000 AU MAROC
FORMATION ISO 22000 AU MAROC
La formation sur la Norme ISO 22000 au Maroc vise à expliciter les exigences de ce Standard sur la sécurité des denrées alimentaires.
1.Formation ISO 22000 au Maroc: La Norme ISO 22000:
La norme internationale ISO 22000 (Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire) dont la première édition en 2005 permet d’harmoniser et de simplifier les différentes approches en matière de système de management de la sécurité des aliments et d’obtenir une certification par un organisme accrédité.
La nouvelle version de la norme ISO 22000 qui a été publiée le 19 Juin 2018 pour une meilleure sécurité des denrées alimentaires et une plus grande pérennité de leur organisation représente une petite révolution dans le monde de l’agroalimentaire. Alors certes, certaines sociétés sont déjà certifiées selon la version 2005 mais cette nouvelle version passe à un stade supérieur en matière de maîtrise des process mais surtout en matière de management. Désormais axées sur une vraie amélioration continue au niveau stratégique, les entreprises ont maintenant trois ans, donc jusqu’en juin 2021 pour mettre en place ces nouvelles exigences.
Utilisée par plus de 30 000 organisations dans le monde, la norme ISO 22000 est une norme volontaire, même si l’on sait que pour beaucoup utiliser l’ISO 22000 permet de prouver sa maîtrise sans rentrer dans des référentiels sectoriels, type IFS et BRC, imposant des moyens à la manière des check-list.
2. La Formation ISO 22000 au Maroc:
La formation ISO 22000 au Maroc s’adresse à tous : Responsables et animateurs, auditeurs qualité (lien interne vers page audit qualité) des industries agroalimentaires, Toute personne responsable du maintien de la conformité aux exigences du SMSDA ou dans une démarche de certification ISO 22000 ainsi que Membres d’une équipe du SMSDA. A l’issue de la formation ISO 22000 :2018, les personnes concernées seront capables de :
- Comprendre l’histoire et le paysage normatif en agroalimentaire;
- Connaître la logique et la structure de la norme ISO 22000:2018;
- Identifier les nouvelles exigences de l’ISO 22000:2018;
- Interpréter les exigences de la norme ISO 22000 dans un contexte spécifique de l’organisme ;
- Positionner la démarche HACCP dans un système de management de la sécurité des denrées alimentaires;
- Appliquer les outils de management pour assurer la production de produits sûrs.
La formation ISO 22000 au Maroc permet d’appréhender les éléments fondamentaux pour mettre en œuvre et gérer un Système de management de la sécurité des denrées alimentaires conforme à la norme ISO 22000 :2018. La formation ISO 22000 : 2018 au Maroc permet aussi d’apprendre les différents modules d’un SMSDA (Système de Management de la Sécurité des Denrées Alimentaires), y compris la politique SMSDA, les procédures, la mesure de la performance, l’engagement de la direction, l’audit interne , la revue de la direction et l’amélioration continue
3. Contenu de la Formation ISO 22000 au Maroc :
La Formation ISO 22000 : 2018 au Maroc traite la nouvelle version de la norme ISO 22000 qui adopte la même structure commune dite « cadre » ou universelle (High Level Structure) que les versions 2015 des normes de management ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 . Celle-ci s’organise autour de dix chapitres et devrait simplifier la gestion documentaire pour rendre la norme accessible aux petites structures. Le chapitre 8, le plus important en volume, est consacré à la maîtrise opérationnelle de la sécurité des denrées alimentaires. Les managers y retrouveront tout ce qui concerne les Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH ou PRP)( créer article sur les pratiques d’hygiène dans un SMDA), la traçabilité, le retrait/rappel et bien évidemment l’HACCP.
La structure de cette nouvelle norme respecte le cycle PDCA, outil bien connu d’amélioration continue (planifier, mettre en œuvre, vérifier, améliorer), chose expliqué par durant la formation ISO 22000 : 2018. La norme intègre deux cycles distincts : l’un s’appliquant au système de management et le second à l’application de la méthode HACCP.
Si l’entreprise utilise déjà l’ISO 22000:2005 dans un système de management, à travers la formation ISO 22000, elle :
1- Pourra reconnaitre la plupart des exigences de la norme ISO 22000:2018 :
- Contexte de l’organisme (Chapitre 4)
- Compréhension de l’organisme et de son contexte
- Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées
- Détermination du périmètre d’application du système de management de la sécurité des denrées alimentaires
- Système de management de la sécurité des denrées alimentaires
- Leadership (Chapitre5)
- Leadership et engagement
- Politique
- Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
- Planification (Chapitre 6)
- Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
- Objectifs du système de management de la sécurité des denrées alimentaires et planification des actions pour les atteindre
- Planification des modifications
- Support (Chapitre 7)
- Ressources
- Compétences
- Sensibilisation
- Communication
- Informations documentées
- Réalisation des activités opérationnelles (Chapitre 8)
- Planification et maîtrise opérationnelles
- Programmes prérequis (PRP)
- Système de traçabilité
- Préparation et réponse aux situations d’urgence
- Maîtrise des dangers (Plan HACCP/PRPo)
- Actualisation des informations spécifiant les PRP et le plan de maîtrise des dangers
- Maîtrise des activités de surveillance et de mesure
- Vérification relative aux PRP et au plan de maîtrise des dangers
- Maîtrise des non-conformités des produits et des processus
- Évaluation des performances (Chapitre 9)
- Surveillance, mesure, analyse et évaluation
- Audit interne
- Revue de direction
- Module 8 : Amélioration (Chapitre 10)
- Non-conformité et Actions correctives
- Amélioration continue
- Actualisation du système de management de la sécurité des denrées alimentaires
2- Repérer les changements par rapport à la norme ISO 22000:2005 pour une transition et une mise en conformité à la norme ISO 22000:2018 :
- Les changements dus à l’adoption de la structure-cadre HLS :
- Contexte de l’entreprise: Le chapitre 4.1, Questions internes et externes, introduit de nouvelles clauses pour la détermination et le suivi systématiques du contexte économique et le chapitre 4.2, Besoins et attentes des employés et autres parties intéressées, introduit des exigences pour identifier et comprendre les facteurs pouvant (potentiellement) affecter la capacité du système de management à atteindre les résultats escomptés.
- Insistance accrue sur le leadership et l’engagement de la direction : Le chapitre 5.1 comprend maintenant de nouvelles exigences pour s’engager activement et assumer la responsabilité de l’efficacité du système de management.
- Management des risques: – Le chapitre 6.1 exige désormais des entreprises qu’elles déterminent, prennent en considération et, si nécessaire, prennent des mesures pour gérer les risques susceptibles d’avoir une incidence (positive ou négative) sur la capacité du système de management à produire les résultats escomptés.
- Accent renforcé sur les objectifs en tant que moteurs d’amélioration: ces changements sont visibles au chapitre 6.2, et au chapitre 9.1 sur l’évaluation de la performance.
- Exigences étendues liées à la communication: Le chapitre 7.4 est désormais plus prescriptif en ce qui concerne les «mécanismes» de la communication, y compris la détermination de quoi, quand et comment communiquer.
- Des exigences moins strictes pour le manuel de sécurité des denrées alimentaires: – la modification est introduite au chapitre 7.5. Il est toujours nécessaire d’avoir des informations documentées. Les informations documentées doivent être contrôlées pour assurer une protection adéquate (voir la section 7.5.3). L’exigence explicite d’avoir une procédure documentée a été supprimée.
- Les changements spécifiques à l’ISO 22000 et à la sécurité des aliments
- Le cycle PDCA : la norme clarifie le cycle Plan-Do-Check-Act, en faisant cohabiter deux cycles dans la norme, l’un couvrant le système de management, l’autre, couvrant les principes HACCP.
- La portée d’application inclut désormais les aliments pour animaux
- Des changements importants dans les définitions : la notion de « dommage » est remplacée par « effet néfaste sur la santé » par souci de cohérence avec la définition du danger pour la sécurité sanitaire des aliments. L’utilisation du concept de « garantie » met en évidence la relation entre le consommateur et le produit alimentaire, basée sur la garantie de la sécurité des denrées alimentaires.
- La communication de la politique de sécurité des denrées alimentaires – Chapitre 5.2.2: Cette partie exige explicitement que la direction facilite la compréhension des politiques de sécurité alimentaire par les employés.
- Les objectifs du système de management de la sécurité des aliments : La définition des objectifs du système de management de la sécurité sanitaire des aliments est précisée au chapitre 6.2.1 et comprend des notions telles que : «Conforme aux exigences du client», «surveillé» et «vérifié».
- Le contrôle des processus, produits ou services externes – Chapitre 7.1.6: Cette clause introduit la nécessité de contrôler les fournisseurs de produits, processus et services (y compris les processus externalisés) et d’assurer une communication adéquate des exigences, pour répondre à la sécurité alimentaire du système de management.
- En outre, il y a plusieurs changements clés dans la norme ISO 22000:2018 par rapport à ISO 22000:2005 concernant les principes HACCP.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.