Actualités
10 Nov 2020

LES ECHAFAUDAGES FIXES

0 Comment

LES ECHAFAUDAGES FIXES

N'hésitez pas à nous contacter !

1. L’échafaudage fixe : Définition

informations echafaudages fixes 300x225 - LES ECHAFAUDAGES FIXES

Pour permettre les travaux en hauteur  tout en garantissant un confort de travail et une parfaite sécurité des travailleurs, il est obligatoire de recourir à un échafaudage que ce soit pour des travaux sur un court, moyen ou long terme, en intérieur comme en extérieur. Selon l’implantation du chantier, il faudra faire le choix d’un produit adapté qui n’entrave pas le chantier ni ses abords, l’évolution des personnes tout en réduisant les risques d’accident.

Parmi les différents types d’échafaudages se trouvent les échafaudages fixes. Ces derniers sont les plus habituels. En générale, les travaux de rénovation de bâtiments font appel à ce type d’échafaudages. Un échafaudage fixe est une construction provisoire, permettant la réalisation de travaux en hauteur, pendant une longue durée et de façon moins risquée. Il est composé de ponts, passerelles ou planchers soutenus par des montants (en acier, aluminium ou bois). Tout comme les échelles, leur utilisation est interdite en présence de vent d’une force de 6 beauforts et plus.

Il est impératif que les travailleurs utilisant des échafaudages fixes soient formés au montage et au démontage mais également à l’utilisation. S’ils sont mal utilisés, il est possible que les échafaudages cèdent ou basculent suite à un manque de stabilité. Mais d’autres risques existent comme la chute de hauteur, la chute d’objets ou encore le déplacement involontaire. La loi impose à l’employeur de :

  • Désigner les personnes compétentes pour le montage, la modification et le démontage d’un échafaudage ;
  • Désigner les personnes compétentes pour l’utilisation d’un échafaudage ;
  • Former les personnes désignées comme compétentes

2. Caractéristiques techniques de l’échafaudage fixe

82741256 ancien échafaudage en métal près d un grand bâtiment  199x300 - LES ECHAFAUDAGES FIXES

Les échafaudages fixes, ou échafaudages à pied, sont des types d’échafaudages installés par des professionnels. Comme son appellation l’indique, l’échafaudage fixe possède des appuis solides dans le sol. On en distingue deux catégories :

Les échafaudages fixes cadres et les échafaudages fixes modulaires ou multidirectionnels, encore appelés échafaudages à éléments linéaires. Les premiers ont une structure relativement simple se répartissant dans un « cadre » fixe. Ils servent souvent aux rénovations de façades d’immeubles en ville. Les seconds sont de formes plus variées puisqu’ils peuvent tourner et posséder différents « modules » et donc différents types de structures emboitées.

Au-delà de ces différences subtiles, les échafaudages fixes sont généralement composés de vérins de réglage, de planches avec trappe donnant sur le plateau ou plancher de travail. De plus, il est légalement obligatoire de placer des garde-corps pour limiter les risques de chute des ouvriers.

Enfin, ces constructions peuvent être cachées derrières des filets de protection, empêchant les débris de tomber sur les voies publiques. Les prix des échafaudages fixes sont beaucoup plus élevés que ceux des échafaudages mobiles mais les qualités des premiers sont parfois indispensables.

3. Avantages et qualités des échafaudages fixes :

Les Échafaudages fixes à usage professionnel avant tout, tels que les échafaudages que l’on voit en ville, ils recouvrent des façades entières d’immeubles, cachés derrière des filets de protection. L’échafaudage fixe est utilisé en construction ou en rénovation : il permet de réaliser des travaux nécessitant parfois le levage et la manutention de matériaux lourds.

Le type d’échafaudage est le plus couramment utilisé pour les longs chantiers ainsi que pour ceux nécessitant la levée de nombreux matériaux. En effet, bien qu’ils soient moins polyvalents que les échafaudages mobiles, les échafaudages fixes possèdent de nombreuses qualités. D’un point de vue sécuritaire, ils sont particulièrement stables et donc adaptés à un travail sur la durée. De plus, leurs garde-corps sont relativement élevés (minimum 1 mètre) et rigides, ce qui augmente la sécurité de la structure. Les platelages assez larges (environ 0,70 x 0,90 mètres) et bien reliés entre eux puisqu’il s’agit de plateaux continus et jointifs. En outre, les trappes permettant d’accéder à chaque niveau sans échelle sont très pratiques. Pour compléter la sécurité, des ancrages amarrent l’échafaudage et des filets de protection empêchent la projection de gravats.

Par ailleurs, l’échafaudage fixe peut supporter des charges élevées : de 150 à 600 kg/m² autorisés selon les classes réglementaires. La sixième classe qui autorise les charges les plus importantes est uniquement constituée d’échafaudages multidirectionnels. Ils sont utilisés pour des travaux de maçonnerie lourde, pour la reconstruction de charpentes… Ces différentes catégories sont achetables auprès de professionnels des échafaudages 

4. Réglementations et recommandations liées aux échafaudages fixes :

images 1 - LES ECHAFAUDAGES FIXES

Pour tout usage professionnel d’échafaudages  une formation est obligatoire, qu’il s’agisse du montage ou du démontage. C’est ce que vient préciser le Code du travail : « Les échafaudages fixes ou mobiles ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et spécifique aux opérations envisagées. » Les dangers associés au montage (le terme « montage » désigne l’assemblage, la modification et le démontage) et à l’utilisation d’un échafaudage d’accès sont nombreux et, par conséquent, méritent qu’on y porte une attention particulière

Les échafaudages fixes sont souvent les échafaudages les plus imposants, qui restent en place le plus longtemps et sur lesquels sont positionnés le plus d’ouvriers simultanément. C’est pourquoi la réglementation est spécifiques et cadre particulièrement ce type de structure.

Une réglementation du CNAMS (Confédération Nationale des Métiers et des Services) complète ce texte. Il s’agit de la recommandation R408. Elle vise à limiter les risques de chute, d’effondrement, d’électrisation… Dans ce but, elle interdit notamment l’utilisation des échelles, escabeaux ou marchepieds comme poste de travail. En effet, ces positionnements ne sont pas sécuritaires et renforcent les risques de blessure.

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author