LES RISQUES ELECTRIQUES
LES RISQUES ELECTRIQUES
1. Le Risque électrique :
Au sein d’une entreprise, il existe des risques électriques pouvant entraîner des accidents plus ou moins graves : chocs électriques, brûlures, incendies ou explosions. Avec des réseaux électriques omniprésents, les interventions dans les bâtiments ou sur le domaine public exposent les opérateurs à des risques, quel que soit le corps d’état auquel ils appartiennent. Chaque année, des centaines d’accidents graves d’origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus.
Le risque électrique regroupe des événements de diverses natures : contact avec une pièce nue sous tension, court-circuit, arc électrique, etc. Les principaux facteurs d’accidents d’origine électrique sont le non-respect des règles de sécurité lors de la conception ou de la modification d’une installation électrique, le mauvais état du matériel ou son utilisation inappropriée.
Depuis quelques années, le nombre d’accidents du travail liés à l’électricité est en légère baisse. Toutefois, s’ils sont de moins en moins nombreux, ces accidents sont souvent très graves. Une dizaine de travailleurs meurent électrocutés chaque année. Pour protéger les salariés, il est essentiel de s’assurer que les installations électriques répondent aux normes en vigueur et que le matériel est utilisé de manière conforme. Adopter des gestes de secourisme simples pour réagir vite en cas d’accident est également important.
2. L’analyse des risques électriques
Analyser le risque électrique présent dans votre entreprise permet d’éviter les accidents. En effet, anticiper les situations dangereuses permet de mieux planifier la prévention. Pour analyser au mieux le risque, il convient de prendre en compte les caractéristiques de l’installation électrique, l’environnement de l’activité et les tâches à accomplir par les travailleurs. Lorsque les mesures de prévention collectives ne suffisent pas, la mise à disposition d’équipements de protection individuelle peut permettre de protéger vos employés des risques électriques. Les matériaux isolants de certains équipements permettent d’éviter les blessures en cas de choc électrique.
Les locaux ou emplacements présentant un risque de choc électrique doivent faire l’objet d’une signalisation au moyen de panneaux de danger électrique, et être clairement délimités pour éviter tout accident. L’accès à ces zones à risque ne doit être autorisé qu’aux personnes habilitées. Les zones à risques doivent être clairement indiquées à l’aide d’une signalétique adaptée.
Certaines règles de bon sens sont à respecter pour diminuer le risque d’accident :
- Ne faire entretenir les installations que par des professionnels qualifiés
- Ne pas surcharger les multiprises
- Faire vérifier régulièrement les installations
- Identifier les sources d’humidité
Il est obligatoire de faire vérifier régulièrement les installations électriques pour s’assurer de leur bon fonctionnement.
3. Les règles de prévention du risque électrique :
La prévention du risque électrique repose sur des dispositions réglementaires figurant dans le Code du travail. Elle concerne la mise en sécurité des installations et des matériels électriques, et ce dès leur conception. L’objectif est d’éviter tout contact, qu’il soit direct ou indirect, avec des pièces nues sous tension ou mises accidentellement sous tension. En outre, le matériel doit être conforme à la réglementation en vigueur afin de protéger les utilisateurs. Les règles de prévention électrique figurent en majorité dans le Code du travail , et concernent deux acteurs :
Les maîtres d’ouvrage, qui doivent respecter certaines règles de conception et de réalisation des installations électriques lors de la construction d’un bâtiment,
Les employeurs, qui doivent vérifier que leur installation électrique est aux normes.
Les dispositions et suivantes du Code du travail fixent les règles relatives à l’installation et l’utilisation des installations électriques permanentes et temporaires par l’employeur.
Dans les entreprises qui emploient au moins un salarié ou qui reçoivent du public, l’installation électrique doit respecter les normes et être inspectée une fois par an par un organisme ou une personne possédant une habilitation.
Cette vérification se déroule tous les 2 ans si aucun défaut n’est détecté ou si ceux qui l’ont été sont vites corrigés. Lors de ces interventions de maintenance ou de réparation, il est nécessaire de recourir à une procédure de consignation déconsignation pour s’assurer que les opérations sont effectuées sur un matériel hors tension. Si les installations ne sont pas aux normes lors d’un accident, la responsabilité pénale du chef d’entreprise peut être engagée.
4. Effets d’une électrisation sur la santé ?
On distingue l’électrisation de l’électrocution (lien externe). Une personne est électrisée quand un courant lui traverse le corps, en lui causant des dommages plus ou moins graves. Elle est électrocutée lorsque le contact avec le courant électrique cause son décès.
Les effets d’une électrisation dépendent de plusieurs facteurs : non seulement l’intensité du courant mais aussi sa fréquence, sa durée de son passage, sa trajectoire, la surface de contact, l’état de la peau et la nature du sol.
Les conséquences d’une électrocution sont variables en fonction d’un certain nombre de paramètres liés, par exemple, à la présence d’humidité qui favorise le passage du courant, la nature des contacts, l’état de santé de l’opérateur et de l’intensité du courant (A : en ampères) qui traverse l’organisme ainsi que la différence de potentiel (la tension V : en volts).
Suite à un accident électrique , les premières minutes sont décisives pour la survie de la victime : il faut agir très vite. Pour secourir une personne électrisée :
- Mettre hors tensionla source électrique sans toucher le corps de la victime : à l’aide de l’interrupteur, du disjoncteur, en débranchant la prise, ou autre.
- S’il n’est pas possible de mettre hors tension,libérer la victime du contact avec le courant électrique en veillant à ne pas s’électriser.
- Appeler unsauveteur secouriste du travail puis les pompiers.
- Rester avec la victimetant que les secours ne sont pas arrivés.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.