FORMATION AUDIT ENERGETIQUE AU MAROC
FORMATION AUDIT ENERGETIQUE AU MAROC
L’audit énergétique permet de déterminer les travaux de rénovation à réaliser chez soi ou dans l’entreprise au moyen d’un diagnostic complet des performances énergétiques du bâtiment. L’objectif d’un audit énergétique est de dresser un bilan des performances énergétiques de tout type de bâtiment. Repérer les déperditions énergétiques permet ensuite de cibler les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour améliorer la qualité du bâtiment. Les objectifs de la Formation Audit énergétique au Maroc sont :
- Situer les normes d’audit dans le contexte réglementaire de l’énergie
- Intégrer les objectifs et la démarche de l’audit énergétique
- Réaliser des audits énergétiques de qualité dans les bâtiments collectifs et/ou tertiaires
- Permettre aux bureaux d’études de la Branche d’obtenir une qualification RGE Audit énergétique par la formation d’un référent
1- Formation Audit Energétique au Maroc : Définition
L’audit énergétique est réalisé par un professionnel spécialisé dans la réalisation d’expertise de ce type. Il s’agit d’un document faisant état des performances énergétiques du bâtiment et identifiant la provenance des déperditions énergétiques. L’audit énergétique répertorie un grand nombre d’informations. Il informe en effet les propriétaires sur les coûts estimés pour la réalisation de chaque poste de travaux. Sera également mentionné le délai nécessaire pour le retour sur investissement : baisse de la consommation en chauffage ou en climatisation, etc.
la formation Audit Energétique au Maroc donne La liste des informations devant être présentes dans l’audit énergétique qui est définie par les réglementations en vigueur. En effet, le rôle de l’audit énergétique n’est pas uniquement de vous informer. Il doit servir aux copropriétaires à planifier les travaux de rénovation à mettre en place. Pour en simplifier la lisibilité, le document fourni par le professionnel réalisant l’expertise doit être divisé en quatre parties distinctes :
- L’état des lieux du bâtiment (maison individuelle, immeuble ou tout autre type de bâtiment).
- Les préconisations de travaux de rénovation à mettre en place pour améliorer l’isolation et l’étanchéité du bâtiment.
- Des conseils pour le choix des énergies renouvelables à privilégier.
- Une synthèse de l’expertise réalisée.
L’audit énergétique est un dossier technique qui permettra aux propriétaires de faire appel à des subventions et des aides financières pour la réalisation des travaux.
2- Formation Audit Energétique au Maroc : Pourquoi faire un audit énergétique ?
On verra à travers la formation Audit Energétique au Maroc que le principal avantage de la réalisation d’un audit énergétique est de pouvoir identifier les aspects du bien pouvant être améliorés. En effet, si vous avez des problèmes d’isolation, il est primordial d’identifier d’où vient le problème afin de mettre en place les travaux adéquats. Mettre en place des travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer la valeur du bien. Outre le confort des résidents au quotidien, cela signifie qu’en cas de location ou de revente du bien, celui-ci est plus attractif et peut être proposé à un tarif plus intéressant.
Grâce à des tests poussés réalisés par un bureau d’études certifié, l’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment. Il apporte des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
Les audits énergétiques sont réalisés par des professionnels certifiés et qualifiés par un organisme indépendant. L’auditeur énergétique doit posséder des qualifications établies par le décret du 31 mai 2018 et répondre aux exigences suivantes :
- L’auditeur doit être thermicien, climaticien ou inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique d’un minimum de quatre jours ;
- L’auditeur doit pouvoir justifier d’une expérience significative dans le domaine de l’audit énergétique ;
- L’auditeur doit disposer d’un matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques d’un bâtiment.
3- Formation Audit Energétique au Maroc : Principe de fonctionnement de l’audit énergétique
La formation Audit Energétique au Maroc explique que pour réaliser son expertise, le professionnel doit aussi réaliser une enquête auprès des occupants afin de pouvoir prendre connaissance des habitudes de consommation de chacun des résidents (dans une maison individuelle comme dans un immeuble). Discuter du ressenti de chacun permet également de mieux pouvoir identifier les problèmes du bâtiment. Le professionnel pourra ainsi savoir comment les équipements sont gérés et comment améliorer le confort thermique du bâtiment.
Dans une grande copropriété, la charge d’un tel travail serait colossal et l’arrêté du 28 février 2013 relatif à l’audit énergétique prévoit donc que “La personne en charge de la réalisation de l’audit énergétique ou le syndic transmet, par courrier simple, un questionnaire à tous les occupants de la copropriété, visant à obtenir des informations qualitatives sur le confort thermique et sur l’état des équipements privatifs et du bâti.” Les informations recueillies lui permettront de savoir :
- L’utilisation (ou non utilisation) des équipements et leur mode de gestion ;
- Le confort thermique actuellement ressenti par les résidents ;
- L’évaluation de leurs consommations énergétiques annuelle ;
- Le montant de leurs charges mensuelles ;
- Les travaux déjà réalisés (ou envisagés) au sein de leur logement afin d’en améliorer les performances énergétiques ;
- Ainsi que l’ampleur des travaux qu’ils sont prêts à réaliser pour améliorer les performances thermiques de leur logement.
En parallèle, il effectue des relevés techniques sur le terrain et inspecte l’ensemble du bâtiment avec les machines adaptées à la modélisation thermique d’une infrastructure.
4- Formation Audit Energétique au Maroc : Dans quels cas l'audit est-il obligatoire ?
L’audit n’est pas le seul type de bilan énergétique. La formation Audit Energétique au Maroc éclaircis que le plus connu est sans doute le diagnostic de performance énergétique, abrévié en DPE. Les Français y ont régulièrement affaire puisque c’est lui qui délivre la classe énergie : la fameuse lettre d’A à G inscrite sur les annonces immobilières. Que vous mettiez votre bien en vente ou location, ou que vous cherchiez à en acquérir un, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette étiquette qui va du vert au rouge. Elle signale qu’un logement consomme plus ou moins d’énergie pour chauffer, ce qui donne une idée des factures à prévoir.
L’audit énergétique des parties communes et privatives est obligatoire dans les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001, si ces dernières sont équipées de systèmes de chauffage ou de refroidissement collectifs. L’audit est alors accompagné d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui accorde une notation au bâtiment en fonction de ses performances énergétiques et de sa production de gaz à effets de serre.
La première étape obligatoire d’une rénovation globale est l’audit énergétique. Celui-ci permet de lister les opérations à réaliser et l’ordre dans lequel les réaliser. La rénovation globale permet d’améliorer les performances énergétiques d’un logement de façon drastique et immédiate. Grâce à la rénovation globale, tous les travaux de rénovation énergétique sont réalisés en même temps plutôt que de façon parcellaire au fil des années. Une maison peut notamment abandonner son statut de passoire thermique grâce à la rénovation globale.
5- Formation Audit Energétique au Maroc : Déroulement de l’audit énergétique ?
Avant de lancer la rénovation énergétique d’un bâtiment, la formation Audit Energétique au Maroc exige de connaître les défauts principaux du bâti, les équipements en place ou encore les habitudes des résidents. En effet, cet état des lieux permet de définir et mettre en œuvre les types de travaux qui répondent le mieux aux besoins du logement. L’audit énergétique se déroule en plusieurs étapes :
- La visite du bâtiment :Après un premier entretien pour déterminer l’objectif de l’audit, un expert se déplace pour analyser le logement existant.
- Les relevés : Il prend des mesures et relève les indicateurs utiles pour analyser votre consommation d’énergie (factures d’énergie, mode de chauffage, équipements, qualité de l’isolation et des dispositifs de renouvellement de l’air…). Cet état des lieux permet de comparer les relevés et les indicateurs de la consommation actuelle du bâtiment à l’estimation de ses besoins réels.
- Les propositions :L’audit donne lieu à une liste des points d’amélioration envisageables.
Une fois l’audit énergétique terminé, vous obtenez donc une liste de travaux de rénovation qui vise à améliorer les performances de votre logement. Le professionnel qui s’est chargé de votre audit peut vous indiquer dans quel ordre ces travaux doivent être effectués, lesquels sont prioritaires et éventuellement vous fournir une estimation des économies réalisées à court ou à moyen terme selon les améliorations planifiées
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.