IMPACT DE L’ENTREPRISE SUR L’ENVIRONNEMENT
IMPACT DE L’ENTREPRISE SUR L’ENVIRONNEMENT
1- L’entreprise en tant qu’acteur écologique :
Toutes les activités économiques ont un double impact sur l’environnement : elles y puisent des ressources naturelles (matières premières, énergie, eau, sol, etc.) dont elles ont besoin pour fonctionner et y rejettent des déchets (eaux usées, fumées, poussières, etc.). De cette manière, elles contribuent à la dégradation de l’environnement. Pour mieux schématiser les impacts d’une entreprise sur l’environnement, on distingue les « entrants » et les « sortants ».
- Les « entrants» sont les ressources naturelles et matières premières qui entrent dans l’entreprise et sont utilisées lors des processus de fabrication et lors du fonctionnement quotidien.
- Les « sortants» sont tous les éléments qui sortent de l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement des produits finis, mais aussi des déchets et des pollutions sous forme de rejets solides, liquides, gazeux et de nuisances acoustiques, visuelles et olfactives.
Ce schéma montre qu’il s’agit d’un fonctionnement en cercle fermé :
- L’environnement procure les ressources naturelles.
- L’Homme exploite les ressources naturelles fournies par l’environnement.
- Les ressources naturelles constituent la base des procédés de fabrication.
- Lors de ces procédés, les ressources sont transformées en produits finis.
- En même temps, des rejets (solides, liquides, gazeux) sont émis et des nuisances (acoustiques, visuelles et olfactives) se font ressentir à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
- Les résidus de procédés de fabrication quittent l’entreprise sous forme de déchets.
- Les rejets, nuisances et déchets dégradent l’environnement et contribuent à la perte de la qualité de l’eau, de l’air et des sols ; à la perte de la biodiversité et au réchauffement climatique. En même temps, ils affectent le bien-être des travailleurs et des riverains et nuisent à la santé humaine.
- Un environnement affecté par la pollution produira moins de ressources naturelles.
2- L’entreprise et l’environnement
L’impact des entreprises sur l’environnement n’est pas neutre. Nous en avons déjà parlé dans plusieurs articles et notamment dans « Covid-19 : conséquence d’une crise écologique », nous connaissons les impacts que nous pouvons avoir. Mais comment y faire face ?
Aucune activité telle qu’elle soit ne peut être positive pour l’environnement. Une action entraîne forcément une modification autre part. Par exemple, l’agriculture va avoir une incidence sur les écosystèmes, la construction de logements va avoir une incidence sur la biodiversité, et cela à toute échelle. Et sans compter les impacts de la pollution, de la surconsommation des ressources vitales, et de la destruction massive des écosystèmes et de la biodiversité en général.
Les activités professionnelles sont donc indéniablement plus impactantes pour l’environnement. Ceux-ci causent des problèmes sociaux, sociétaux et environnementaux (à cause de la pollution, des déchets, de la déforestation, de la surconsommation numérique, etc.).
Pour les mesurer, vous pouvez notamment réaliser un Bilan Carbone, cela vous permettra de connaître l’empreinte carbone sur tous les niveaux de votre entreprise. Vous pouvez également vous baser sur des indicateurs tels que le BIA de B Corp, qui vous permet de faire un état des lieux de vos engagements. Le BIA vous permet de mesurer vos actions sur la gouvernance, l’environnement, les collaborateurs, la communauté et le modèle économique de votre entreprise.
3- Les raisons pour limiter l'impact écologique d'une entreprise
Améliorer l’impact des activités des entreprises sur l’environnement écologique est au centre des préoccupations des politiciens, des organisations environnementales et des entreprises. Dans la réalisation de leur activité, les entreprises, surtout les industries, participent grandement à l’épuisement des ressources naturelles. Elles ont recours à l’exploitation de ressources non renouvelables.
L’environnement écologique est impacté négativement, au point que les réserves se retrouvent épuisées. De plus, les activités industrielles contribuent à la dégradation de l’environnement sur de nombreux points :
- Extraction de matières premières ;
- Rejet de déchets chimiques ;
- Pollution de l’eau ;
- Pollution de l’air ;
- Pollution du sol ;
C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une stratégie de développement durable plus consciencieuse. Il peut s’agir de réduire la consommation de ressources naturelles ou de les utiliser de façon responsable. L’intérêt est double :
- L’amélioration de l’impact sur l’environnement écologique permet aux générations futures de profiter d’une biodiversité riche.
- Elle permet également aux entreprises de faire des économies financières. Si les matières premières ne sont pas rares, leurs prix seront réduits.
A PROPOS de NPM
« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance.
Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients.
Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante.
New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.
Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».
consultants et formateurs expérimentés
Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.