La santé mentale est liée à la fois aux valeurs individuelles et uniques que chaque personne et aux valeurs collectives dominantes dans un environnement donné. Les facteurs qui affectent la santé vont du macro-social au micro-cellulaire, et vice versa, de l’économie et des politiques sociales à la biologie moléculaire.
Les facteurs suivants sont généralement l’élément déclencheur des problèmes de santé mentale : Le changement social rapide ; les conditions de travail difficiles ; la discrimination fondée sur le sexe ; l’exclusion sociale ; le choix de style de vie malsains ; les risques de violence ou de mauvaise santé physique, les situations d’urgences (catastrophe naturelle, les crises sanitaires, les guerres) et violations des droits de l’Homme
Par ailleurs, la santé mentale est influencée par plusieurs conditions qu’on nomme les déterminants de la santé. Ces déterminants sont d’ordre social, structurel ou individuel. Ces derniers peuvent se combiner pour protéger ou compromettre notre santé mentale.
Les facteurs biologiques et psychologiques (les compétences émotionnelles, l’usage de substances, la génétique) ont le potentiel de rendre certaines personnes plus vulnérables face aux problèmes de santé mentale. La probabilité de développer des problèmes de santé mentale augmente lorsque les individus sont exposés à des facteurs sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux défavorables, tels que la pauvreté, la violence, l’injustice et le manque de bonnes conditions environnementales.
Les problèmes liés à la santé mentale peuvent apparaître à n’importe quel stade de la vie, mais ceux qui le font pendant les phases critiques du développement, telles que celles qui se produisent au cours de l’enfance, sont plus nuisibles (le cas d’harcèlement ou violence par exemple).
D’autre part, des facteurs de protection émergent tout au long de notre vie et nous aident à devenir plus résilients. Parmi ces facteurs figurent des compétences interpersonnelles et l’intelligence émotionnelle, ainsi que des interactions sociales saines, une éducation de haute qualité, un emploi stable, des quartiers sûrs et la cohésion communautaire.
En effet, les facteurs de risque et de protection qui ont un impact sur la santé mentale se présentent dans la société à diverses échelles. Les menaces locales augmentent le risque pour les individus, les familles et les communautés. Les menaces à l’échelle mondiale augmentent le risque pour les populations dans leur ensemble. Elles peuvent prendre la forme de récessions économiques, d’incendies épidémiques, de situations d’urgence humanitaires, de migrations forcées ou même de la crise climatique qui s’intensifie.
Une personne peut ne pas développer une maladie mentale après l’exposition à un facteur de risque, tandis qu’il existe des personnes qui le font en l’absence d’un facteur de risque.