L’État et les collectivités territoires sont inclus dans les administrations publiques, ainsi que les organisations ayant une comptabilité et une gestion indépendantes qui répondent aux deux critères énumérés ci-dessous :
- Elles sont contrôlées, d’une manière directe ou indirecte, par l’Etat ou par une ou plusieurs collectivités territoriales ;
- Leurs activités principales doivent être soit la production de biens ou de services non marchands soit la redistribution de revenus et patrimoines.
Les comptes publics sont composés de quatre éléments interdépendants et qui sont : les recettes, les dépenses de l’Etat, le déficit budgétaire et la dette publique.
Le budget à une forte influence économique et sociale sur l’Etat. Les recettes de cette dernière proviennent de deux sources ; les recettes fiscales et non fiscales.
La recette fiscale sont les impôts, elle occupe 95% de la totalité des recettes. Elle est considérée comme la source principale des revenus de l’Etat. Il existe principalement 3 formes de recettes fiscales qui sont :
- Les impôts sur la consommation comme par exemple la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée)
- Les prélèvements sur les revenues désignent l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés…
- Les impôts sur la propriété et le capital
La recette non fiscale est les revenues du gouvernement dont les principales sources sont : le patrimoine, l’activité industrielle et commerciale, les paiements pour les services fournies et les emprunts contractés par l’État.
Les dépenses de l’Etat correspondent à la manière d’utilisation des recettes fiscales et non fiscales.il s’agit de l’argent que l’Etat utilise pour financer l’action publique : police, justice, recherche, éducation…
Les coûts encourus par le gouvernement comprennent les salaires, les dépenses d’exploitation, les frais d’intervention (tels que l’aide financière), les coûts d’investissement (tels que la construction de routes) et le remboursement des intérêts de la dette. Dans le cas où les dépenses sont supérieures aux recettes, on parle donc du déficit
Le solde négatif du budget de l’État est son déficit budgétaire. Lorsque les dépenses dépassent les recettes, il y a un déficit. Au contraire, nous parlons d’un excédent. Lorsque les recettes et les dépenses sont égales, un budget est équilibré.
Le déficit budgétaire diffère du déficit public en ce qu’il exclut le solde des recettes d’autres administrations publiques notamment, les collectivités territoriales et organismes de sécurité sociale.
Le terme « dette publique » désigne tous les engagements financiers pris par le gouvernement, les entités publiques et les organisations qui en dépendent directement sous forme d’emprunts. La dette publique change toujours en raison du remboursement par l’État et les administrations publiques en plus de l’acquisition de nouvelles dettes pour couvrir leurs déficits. Si le déficit est un flux, la dette est un stock