Les finances publiques possèdent cinq principes sur lesquels se base l’élaboration de la loi de finances. Le 5ème principe qui est la sincérité est introduit récemment par la loi de finances. Ces cinq principes sont :
Ce principe consiste sur la définition d’un rendez-vous annuel qui oblige le gouvernement d’élaborer un projet de loi de finances et le présenté devant le parlement à une date précise. En effet, l’année budgétaire commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année.
Le principe d’unité budgétaire satisfait à l’exigence de l’organe législatif de rassembler tous les recettes et dépenses d’État dans un document unique. Ceci permet d’avoir une compréhension claire et complète de la situation des finances publiques.
- Le principe de l’universalité
Ce principe exige que les ressources et les charges soient comptabilisées séparément de telle manière qu’il n’y ait pas de compensation entre les recettes et les dépenses. La non-affectation des recettes aux dépenses qui découlent de ce principe implique que les recettes déterminées ne devraient pas être affectées par le montant des frais déterminés. Par conséquent, les recettes devraient être suffisantes pour couvrir les dépenses totales.
- Le principe de la spécialité
Ce principe découle du désir du Parlement d’éviter de donner un caractère absolu à l’autorité de dépenses approuvée du gouvernement, permettant à ce dernier d’utiliser tout crédit ouvert en toute liberté. Cette autorisation comporte l’obligation d’appliquer ces fonds au paiement des dépenses spécifiées.
- Le principe de la sincérité
Le principe de la sincérité renvoie à la sincérité budgétaire et à la sincérité comptable. D’une part, la pertinence des hypothèses qui guident l’élaboration de la loi financière est nécessaire à la sincérité budgétaire, tout comme la divulgation honnête de tous les actifs et passifs de l’État (les charges et les dépenses). Elle doit prendre en compte les informations existantes au moment de l’élaboration de cette loi. De même, la sincérité budgétaire demande l’engagement de procéder à la présentation de lois financières rectificatives en cas de changement substantiel des priorités et des hypothèses des lois de finances.
D’autre part, la sincérité comptable exige qu’un comptable public veille au respect des principes et des règles comptables et de s’assurer de la sincérité des enregistrements comptables ainsi que le respect des procédures des comptes publics.